mercredi, décembre 27, 2006

L'ignorance


On dit souvent que le but ultime de tout être raisonnable est le bonheur, ce mot fragile, évanescent, léger surtout, cette sensation d’ avoir ce que l'on veut et vouloir ce que l'on a.
Et comme cela reste le plus souvent inaccessible, on a besoin de l’espérance et même de l’ignorance.
Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance. L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.

Imaginez quelqu’un qui est heureux, il a une femme charmante, qui n’a jamais connu d’hommes avant lui, pour lui c’est une sainte, celle qui lui a donné son unique fils, qui dans peu de temps va terminer ces études universitaires.
Même que le décès de son père qui aimait beaucoup l’a intrigué, cela ne semble pas nuire à son bonheur aujourd’hui, car il croit que le défunt est un invité d’honneur au paradis éternel.
Il se croit avoir la chance d’avoir des amis intimes, et assez de richesse pour avoir des festins journaliers.
Cette image est le fondement de son bonheur, mais voyons voir la réalité des choses.
Cet homme est un cocu, sa femme a connu plein d’hommes avant lui, et aujourd’hui elle le trompe avec son meilleur ami, et même elle lui a fait croire que l’enfant qu’elle a enfanté est bien son fils.
Son père quant à lui, n’a pas pu échapper à la punition de ses péchés, et il ne sait pas non plus que ses festins seront la cause de son accident vasculaire ischémique cérébral qui va le condamner à un alitement permanent le reste de sa vie.

Alors ne cherchez pas à tout savoir, croyez que vous êtes chanceux et vous seriez heureux, car en fin de compte les choses ne sont que ce qu’on imagine.

vendredi, décembre 15, 2006

Le retour


Sous ce ciel pluvieux, mon hirondelle est revenue les larmes aux yeux, pour me dire qu’elle s’est égarée et que sa mission est tarée. Elle n’a pas pu délivré cette rose parée que j’ai pris le soin de bien préparer.
Mon ciel se voile, et je perds ma bonne étoile, la nuit s’enflamme pour cet imprévisible drame, mon cœur se déchire, mon navire chavire et pourtant je garde le sourire.
C’était comme un chant d’amour que je voulais chanter et puis j’ai déchanté, une histoire sentimentale que je voulais publier et que j’ai oubliée.
Je retourne à la vie de tous les jours, sans regret sans amour, comme la fin d’un rêve quand le jour se lève.

dimanche, décembre 10, 2006

Une lettre d'amour


Je n’arrive pas à trouver les mots, les mots qui peuvent exprimer mes sentiments et me débarrasser de mes maux, des mots simples, des mots magiques, des mots sages des mots tactiques.
Seul dans ma tête, seul dans ma chambre au milieu de ces milliers de papiers froissés, Comme un bateau sans voile, sans gouvernail, je sombre, je vis dans la pénombre lorsque je suis loin d'elle.
J’ai besoin de talent pour dompter l'ouragan qui ravage mon cœur, j’ai besoin de la magie pour créer des mots choisis des mots de poésie, des mots tendres, des mots qu’elle rêve d’entendre.
Ma muse semble m’abandonner, mes tentatives ne semblent rien donner, je ne me rappelle même pas des paroles de ces chansons que j’ai longtemps fredonné.
Je lui envoie tout simplement une rose avec une hirondelle pour lui dire que j’ai besoin d’elle, une rose pleine de tendresse pourvu qu’elle trouve son adresse.

lundi, décembre 04, 2006

Une révélation


Un jour un scientifique a dit : « Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'Univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir comme le passé seraient présents à ses yeux ».
Une phrase assez raisonnée et logique, mais si une intelligence impeccable rends le futur présent car il ôte l’incertitude, alors personne n’est assez intelligent ,car pour la plupart des gens l’avenir est un mystère.
Dans une étude du psychisme humain j’ai remarqué que les gens n’agissent pas toujours par raison et par intelligence mais parfois il y’a ce « déjà vécu » qui détermine nos actes.
Je vais vous donner l’exemple de cette fille qui lors de son rêve était entrain de jouer au ballon,quand soudain le ballon est parti loin, il l’a suivi dans la rue, et le ballon s’éloigne encore,elle était tellement concentrée de le récupérer quand elle leva les yeux et elle voit une voiture qui roule à toute vitesse dans sa direction,elle crie……….puis elle se réveille,effrayée à la limite de pleurer,le cœur qui bat très fort,elle bois un peu d’eau puis elle essaie de dormir. Le rêve est oublié, il est effacé de sa mémoire consciente mais il est encré dans sa mémoire inconsciente.
Les jours passaient puis un jour elle jouait au ballon, quand il est parti dans la rue, elle n’a pas bougé un pied, elle regardait le ballon s’éloigner, les gens de son entourage se sont dit qu’elle est peureuse peut-être, ou bien elle est sage…………mais la réalité c’est qu’elle a eu la sensation du déjà vécu.
Ici sa décision est peut être sage, peut être une fausse alerte car les rêves ne sont pas une réalités, mais quand on parle de révélation ou de vision, les choses deviennent plus sérieuses.
Souvent dans le cadre religieux les visions ont des interprétations au-delà de ce qui ont l’air, des révélations venant du futur, les choses se passent comme elles étaient vues, mais comment ?
Peut-être que nous sommes entrain de vivre dans le passé, puisque les choses qui viennent d’arriver étaient vu il y’a longtemps par un autre.
Alors en fin de compte l’intelligence n’est pas suffisante pour faire un parcours sans failles, car la foi te guide dans tes choix.