mardi, juin 24, 2008

l'art de la communication


Personnellement je ne crois pas que quelqu’un peut savoir communiquer, peut comprendre autrui, et s’immiscer dans la personnalité de son interlocuteur, sans avoir préalablement contrôler sa propre personnalité, et avoir étudier avec précision et détails ses états d’âme.

Chacun de nous se balade avec un tas de complexes accumulés depuis l’enfance, tiraillé par la peur de l’autre, la timidité, la colère…. Et si on n’arrive pas à résoudre nos problèmes individuellement, il y’aura une projection de nos propres complexes sur l’autre et nos discours, nos messages seront affectés par tout ça et transmis inconsciemment à l’autre, et ainsi créer des problèmes de communication inutiles.

Aujourd’hui maints programmes de formation viennent proposer de mieux vivre les relations humaines grâce à une meilleure connaissance de soi, et une meilleure écoute de l'autre. Les techniques utilisées sont essentiellement issues de la programmation neurolinguistique, approche originale et humaniste de la communication basée sur le respect de la personne.

Mais à quoi sert une formation, si personne ne pense à l’autre, si personne ne fait de l’effort pour être poli, la douceur, les bonnes paroles influenceront plus vite les gens que toute la colère et tout le tapage du monde.