dimanche, février 17, 2013

Le Tabou


J'ai appris depuis mon enfance à taire quelque sujets dites "tabous" , des sujets qui me semblaient évidentes ,et pourtant il faut les cacher, je me suis toujours poser des questions du genre: pourquoi cacher une partie de son corps ? Pourquoi fermer la porte des toilettes ? Pourquoi ne pas nommer les organes sexuels ou l’accouplement ? Des tas de choses que mes parents m'ont imposé par le biais de l’éducation saine .
Mais  l’éducation n'est que le pouvoir d'une société  qui a fondé sa civilisation sur des principes.
Mais pourquoi cacher quelque chose que tout le monde fait, Peut-être que le "tabou" c'est refuser l'Imperfection humaine.
Les psychologues croient que le fait de refuser le tabou c'est refuser la civilisation ,car l'individu à la recherche égoïste de son bonheur qui ressent le malaise dans la civilisation. Ce malaise résulte de la confrontation entre deux développements peut-être incompatibles. D'un côté, le développement individuel qui est soumis aux désirs du principe de plaisir, c'est-à-dire à la recherche du bonheur ; de l'autre côté, le développement culturel, celui de la civilisation, soumis en quelque sorte au principe de réalité, dont le but principal est l'agrégation des individus isolés en une unité collective. "On a presque l'impression que la création d'une grande communauté humaine réussirait au mieux si l'on n'avait pas à se soucier du bonheur de l'individu."
L'individu égoïste est donc spontanément hostile à la civilisation dont l'idéal culturel exige de lui qu'il renonce à une part non négligeable de ses désirs ; la civilisation apparaît à l'individu comme la source de ses souffrances et de ses détresses. "Chaque individu est virtuellement un ennemi de la civilisation qui cependant est elle-même dans l'intérêt de l'humanité en général." Ainsi l'individu, dans sa lutte contre la nature, ne peut se passer de la force que l'union des civilisés lui procure : le voilà donc obligé de rabaisser ses prétentions libidinales au bonheur solitaire, cela ne rends pas la plupart des gens civilisés des hypocrites?