jeudi, août 25, 2005

la réalité de l'amour( philosophie)

Avant moi pas mal de gens ont discuté la même idée, ont raconté la même histoire, et pourtant je suis venu vous la remettre en mémoire, des gens la classent comme étant une évidence, mais c’est pas aussi évidente que ça, car souvent l’arbre cache la forêt.
J’imagine un monde où l’amour soit roi, où l’amour soit loi, mais hélas cela ne risque pas de se produire si on n’arrive pas à comprendre ce qu’est l’amour, et c’est pour cette raison que je vous invite à une petite réflexion.
Imaginons un garçon qui voit une fille ou l’inverse par exemple, et qu’il ressent en lui ou en elle une inclination envers l’autre, ou ce qu’on appelle « coup de foudre ».
D’ici s’élèvent des points à discuter, n’est ce pas le physique qui est le motif de cette attirance ? N’a-t-il pas aimé la forme, et non pas le fond ? Séduit par le contenant et non pas le contenu ? Ce qui rend son amour imparfait, c’est plutôt un amour charnel, et on peut même le classer comme un simple caprice.
Mais supposant que le paraître n’est qu’un objet qui le pousse à vouloir découvrir l’être, et que les deux se sont plu mutuellement. C’est beau qu’on soit amoureux, mais cela n’empêche pas de se demander sur la raison de cet amour, ont-ils les mêmes raisons pour tomber amoureux l’un de l’autre ?
Là, il faut distinguer l’amour de plaisir, l’amour d’intérêt, et l’amour de la vertu.
Quand on aime par le motif du plaisir, que ça soit un plaisir sexuel ou un simple amusement ou autres… on ne recherche réellement que ce plaisir même, est-ce vraiment de l’amour ?je pense qu’un tel amour n’est pas fait pour durer.
Ou encore quand on aime par intérêt, et pour l’utilité,que ça soit un amour des gens friqués, des gens de pouvoir, des célébrités… on n’aime au fond que son bien personnel, tandis que l’autre ne représente pas plus que le profit qu’on peut en tirer.
Dans les deux cas, on n’aime pas celui qu’on aime pour ce qu’il est réellement, on l’aime simplement en tant qu’il est utile et agréable, les amours de ce genre sont parsemés des plaintes, et des récriminations et se rompent aisément, car l’utile et l’agréable n’ont rien de fixe, ils varient du moment à l’autre, ainsi l’amour disparaît aussi rapidement que le motif qui l’a créé.
L’amour des gens vertueux, l’amour chaste par exemple est l’amour parfait par excellence, car ces amoureux s’aiment pour ce qu’ils sont réellement, ils sont à la fois bons pour eux même, et pour leurs amants, ils cherchent à la fois leur plaisir et leur intérêt aussi bien que ceux de leur bien aimés, et quand c’est réciproque, ça devient à la fois utile et agréable.
Alors si on doit vraiment tomber amoureux, vaut mieux aimer l’autre pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il a.

3 Comments:

At 1:05 AM, Anonymous Anonyme said...

toute personne cherche,de nature,le vrai sens de chanque sentiment,de chaque evenement ,qu'elle peut vivre.
je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis et comment tu as interpreté le sujet,et que tu as terminé avec "l'idéal",mais il ne faut pas oublier que ,non toute personne peut l'avoir ,meme si elle y croit a fond,vu la culture,la mentalité et la société dans laquelle en vie ,et pour avoir un changement ,faut commencer par le bas age;chose qui n'est pas aussi facile.
ne dis pas que je defond les deux 1ers types d'amour ,nulement ,j'essaye de comprendre pourkoi on les a dans notre vie et puis comment pourrions nous les combatre,un sujet à discuter apart si tu voudrai bien.
avec tout mon respect

 
At 12:02 PM, Anonymous Anonyme said...

La vie n'est qu'expériences. Et l'amour est un besoin humain, on a besoin d'aimer et on a besoin d'être aimé. C'est pour ça que ces aspects d'amour existe. Et fort probablement on les vit, mais ils ne durent jamais. Et quand vient le vrai amour, l'amour idéal, c'est pour la vie.
Aimer c'est chercher le bonheur de l'autre sans rien attendre de retour, c'est aimer l'autre pour qui il est, c'est sentir que notre univers est centré sur cette personne. Et si c'est le vrai amour alors ce sera mutuelle. Si ce n'est pas mutuelle alors c'est de l'obsession pour l'amoureux, ça devient égoiste puisqu'on aimerait obliger l'autre à nous aimer comme on l'aime.
Ce sujet n'a jamais été simple et il ne le saura jamais.

 
At 12:04 PM, Anonymous B.T said...

enfin j'ai oublié, c'était B.T

 

Enregistrer un commentaire

<< Home