mercredi, août 01, 2012

Le Probléme thérapeutique


Un jour ma nièce qui a quatre ans est venue me voir toute excitée pour me dire ' moi j'ai des problèmes, moi je suis grande maintenant ', cette phrase sans aucun doute m'a fait sourire , comme elle a fait rire d'autres personnes .
C'est amusant de voir que dans l'esprit d'un enfant le concept du problème est lié à l'âge adulte , et par conséquent  à la maturité , peut être même à la réalisation du soi.
C'est à travers cet incident banal, que j'ai commencé à  comprendre un peu pourquoi il y'a des personnes qui s'entourent exprès de problèmes de tout genre,surement parce qu’ils ne differrent pas beaucoup de ma nièce ,ou plutôt d'un enfant qui essaie de se sentir important en s'entourant d'une panoplie de problèmes parfois même imaginaires.
On comprends tous que l’univers lors de sa création suit un mouvement rotatoire , au sein d'un mouvement de translation ce qui engendre un rythme sinusoïdal , ce qui rends le rythme de  la vie  une succession des hauts et des bas, de jours et de nuits, chaleur et froideur......
L’Homme est créé pour s'adapter à ce rythme imposé par le mouvement des astres, ce qui explique peut-être le fait que Adam n'a pas pu supporter la vie monotone au paradis .
Ici, la notion de l’ennui survient inévitablement , car chacun a besoin d’un rythme de vie diffèrent des autres pour se sentir vivant et ne pas s’ennuyer, ce rythme qui n’est pas forcement calqué sur le rythme imposé par l’univers, ce qui fait la différence entre les gens.
De ce fait, les gens qui ont besoin d’un rythme plus mouvementé, des variations plus amples ou plus fréquentes, font des ajouts aux variations ordinaires du jour et de nuit et d’hiver et d’été,de sommeil et de veille,  tu vas les voir entrain de s’engager dans des voyages sans fins, allant jusqu’à jouer de la vie et de la mort dans des aventuras où on frôle la mort pour sentir la vie......mais la majorité des gens joue du couple “problème- solution” , on crée des problèmes et on souffre pour les résoudre, et ainsi passe la vie.
Pour ces gens là , le problème n’est pas un problème mais c’est une solution à une  vie monotone à leur gout, et c’est pourquoi quand quelqu’un te raconte ses problèmes que tu trouve banals et tu essaie de l’aider à les résoudre, il te réponds méchamment “ tu ne comprends pas!!”.
Effectivement , on ne comprends pas que la notion du “problème” est une composante intégrante des moyens de défenses psychique pour luter contre l’ennui, ce dernier qui mène à la dépression, qui mène à son tour dans un niveau avancé au suicide, donc le problème est un moyen de survie!