jeudi, décembre 23, 2010

Le courage 2


Il me semble absurde de parler de courage sans parler de la peur, cette peur qui nous serre, nous étrangle, nous capture, nous laissant ligotés, bâillonnés sur le sol froid de l’incertitude.
Avez-vous déjà remarqué qu’on a peur de tout, on a peur de la vie, de la mort, de la nuit et du jour, on a peur de nos souvenirs, de l’avenir, du présent, on peur de l’autre, on a peur de la solitude, peur de l’amour, peur de la haine, on a peur de tous les contradictions, on a peur de nous.
Quand je parle de la peur, des souvenirs surgissent de si loin de ma mémoire, de mon enfance, de ces cauchemars où je suis un fugitif, de ces insomnies qui font mal, oui j’avais peur sans raison.
J’ai fait des efforts personnels énormes à l’échelle d’un enfant pour changer les choses, pour ne pas avoir peur, arrivant à me moquer de la peur elle-même.
Mais puisque la majorité des gens sont encore soumis à cette peur insensée, à faire des précautions inutiles pour quelque chose qui ne va jamais arriver, à faire des assurances contre le destin, que restera-t-il de la signification du courage ?

5 Comments:

At 7:54 PM, Anonymous Anonyme said...

A t'entendre on croirait que la peur est quelque chose d'inné.
Je pense pour ma part que la peur est un pure produit de nos expèrience raté ou déagréable, et je dirais méme que la peur est ce qu'il peut nous arriver de mieux parceque c'est le seul moyen d'aquérir le courage en essayant de surmonter nos peurs.

Marwane

 
At 9:22 PM, Anonymous Anonyme said...

oui c sur que c'est le produit de nos erreurs ou bien nos échecs et nous essayons de ne pas refaire la même chose et on fais tout pour ne pas revivre la même expérience mais avec le temps on peu la surmonter et retrouver le courage a nouveau seulement faut retrouver la confiance en soi a nouveau

usra

 
At 11:41 PM, Anonymous Anonyme said...

Tout a fait houssam, je partage ton avis...la peur habite quelque part en nous,on a peur d'aimer par crainte d'etre blessé, on a peur de s'attacher a une personne par crainte d'etre abandonné, on a peur de croire en un reve par crainte d'etre deçu...
des fois meme, on est pas tres heureux avec quelqu'un mais on a pas le courage de partir,par crainte du changement,par crainte de .....
on continue a etre malheureux ensemble, mais heureux de ne pas etre separé!

NINEB.

 
At 5:04 PM, Anonymous Anonyme said...

Bien sûr, sahbi, il n'est pas de courage sans peur et, malheureusement, beaucoup d'entre nous manquent souvent de courage — ou d'énergie, ou de désir — face à certaines peurs (difficultés de la vie, obstacles).
« Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d'exister », affirme Woody Allen. Même si j'apprécie peu le bonhomme, je dois avouer que je suis assez d'accord avec lui ! Sans doute que « la plupart des gens », comme il dit, ont besoin de temps — parfois de toute une vie — pour comprendre ce que signifie vivre et oser se lancer… Et alors ? À chacun son rythme ! Et même si certains comprennent juste avant de mourir, peut-être que ces dernières minutes seront les plus belles de leur vie ?…
Et si la raison de notre passage sur Terre c'était ça : apprendre à surmonter nos peurs — notre peur de vivre, pour résumer — et vivre enfin ? Hmm ?

Belle fin d'année, Houssam, et bon début 2011 !
Madame.

 
At 10:25 AM, Blogger Houssam said...

salut marwane,en fait ce que t'as compris est exactement ce que je voulais dire, oui la peur est une chose d'innée, c'est presque une garantie de survie, comme les proies elle ont peur de tout et c'est inné, le courage vient avec la conscience.

peut etre usra les erreurs qu'on a commis sont un chemin vers le courage, car le mal est fait, la leçon est apprise.

tu sais nineb le courage est une notion rationnel, elle n'est pas une decision hative, le courage est une reflexion pas un reflexe, c'est un mode de vie pas une reation.

je suis d'accord avec toi madame, et ta contribution est vraiment instructive,merci.
et bien que je ne fete pas le nouvel an, car comme toi je suis païn de point de vue chretien,je te souhaite une tres bonne année ;) de toute façon chaque jour est le debut de l'année qui suit.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home