LIEN DE SANG
Parfois je me pose des questions sur la vraie relation entre les frères, quel lien moral les relie ?pourtant les frères on les choisit pas !
Pourquoi devrions-nous aimer nos frères ? Pourquoi devrions-nous faire des sacrifices pour eux ? Des tas de questions que je me posais quand j’étais petit, sans vraiment trouver des réponses !
Car la réponse évidente de mes parents, de la société c’est toujours la même : « c’est normal, ce sont tes frères ! » pourquoi c’est normal ?
On me sortait souvent la notion du lien du sang, quel sang ? On n’a pas le même sang qui coule dans nos veines, on peut même trouver que nous sommes de groupe sanguin différent, et si on fait une transplantation d’organe, il y’aura un rejet, car nous sommes des personnes différentes.
Puisque le lien de sang, n’a pas vraiment de signification, reste le fait d’avoir passer par le même utérus à des périodes différentes. Mais est ce qu’on est obligé d’aimer le locataire qui nous a remplacé dans notre ancienne maison ?
J’ai conclu qu’il n’y’ a aucune liaison directe entre les frères, mais une liaison indirecte, celle qui relie chacun d’eux aux mêmes personnes qui sont les parents.
C’est normal d’avoir une loyauté envers tes parents qui étaient la cause de ta venue au monde, qui t’ont élevé alors que tu étais fragile, qui avaient le choix de t’abandonner dans le coin de la rue, ou devant la porte de l’orphelinat, ou procéder à une interruption de la grossesse, pour te retrouver un simple repas pour les chats.
Donc cet amour inconditionné mutuel envers les parents, crée un certain amour entre frères, donc c’est ça la vraie relation entre frères à mon avis.
Enchainons dans la réflexion ! Si on aime nos parents pour ces efforts qu’ils ont faits pour nous, si on est reconnaissant pour le service qu’ils nous ont rendu alors qu’ils ne nous connaissaient pas, alors qu’ils nous n’ont pas choisis, que devrions-nous faire pour dieu qui nous a créé à partir du rien, qui a créé nos parents et leurs parents, qui nous a choisi pour être ses créatures ?
Certes notre amour envers lui doit être plus grand que notre amour envers nos parents, et si c’est le cas la liaison entre les gens de la même foi va être plus forte que la liaison de fraternité simple, et ce n’est pas surprenant de lire dans le coran que dieu dit « les croyants sont des frères » ça va dans la même philosophie.
3 Comments:
Salam mon frére, j'espère que tous va pour le mieux avec toi, à mon avis, la fraternité parental ou dans la foi, ne nous oblige pas à l'amitié ou l'amour de l'autre, dieu a sité le cas de guerre ou juste d'ostilité entre 2 groupe de musulman, et je peux bien le comprendre en observant les relations affectives parentales ou fraternelles entre animaux.
Ton frére Marwane
ça va cher ami,comment tu vas, tu as fetéton anniversaire sans que je puise te felicité!j'ai pas un moyen de te contacter vu que j'ai perdu mon portable.envoie moi ton adresse email!
Salam Houssam,
J'espère que tu vas bien.
Pour moi, à condition de bien s'entendre avec (ce qui ne va pas de soi…) et de ne pas avoir une trop grande différence d'âge, les liens que l'on a avec un frère ou une sœur sont équivalents à une « super amitié d'enfance » : en effet, on partage avec eux énormément de souvenirs et d'expériences similaires. Mais on n'a pas pour autant le même vécu ni le même ressenti, ce qui peut parfois éloigner des frères et sœurs (incompréhension mutuelle). Donc, à mon avis, la fraternité n'entraîne pas forcément l'amour.
Pour ce qui est de la fin de ton post, je ne me prononcerai pas, étant donné que je fais partie des infidèles ! ;-)
Bonne soirée et à bientôt, sahbi !
Fay-Fay.
Enregistrer un commentaire
<< Home