mardi, mars 10, 2009

Le changement 4


Qui d’entre nous ne s’est jamais plains de la routine, de ces jours qui se suivent et se ressemblent comme une music monotone, comme un film avec la même image.
Tout le monde veut changer, changer de maison, de saison, changer par fougue ou par raison, tout le monde veut combattre l’ennui, mais qui ose agir ? C’est juste des plaintes dans le vide, des mots dans l’air, peut –être même qu’on se plaint juste pour tuer l’ennui.
La routine s’est installée dans notre vie, et nous conduit dans toutes les actions; on ne réfléchit que dans les grandes occasions, et quand il n'est plus temps.
si on regarde cette situation en face, on va comprendre qu’on a plus peur de changer que marre de l’ennui, car le changement nécessite un courage et une volonté.
Le monde se cache derrière la routine, se protège dans l’habitude, il a peur d’essayer, d’oser, et seuls les gens courageux ont pu marquer l’histoire, ceux qui se sont révolter contre le présent, car croyez moi les choses ne se changent pas d’elles mêmes.
Vous allez trouver des gens qui attendent le changement du hasard, du destin, de la providence, nombreux sont les noms de la paresse dans ce cas.
Les gens aiment subir le changement comme des choses, aiment être réactionnels, mais seuls les objets réagissent, les personnes agissent.

3 Comments:

At 8:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Mon ami, bel article! tu as raison un bon changement nécessite en général un courage et une volonté car les choses ne sauraient se modifier par elles-mêmes; et être sur les rails se saurait t'avancer s'il n'y a pas d'énergie pour le faire...

 
At 9:08 AM, Anonymous Anonyme said...

salam sahbi, je pense que l'homme a certe besoin de volonté et de courage pour pouvoir agir, mais je pense aussi, que la porté d'une action, quelque soit le courage et la volonté par laquelle a été mené, est limité par l'environement.
Une personne peut avoir la volonté et le courage de s'améliorer dans un domaine, de changer d'habitudes, de prendre des risque pour évoluer, mais ça reste à l'échelle de l'individu et tous ces changements reste à la merci des conditions sociales et economiques du milieu dans lequel on évolu.

Marwane

 
At 5:33 PM, Blogger Houssam said...

nizar>> ça fait longtemps sahbi ,que tu n'a pas commenté mes écrits, et me voilà heureux de te retrouver enfin ici, et encore plus de savoir que tu partage mes idées.
marwane>> salam sahbi, je comprends parfaitement ton idée, et je réplique immédiatement par la suite du changement "5",j'espere que tu y retrouvera une réponse.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home