dimanche, février 15, 2009

Le changement 3


Si les changements qu’on subissent, si notre évolution n’est qu’une exécution d’un programme préétabli, si la nature nous mène et nous amène vers une fin certaine, si pour elle nous ne sommes que des créatures faites de chair et de sang, comme tout autre animal, si en fin de compte nous ne sommes qu’une chose, comment pourrions- nous marquer notre présence, se révolter contre cette injustice, prouver que nous sommes des personnes ?
La nature nous offre la possibilité de « l'adaptation » cette capacité à autoréguler son propre comportement sous l’effet des contraintes du milieu, cette qualité de changer en fonction des paramètres environnementales, ici il faut noter que la nature vous offre le strict minimum, seulement dont vous avez besoin, c’est la dure entraînement qui fait les grands muscles, et c’est la paralysie qui fait les atrophie musculaires, c’est l’éternel apprentissage qui fortifie la mémoire, la nature n’aime pas le luxe, elle est pragmatique, elle offre l’utile.
Si on se base sur cette évidence, on comprendra qu’on peut échapper au piège de la nature, ou au moins le contourner partiellement en choisissant les contraintes aux quelles on doit s’adapter.

2 Comments:

At 8:39 PM, Anonymous Anonyme said...

coucou. ce texte me rappele "l'instabilité", je l"avait bcp aimé. la nature nous impose des choses, c sur, mais par ailleurs, l"inelligence d"un Homme réside dans son adaptation. tu l'a bien dis, nous changeons tout en restant nous méme. je pense que notre personne peut étre assimilée a un atome, les electrons intéragissent avec le monde extérieure, tantot on est I+ tantot I-, mais le noyau est tjr là,stable, il fait notre identité et c'est grace à lui qu'on arrivera tjr à se reconnaitre!

 
At 2:19 PM, Blogger Houssam said...

salut hajar,merci pour ce commentaire très instructif, et merci d'être présente pour partager mes idées.et pour te dire j'ai trop aimé l'exemple de l'atome.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home