mardi, avril 07, 2009

le depart


Il me regarde avec un air triste, des gestes maladroits, choses qui me surprennent au plus haut degré venant de lui, lui qui a toujours gardé un long sourire au fil des jours, lui qui se moque de tout même des dangers les plus paralysants.
Il pousse un soupir qui m’a donné la chair de poule, il croise ses doigts comme s’il veut expliquer l’une de ses idées les plus philosophiques, il fixe la table de regard et me dit « voilà !! Je quitte», tout se mélange dans mon cerveau pendant quelques instants, avant de sursauté en disant c’est sûrement le poisson d’avril !!
Il cache ses yeux avec sa main comme s’il fuit mon regard, et me réponds avec sa voix sanglotante « non, mon frère, je quitte le pays pour quelques mois, peut-être même pour quelques années…………. »Puis les mots se sont perdu dans ses pleurs….
Eperdu par le choc, je ne savais quoi dire, ni quoi faire, dois-je le consoler ou me consoler moi-même à cette séparation inattendue ?……….
J’ai essayé de faire semblant de tenir le coup, en lui disant que ce n’est que quelques mois, ce n’est rien, que ça va vite passer………………mais….en réalité j’essayais de distraire mon esprit qui ne réalise pas encore, que je vais me séparer de mon ami, de mon idole, je courais comme un animal égorgé qui mobilise ses membres avec force pour fuir la situation.
Pourquoi va-il quitter ? N’est ce pas une forme d’égoïsme ?pourquoi nous laisser ? Nous qui avons cru en lui, pourquoi nous abandonner ?
Apres un moment de calme, j’ai repris la raison, et je me suis dit : peut –être que vouloir le garder n’est qu’une forme d’égoïsme de ma part, peut-être qu’empêcher une chenille de devenir papillon est un geste criminel, peut-être que priver un oiseau de voler est une torture…
Le départ de mon ami est un vrai supplice qui nous a fait souffrir, mais son esprit est toujours présent dans l’espace et le temps, il a semé sur son chemin les fleurs de l’avenir, et moi je suis resté le gardien de ses principes pour le reste de la vie.

2 Comments:

At 1:34 AM, Anonymous Anonyme said...

Quand tu pars ma muse te remplace
Me donnant l’envie de t’écrire
Pour commémorer la trace
D’un départ qui me fait souffrir
Egoïste ? Peut-être, mais au fond
Je prie Dieu pour ton succès
Mes esprit et cœur se battant
Dans une bataille très pleine d’excès
D’amour, de peine et de chagrin
D’espoir et aussi d’ambition
O temps passe vite en un seul clin
Mon cœur est mis sous la pression
***************
Changement ? Oh oui, comme j’en rêve!!
Coup de main ? J’en veux sûrement
***************
Sans ta présence ici je crève
Chaque jour, mille fois par moment
***************
Un mot, une phrase, ou toute une pièce
Ne décriront tout ce que j’ai
Tu es le seul à qui je laisse
Mes vraies pensées à partager
Perdue, dans l’ombre de mes mots
Mes chers vers se trouvent plus courts
Mes mots ne traduisent guère mes maux
Mes secondes deviennent des jours
Folle que je suis, je me demande
Comment s’appelleraient ces vers
Pour les lettres et leur monde
Si huit syllabes peuvent les faire ??
Léger sourire se dessine
Sur mes lèvres une fois encore
Car c’est l’espoir qui me domine
Sachant bien être plus fort
Courage et chance je te souhaite
Retour rapide et couronné
De réussite pure et parfaite
Je m’sentirai de nouveau née

 
At 7:45 PM, Blogger Unknown said...

oh lalalala,c'est trop fort tout ça,j'ai presque les larmes aux yeux!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home