lundi, avril 13, 2009

le passé


Aujourd’hui j’ai fait un rêve, un rêve qui s’est installé sans prodromes, un rêve où j’ai revu un ami d’enfance que je n’ai pas vu depuis vingt ans déjà, un rêve qui laisse derrière lui une insomnie du petit matin.
Il est sept heure moins dix, je suis déjà devant la maison de cet ami, dans ce quartier populaire où j’ai passé mon adolescence.
Dans ce calme matinal, dans cet enchaînement des images, rien n’a vraiment changé, les mêmes murailles, les mêmes portes, la même catégorie des gens.
J’ai des frissons, de nostalgie peut-être ou de regret plus probablement, j’ai le cœur serré, le corps crispé, car c’est là où j’ai vraiment connu le monde.
Un monde sauvage où c’est la loi du plus fort qui régnait, et c’est là aussi où j’ai connu mes premiers amours, des amours qui m’ont fait plus mal que du bien.
J’ai aimé des filles que si je dois les noter aujourd’hui avec mon barème actuel, elles n’auront pas seulement une note au dessous de la moyenne mais sûrement une note négative.
J’ai fait des vas et vient dans cette ruelle, je voulais créer le hasard qui va me permettre de revoir mon ami, en me demandant qu’est ce qu’il est devenu ? Se rappelle-t-il encore de moi ? Quelles sont ses idées ? Quelle est sa vision du monde ?..................des tas de questions qui ne font qu’aggraver ma panique, je fais le tour du quartier dans une demi-heure, des écolières vêtues de blanc se voient dejà dans la rue, des voitures qui démarrent, c’est le matin et c’est trop pénible pour moi, je crois qu’on a plus rien à se dire moi et mon ami, j’ai trop changé pour pouvoir parler du passé, je rentre chez moi.
Je commence une journée ordinaire moi aussi, mais avec des questions pertinentes, si je méprisait ces filles qui m’ont fait souffrir, ces gens avec qui j’ai vécu pour un certain temps, si je méprise à travers eux ce que j’étais, quelle garantie que je vais pas mépriser ce que je suis maintenant dans un futur proche ?

2 Comments:

At 8:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam,
Comment vas-tu?
Je me suis trouvée dans la problématique. Sauf que je ne méprise pas le passé, mais je l'ignore. Mes connaissances passées me semblent être tellement inconnues que je ne trouve rien à leur dire sauf "comment ça va?" et "hamdolillah", si j'arrive à m'en rappeler bien entendu.
Quels tours ne joue le temps!!!
Dieu merci, je n'oublie jamais les gens que j'aime.
Sally<>

 
At 11:09 PM, Anonymous Anonyme said...

BON DEPART

 

Enregistrer un commentaire

<< Home