lundi, février 22, 2010

LES ALLIES


Dans une vie où on parle plus de guerre que de paix, plus de haine que d’amour, plus de stratégies militaires que de stratégies de développement, il me semble lucide d’utiliser le même vocabulaire avec le monde extérieur.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais « l’autre » est spontanément un adversaire, un rival, ou un ennemi, regardez bien, dans la rue par exemple, l’autre caché derrière son pare-brise cherche souvent à te gêner pour passer en premier, pour lui ,il doit ruser, enfreindre tous les lois pour arriver avant les autres, alors que vous n’allez pas au même endroit, que fera-t-il si seulement vous devriez vous rendre au même endroit et que l’ordre d’arrivée compte ?
Regardez bien quand nous étions étudiants et que ton voisin que tu nomme « ami » cache ses cours et ses livres pour que tu ne les lises pas, comme ça il aura un plus par rapport à toi.
Regardez vos collègues de travail qui n’attendent que ton absence pour vous jouez un mauvais tour, regardez………………………….
Nous ne sommes pas des hommes, nous sommes justes des animaux sauvages qui pissent sur les murs et les troncs d’arbres pour marquer leurs territoires, il n’y’a pas de principes, pas d’honneur, nous sommes comme ça.
Mais dans l’animal sauvage que nous sommes, il y’a un plus, c’est cette partie du cerveau qui permet le langage, la pensée et la conscience, car voyez vous, l’homme est un être intelligent.
Cette intelligence qui nous dévoile qu’on ne peut pas faire face à la cruauté du monde seuls, car dans ce monde la solitude est le chemin de la perdition, et tout en étant fidele au vocabulaire de guerre, on a besoin impérativement d’alliés.
Une alliance fondée sur l’intérêt mutuel, pour avancer dans le danger dos contre dos, les sabres dégainés, dans un but de s’auto-défendre et défendre l’autre à la même occasion.
Mais le problème qui se pose c’est que tu ne peux être l’allié que de quelqu’un de ton niveau ou presque, car quelqu’un de très fort ne voit pas en cette alliance, un grand intérêt, car ce n’est plus une alliance mais une relation « parasite-hôte ».
Si on prend en considération cette notion, donc même en étant l’allié d’une personne de ton niveau, il va te quitter dés qu’il n’aura plus besoin de toi, ici vient que les alliés doivent avoir le même potentiel d’évolution pour être intéressants l’un pour l’autre à tout moment.
Ici dans ce monde de guerre chaque chose se termine avec la cause qu’elle l’a créé, donc quelle garantie pour cette alliance ?

5 Comments:

At 9:39 AM, Anonymous Houssam said...

très beaux textes! je suis d'accord en ce qui concerne "l'autre" et la rivalité entre les individus. mais je pense que cela est dû à l'éducation et le fait de comparer avec les enfants des voisins, les cousin etc... moi ma mère n'arrêtait pas de me dire "regarde ton cousin" et j'ai tout fait pour faire le contraire dans la vie!. à bientôt

 
At 3:10 PM, Anonymous madame said...

quelle noire vision des choses, Houssam ! Même moi, avec mes idées plutôt sombres, je la trouve un peu… désespérée et désespérante ! S'il n'y a plus de place, dans notre monde, pour la confiance et l'amour désintéressés, quel intérêt peut encore avoir la vie ? En revanche, je suis d'accord quand tu dis que la solitude est le chemin de la perdition : ce chemin m'est de plus en plus familier… Mais pour en revenir à ton histoire d'alliance, il en est une, plus simple et plus spontanée, moins » calculée », et qui peut, elle, durer, car non basée sur un « intérêt mutuel », mais sur le plaisir et la confiance : c'est l'amitié, tout simplement. Non ?

 
At 3:22 PM, Blogger Houssam said...

merci houssam de commenté mon texte, je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'education joue un role primordial dans nos reactions et nos reflexions, mais si on suit la meme logique on va dire que nous sommes des personnes manipulées,non? nous sommes ce que nos parents ont fait de nous, juste des marionettes, mais une fois qu'on a pris conscience de cette manipulation, apres tout nous sommes des personnes conscientes et intelligentes, que devrions faire pour couper les fils du marionetiste?

madame: je me suis permis de copier ton commentaire, j'espere que tu ne m'en veux pas.
je suis d'accord avec toi que ce sont des idées sombres, mais telle est la realité au moins de mon point de vue,donc tu peux te dire mnt qu'il y'a quelqu'un qui a des idées plus noire que toi,lol.
mais si tu as lu mon texte "ami d'enfance" tu vas y trouver que meme l'amitié dans un grand pourcentage est basée sur l'interet, meme le plaisir comme tu dis est un interet, car vois-tu on va te quitter une fois tu n'est plus agreable,c'est ce que j'ai dit: chaque chose se termine avec la cause qu'elle l'a crée!
la seule solution c'est "l'alliance", et le seul probleme c'est "la garantie",je cherche une autre garantie que celle que j'ai trouvé dans "lien de sang",j'espere que tu me suis toujours lol,gros bisou à bientot.

 
At 6:59 PM, Anonymous Mohamed-Nizar said...

Une leçon d'alliance stratégique, on dirait! Voir la vie comme une guerre ne plait pas à beaucoup de monde, ceux qui y cherchent la paix, le luxe ou la luxure…Pourtant c’est presque vrai !!! La vie est sorte de compétition, mais une compétition saine puisque les buts sont aussi diversifiés et aussi nombreux que les hommes sur cette terre… donc, Pas de panique ! Vous y trouverez votre place ! (même si voyez le monde à travers des lunettes noircissantes ! même si vous plongez dans un puits de sentiment d’infériorité !)
Ceci dit, j’ai quelques remarques par rapport à cette notion d’alliance. Le choix d’alliance n’est certainement pas uniquement basé sur le rapport de force. L’alliance doit permettre aux alliés de tendre vers des objectifs communs ou liés tout en laissant à chacun une certaine indépendance et un certain nombre d’intérêts propres à chacun. Voilà ! Les bases sur lesquelles se base une alliance ne sont pas forcément de même type, ni de même importance : Ça me rappelle ces oiseaux qui vivent en alliance avec le rhinocéros. Sur son dos, ils trouvent de quoi manger, de quoi vivre. Et en faisant ainsi, ils le mettent à l’abri des maladies et lui offrent l’opportunité de faire face à des ennemis plus grands plus visibles. Donc, si tu te sens un oiseau ne sous-estime pas ton apport dans une alliance, et si tu te sens Rhino, aie assez de vision pour bien évaluer tes partenaires, et si tu te penses un bon croyant, eh ben tu trouveras d’autres valeurs pour bien apprécier une relation d’alliance…

 
At 10:06 AM, Blogger Houssam said...

merci nizar pour ce commentaire très instructif, et ça me fait plaisir de te retrouver encore après tout ce temps d'absence.
tes remarques sont si pertinentes que je sais pas d'où commencer, mais prenons tes idées comme dans l'ordre du texte.
tu dis que chacun à sa place dans ce monde, certes! mais quelle place?telle est la question.combien de personnes à ton avis sont fiers de la place qu'elles ont?
je suis d'accord avec toi quand tu dis que les alliés ont des interets en commun, mais pas vraiment quand tu me dis que la reelation d'interet commun dans l'exemple que tu cite est une alliance.
je ne m'imagine pas allié de cette araignée sur le mur simplement parce qu'elle chasse les mouche qui peuvent potentiellement me déranger, ni avec le chien qui aboi pour éloigner les étrangers, n'imagine pas que le maitre et l'esclave sont des alliés juste parce qu'ils ont des intérêts en commun.
la balance des forces compte cher ami, derrière le costume de bonté se cache le calculateur.
la question que je me suis posé , c'est quelle garantie pour cette alliance, et te voilà me sortir une la croyance!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home