mercredi, août 01, 2012

Le Masque

Hier j'ai pris le temps de regarder des enfants qui jouaient dans la rue , dans le quartier de mon enfance .
Les maisons , les rues ,les espaces sont les mêmes , mais pas les mêmes personnes, hier encore c'est moi qui jouais là bas, à leur place.
J'ai refermé la fenêtre pour que soudain je retourne dans le temps , à cet enfant que j'étais , à ces rêves que je faisais , à ces jeux que je jouais....
Mais je suis toujours le même enfant, la même personne , la même personnalité , mais qu'est ce qui a changé?
Après une réflexion profonde, je me suis rendu compte que tout ce que l'âge m'a appris c'est de ne plus être spontané et d'être méfiant , car la vie reste toujours un jeu , mais un jeu sérieux et mélancolique .
La bonté , et l'innocence sont toujours prises pour une faiblesse, les gens sont enclin à se moquer de toi dés que l'occasion se présente.
On a appris à être hypocrite , à sourire devant ton ennemi, à faire semblant , jouer des rôles , ce sont les paramètres de l'excellence sociale.
Moi j'ai appris à être moins spontané , à tout contrôler , mais en fait je garde toujours cet enfant si fragile , si spontané au fond de moi, je n'ai fait que mettre des masque aux grimaces préétablis, des grimaces dénudés d’émotion , et plus le temps passe , plus les masques se multiplient , comme un arbre qui fabrique l’écorce pour se protéger .
Je me suis réveillé de cette absence , pour m'apercevoir que cette personnalité publique que j'affiche n'est pas forcément la mienne, mais je me suis intégré dans mon rôle que je joue , et qu'il n'y a pas de possibilité de retour en arrière ,donc je continue à me cacher derrière ces masques, l'écorce est dure mais le bois reste tendre .