dimanche, août 05, 2012

Le niveau de conscience 1


Un jour en regardant les Hommes ,je me suis poser la question, est ce que les vies se valent , est ce qu’une personne vaut une une autre ?


La reponse qui me venait à l’esprit , c’est « NON », mais comment l’expliquer ? qu’est ce qui different les Hommes ? mais avant de repondre à cette question, faut peut etre repondre à qu’est ce qui separe l’homme de l’animal ? le cerveau peut-etre ?!!

MacLean quand il a observé l’anatomie d’un cerveau humain il a conclu qu’il est formé de trois cerveaux distincts, apparus successivement au cours de l’évolution, cohabitaient ensemble qui sont : un cerveau « reptilien » qui assure les fonctions vitales de l’organisme, un cerveau « limbique », responsable chez l’humain des émotions et un « néo-cortex », qui prend une importance démesurée, car c’est grâce à lui que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience.

Alors peut-etre que c’est le degres du developpement du cerveau qui departage les humains, ou plutot le niveau de leur conscience ?!!

quelques philosophes pensent qu’il y’a six niveaux de conscience pour l’être humain, Le premier plan est le moins élevé, c'est celui de la conscience instinctive qui est proche de l'animal. Le deuxième plan est celui de la conscience collective, à ce niveau la personne développe son sens des relations humaines. Le troisième plan est celui du mental, Là, l'individu commence a s'individualiser. Le quatrième plan est causal, C'est le plan ou vous pouvez vous connecter à votre âme. A ce niveau, vous pénétrez dans la partie de l'âme, celle de l'amour (l'amour spirituel).

Le cinquième plan est celui de la super-conscience, L'amour est manifesté et exprimé pleinement, C'est aussi celui de la pensée symbolique.

Le sixième plan est celui de la conscience intuitive de l'âme. A ce niveau l'être n'a plus d'égo, il n'est plus qu'une âme rayonnant d'amour et de lumière,Il devient un message vivant de l'harmonie universelle.

supposons que effectivement c'est le niveau de conscience qui differe une personne d'une autre, où sommes nous? Et comment avancer dans cette échelle spirituel?