mercredi, octobre 12, 2005

L'amitié


Inspiré par mon dernier article, je me suis amusé à penser aux critères de choix de mes amis et les déborder pour réfléchir sur la réalité de l’amitié.
On dit souvent, que L'amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermine. L'amitié au contraire se forme peu à peu, avec le temps, par la pratique, par un long commerce. Combien d'esprit, de bonté de coeur, d'attachement, de services et de complaisance contribuent-ils à la formation de l’amitié ?
Et comme dit Voltaire : « L'amitié d'un grand homme est un bienfait du dieu ».
Comme dans « la mauvaise compagnie » il faut choisir des amis qui sont dignes de l’être, des amis qui viennent comme une brise pousser tes voiles tendues et non-pas comme un mistral qui te condamne au naufrage. Pour cela ils doivent tout d’abord être des gens de confiance.
Peut-être que vous allez me dire comment on va reconnaître un éventuel ami. C’est simple comme j’ai dit précédemment que l’amitié a besoin de temps pour s’établir, et ce n’est pas au jour le lendemain qu’on va devenir amis, mais cela n’empêche pas que par intuition quelquefois en un moment un beau visage ou une belle main indique les éventuels amis.
Et comme L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.
L'amitié peut subsister entre des gens de différents sexes, exempte même de toute grossièreté. Une femme cependant regarde toujours un homme comme un homme ; et réciproquement un homme regarde une femme comme une femme. Cette liaison n'est ni passion, ni amitié pure ; elle fait une classe à part.
En globalité je trouve que l'amitié est plus haute placée que la fraternité, car en fin de compte les frères on les choisi pas !!!

4 Comments:

At 10:04 PM, Blogger sally said...

Tu as raison et en particulier sur le dernier point qui m'a marquée, les amis sont nettement meilleurs et préférables que des frères car les amis sont les confidents, sont les conseillers, sont les gens de confiance, et sont soi en quelque sorte (je n'ai jamais regretté le fait d'être fille unique). Partant d'une intuition, passant par un premier pas, arrivant enfin à un rapprochement spirituel, l'amitié évolue en cherchant le bien de cette personne sans rien lui exiger en retour.

PS: je ne sais pas combien de fois j'ai modifié ce commentaire avant de le publier :D, André Gide et Samuel Becket me terrorisaient les idées avec leur conception vicieuse de l'amitié ;)

 
At 4:23 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> salam sahbi,oui c'est vrai c'est une chance de trouver des bons amis de nos jours, et comme tu dis on peut pas obliger quelqu'un à etre notre ami on lui propose notre amitié et c'est tout,comme si l'amitié se donne mais ne se prends pas.
sally>>merci de ce commentaire trés sympa,effectivement tu va trouver des fréres qui sont absolument en desaccord ,et qui sont obligés de vivre ensemble simplement parcqu'ils sont du même sang ,mais ce qui peut rapprocher les gens c'est leur accord spirituel et intellectuel.

 
At 9:22 AM, Anonymous Anonyme said...

coucou c moi sindy j ai adore comme tjr
tu ecrit vraimen tre bien
il faudra kun jour tu me dise commen tu fai
bisous

 
At 8:36 AM, Anonymous B.T. said...

c'est vrai que jamais on ne peut remplacer une amitié mais il ne faut pas oublier comment serait notre vie sans frères et soeurs. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui remplacerait ton petit frère houssam? Jamais. C'est vrai qu'on ne peut pas être tjrs d'accord, ni pouvoir lui raconter tous, mais n'empêche qu'on peut compter sur lui dans les pires épreuves de notre vie.
C'est vrai qu'on les choisi pas, mais c par eux qu'on apprend, de leurs épreuves.
Et aussi je ne peux pas imaginer ma vie sans mes amies.
Frères ou Amis, on ne peut vivre sans eux (enfin je parle de mon point de vue/ Sauf pour ceux qui sont des fils unique).
à bientôt
B.T.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home