mercredi, septembre 14, 2005

Le Projet


Si on fait un tour dans les têtes de la population, on va trouver que les gens sont programmés à l’avance, et ne font qu’exécuter le programme au fil des jours.
Mais à quoi consiste ce programme ou ce qu’on peut appeler le projet de leurs vies, sûrement à faire une chose exceptionnelle, peut être même à contrôler ce monde, mais non !!Ce n’est pas trop compliqué que ça, c’est trop simple même.
Quelque soit le niveau intellectuel ou le niveau socio-économique de la personne, elle rêve de jouer durant son enfance, de s’amuser au cours de sa jeunesse et puis comme on dit chez nous (faire son cerveau) et être sage, et puis travailler comme un âne du moulin, les yeux bondés pour faire une fortune (pas pour défendre une cause,ni pour faire du bien ,ou pour aider les autres , mais simplement pour manger à sa faim et se vanter d’être béni par dieu) puis trouver une fille ou un homme de bonne famille qui convient à ses exigences, et ainsi avoir des enfants, les élever et enfin la mission est terminée on peut mourir et changé de maison pour rejoindre celle de l’au-delà, et ça ne va pas changer le monde qu’on change de maison,il va continuer comme avant et il aura bien raison………et après la mort quoi ?
Quelle drôle de vie !!!
Alors personne ne doit se croire exceptionnel si il doit vivre pour mourir, sans avoir l’ambition d’éterniser son nom dans l’histoire, de marquer la vie des autres comme ces géants qui ont fait notre passé, qui nous ont rendu ce que nous sommes, comme les héros qui ont amener l’islam jusqu’à nous, ou encore ces génies qui ont créé pour nous le confort de la vie .

6 Comments:

At 10:47 PM, Blogger sally said...

POUR MOI un projet est loin d'être un engagement, c'est plutôt un rêve qui a des attraits réalistes, qui, si un certain nombre de conditions est satisfait, peut devenir une réalité. Loins de là, un "POJET ORDINAIRE" est un projet de tout le monde, il est à la portée de tous, mais un vrai projet est celui que seuls les gens exceptionnels peuvent réaliser, et je suis d'accord avec toi quand tu évoques les gens dont les noms sont gravés dans l'histoire, ces gens-là ont réalisé de vrais projets, des projets dignes du nom "PROJET" SANS 3YAQA.

 
At 12:40 AM, Blogger sally said...

J'ai écrit qqc, dis-moi ce que tu en penses, regarde mon blog.

 
At 2:13 AM, Blogger sally said...

Les choses cher Monsieur ne sont que ce qu'on imagine
Oublie vite ce que tu vois, ouvre ton âme et devine
Mille idées vagabondes et tas d'images clandestines
Passent dans ta tête inapperçues, quand tu le découvres tu te chagrines
...
Ô muse bien aimée fais-moi écrire quelques vers
Ma cervelle s'envola et mes veines éclatèrent
A la recherche de pretextes à mon très bien aimé
De m'éloigner de son monde que j'espérais animer
...
Boulversée peut-être pour rien je ne fais que rédiger
Des pensées et des vers pleins de coups affligés
Je pense à des horreurs que j'ai très longtemps négligées
Des souvenirs de mes rêves d'un avenir mitigé
...

 
At 9:30 AM, Blogger Houssam said...

marwane>> ça me rejouit enormément de te voir de retour sur mon blog, j'avais cru que le travail va t'occuper le long de la semaine, j'espere que tout va comme tu desires.
sally>> je crois que tu es trés duée en poésie, c'est vrai t'as pleine d'inspiration, je t'encourage à continuer et à progresser.

 
At 11:56 AM, Blogger sally said...

Merci... C'est très encourageant quand on apprend qu'il y a quelqu'un sur terre qui aime ce que l'on fait. Continue à me lire pour que je continue à écrire.

 
At 2:22 AM, Anonymous Anonyme said...

:'(
Tellement pessimiste et surtout VRAI ton post !!!!!!!!
Ca me donne énormement de remords pour la petite personne que je suis !!!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home