lundi, septembre 26, 2005

la terminologie

Un jour on essayant de parler avec un jeune garçon de la famille, il m’a dit une phrase bizarre mais qui m’a laissé réfléchir, il m’a dit à la lettre : « quand je suis sorti ce matin avec maman pour acheter du raisin qu’elle va mettre avec le poulet, j’ai vu un loup qui pourchasse un tigre, et en rentrant à la maison, on a trouvé un crocodile dans les escaliers, et qui a escalader le mur à notre arrivée ».
De prime abord j’ai pris les choses comme étant une imagination de la part d’un enfant qui vient de regarder un documentaire sur les animaux, mais sa mère est intervenue pour nous expliquer la vrai version des scènes.
Alors elle a dit que nous sommes allés acheter des olives vertes, et on a vu un chien qui pourchassait un chat, et puis en rentrant on a croisé un lézard dans les escaliers.
J’ai souri au récit du petit, mais cela était un stimulus pour une réflexion plus profonde.
Même à l’age adulte on a tendance à appeler les choses par des noms qui ne sont pas les siennes.
Combien de fois on appelle un copain : ami, ou encore une connaissance : copine, ou un sentiment de pitié : amour ?.................
Il faut voir les choses en face, et ne pas donner des noms à tord et à travers, car comme vous avez pu le constater les raisins ne sont pas des olives, et le chat n’est en aucun cas un tigre, et le chien ne peut pas passé pour un loup, et le minable lézard ne peut pas être confondu avec l’affreux crocodile.

2 Comments:

At 12:51 PM, Blogger Unknown said...

la mort ni que le début, la vie ni qu’un test et l’amour ni qu’une couverture
et comme on dit tjs les choses ne sont que ce qu’on imaginent

 
At 10:12 PM, Blogger sally said...

Peut-être que c'est la mère qui se trompe. Mais croyez-moi cher Monsieur qu'il y a un vocabulaire qu'on utilise pas à tors et à travers comme vous dites, c'est propre à des situations bien précises, et pour des gens uniques. Et les blessures causées par les gens les plus chers sont les plus profondes, les plus sévères, et celles qui ne guérissent jamais. Et malgrè ces blessures traumatisantes, on n'arrive jamais à hair ces gens anvers qui on a de l'estime et certes de l'amour. Et pourquoi traumatisants, parce qu'une personne qui a été choquée par la personne qu'elle aime le plus au monde ne peut prêter confiance à PERSONNE par la suite. Excuse-moi pour être un peu hors sujet, mais je ne pus ne pas commenter quelque chose que tu as écrit.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home