mercredi, septembre 28, 2005

le nationalisme


En se baladant dans les rues, et en discutant avec les gens, la première chose qui saute aux yeux c’est que personne n’aime le Maroc.
Cela rentre dans le langage courant de traiter les marocains de fils de prostituées et par conséquent de traiter les marocaines de traînées, on parle d’eux comme on parle du diable ou encore comme l’incarnation du mal…………….pourquoi ?
On a un amour natif de l’étranger, plutôt pas un amour mais un sentiment d’infériorité. Tu peux aisément voir une famille dans le cadre de l’hospitalité marocaine inviter des étrangers à des festins qui vont lui coûter les yeux de la tête et laisser un marocain mourir de faim devant la porte………quelle générosité ?
Regardons encore ces filles qui se précipitent à plaire à cet étranger. Si s’était question de beauté j’allais comprendre mais copiner avec le premier qui descend à l’aéroport même laid comme une mule, c’est du servage à l’état pur .qu’est ce qu’il a de particulier ce libanais ou égyptien ou ce français ? Peut-être une mentalité nouvelle, peut-être des beaux parleurs !!!
Et ces garçons qui désirent à tout prix quitter le pays pour aller chercher le bonheur ailleurs.
Si ma mémoire est bonne ,nous étions colonisé par des étrangers qui ont tué nos grands-parents ,emprisonné nos frères, torturé nos oncles ,et violé nos femmes…………alors ne venez pas aujourd’hui leur attribuer tous les qualités de bonté et leur traiter d’amis et d’alliés …regardez bien les choses en face.

14 Comments:

At 11:12 AM, Blogger sally said...

Pour une marocaine il n'y a pas mieux qu'un marocain, les différences ne vont pas être très radicales, ni lui ni elle n'auront besoin de trop d'effort pour comprendre des choses difficiles à expliquer à un étranger, même si cet étranger est algérien. Ce problème ou plutôt ce sentiment d'infériorité est beaucoup plus amplifié par les médias (allez regarder les séries télévisées, les films, ..ETC) car il n'est pas propre à notre société. Ce qui prouve ce que je dis c'est le comportement des parents quand leur fils immigré ammène une femme de son pays d'accueil et propose de l'épouser, ils acceptent mal la situation s'il ne s'opposent radicalement au mariage.
En écrivant ces mots, je crois que je suis plutôt influencé par mon amour envers un marocain, car j'ai noté que j'ai infirmé tout sur les autorités de l'amour.
Mais, immaginons que nous sommes sur un salon de discussion via internet par exemple, et qu'on traite les marocains de vils mots, je suis sûre que notre nationalisme (et ça m'est arrivé des fois) jaillira de notre inconscient pour refuter toutes les accusations, même avec le mots, ou même en arrêtant de partager cette dscussion. il se manifestera sous une forme ou sous une autre pour prouver notre patriotisme refoulé certes par la réalités de la vie qu'on mène.
Partout dans le monde, un marocain se sentira étranger, parce qu'il est marocain, et c'y enraciné dans son inconscient au moins.

 
At 11:50 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut Houssam,
J'ai apprécié ton écrit sur le nationalisme.Les marocains ne l'affichent que rarement,à l'occasion d'un match de foot de l'équipe nationale,par ex..
Comme a dit Sally,il est enfoui,mais il existe!
Regarde l'unanimité qui existe autour de la question de notre Sahara:inébranlable!
Mais par ailleurs,tu as complétement raison:c'est en mineur que généralement ,le marocain se comporte vis-à-vis de l'étranger,reléguant presque toujours son compatriote au second plan.
Par ailleurs,il est vrai que les raisons de préférer l'étranger sont multiples!Faisons en sorte que l'amour de la nation puisse avec fierté se dégager ,parallèlement à la réalisation dans notre pays d'une mise à niveau,tant économique que culturelle.Patience,patience et persévérence!
Crescendo.

 
At 6:33 PM, Blogger Houssam said...

d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires.
sally>> tu as bien developpé la partie concernant les préférences des filles marocaines,et je respecte ton avis et ton sens de raisonement, même si je dois t'avouer que je n'ai pas précisement parler du mariage inter-raciale ,je parlais dans un un sens large de la relation, et ce n'est pas longtemps qu'une de mes amies me revela qu'elle a était déflorée par un africain noir qui est rentré chez lui ,alors qu'hier encore elle me parlait de ses idées exeptionnelles..oui exeptionnelles mais dans quel sens???. un autre libanais vient me raconter ses aventures charnelles comme s'il se moquait de moi...alors crois moi si dans la jungle il existe des félins comme les léopards et les guepards, chez nous il y'a les salopard ))))
Crescendo>> merci d'abord et bienvenu dans le cercle de mes amis,même si je dois te confié que ton nom est un peu étrange pour un marocain,mais tout compte fait ça me rejouis de savoir qu'il y'a des marocains realistes esperant une reforme general du pays pour renforcer en nous ce sentiment de nationaisme.

 
At 7:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Bienvenue parmi les bloggers Houssam.
Il est sur que notre pays est le plus beau de tous. Nous y avons grandi.Tous nos repères y sont. Maintenant si l'europe fait rêver les jeunes, c'est l'espace de liberté qu'on y trouve, sans parler de l'irréelle insertion professionelle là bas.
Mais, personne n'est ni blanc ni noir, tout est en nuances et partout. Nous avons été colonisés, c'est un fait, mais sur la demande d'un de nos sultans qui signa le protectorat.Cela a remis un peu d'ordre dans notre pays.
Ce que nous n'avons pa su faire, c'est d'éduquer notre peuple,d'éradiquer l'analphabétisme
et la pauvreté.
Ce que nous n'avons pa su faire, c'est construire notre industrie au lieu de construire de superbes villas.
Et cela en 50 ans c'est impardonnable.
Ne jetons la pierre à personne, au Maroc comme en France il y a des racistes des intolérants, des mal élevés, et il y a aussi des gens très bien.
Alors gardons nous des jugements hatifs. Soyons nationalistes, mais travaillons ce sera beaucoup mieux.

 
At 9:19 AM, Blogger sally said...

ça fait vraiement mal au coeur de connaître la réalité, d'être montré du doigt de n'importe qui à cause d'un salopard, mais cette réalité on ne l'admet qu'entre marocains, dès qu'un étranger entre en jeu on la dissimule, pourquoi? n'est-ce pas par patriotisme ou nationalisme comme tu préfères l'appeler? J'ai parlé du mariage comme exemple, mais ça peut être appliqué dans tous les domaines.
je suis d'accord que le maroc a dû s'investir dans des choses beaucoup plus importantes depuis l'indépendance, mais soyons une réalistes (houssam je crois être réaliste pour une fois de ma vie), nul changement ne pourra avoir lieu sans une vraie volonté politique, et ceci est dur à réaliser car ça va priver ceux qui bénéficient des avantages qu'ils ont, et ceux-ci ont un pouvoir et une influence capitale sur la politique du pays. si chacun des miliardaires versait un milliard pour acheter quelques matériels pour un hôpital!! imagine cher houssam. mais malheureusement, on demande aux gens de petite et moyenne société d'être solidaires.. c'est l'ironie de la vie.

 
At 9:28 AM, Blogger sally said...

Houssam (c'est hors sujet), j'étais en train de résoudre un exercice de math de la 3ème année du collège (l'équivalent de notre 9 ème année fondamentale), et j'ai été bloquée, tu peux essayer avec? tu es meilleur que moi en maths Allah yehafdek w yrdi 3lik. Si tu as un moment libre dis-le-moi et je te l'envoie.

 
At 8:07 PM, Blogger Houssam said...

crucivor>>merci pour ton commentaire hyper sympa, même si je crois que tu defends le colonisateur peut-être par bonté ou par indifférence, car vois -tu moi je connais des gens qui ont donner leur vie dans la guerre de liberation, mais entre nous crois-tu que le diable allait laissé Adam tranquille si ce dernier refusait de manger de l'arbre interdit ? je crois que non c'est un ennemi alors conciderons le comme tel..j'éspere que t'as pu voir la ressemblance.
effectivement, le maroc n'a rien fait de son independance, la pauvreté et l'ignorance sevit dans la société.
sally>> voilà!!la corruption c'est comme un boison qui tue en nous aussi bien l'espoir de voir un jour un Maroc meilleur que l'attachement à ce pays.
pour ton deuxieme commentaire que j'ai trouvé drole, je suis dans l'obligation de refuser car vois-tu j'ai d'autres problemes à resoudre pour le moment, à chaque âge ses follies,merci pour la proposition.

 
At 9:02 PM, Blogger sally said...

Mais si tu as envie de te rappeler les années de collège je te donnerai volontier une collection de bons exercices. Mais en résolvant chacun des exercices, je me trouve en train de critiquer le manuel, je crois que les ministères marocaines ont besoin de gens compétents et modernes. Et les manuels scolaires ont besoin d'une révision minutieuse avant d'imprimer le lot. Les manuels sont vraiement pleins de fautes et sont mal présentés, ils ont besoin de plus de méthodologie dans leur réalisation. En plus, ce sont ces manuels qui sont censés enseigner aux jeunes générations qu'est-ce que c'est que le patriotisme, alors plus de patritisme dans leur élaboration, et plus de patriotisme dans leur présentation.

 
At 11:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Non houssam !
Je ne défend pas le colonisateur, il est pire que la sang sue. Je sais qu'ils nous ont pillés, humiliés. je sais aussi qu'il nous haissent autant que nous les haissons sinon plus.Mais il y en a parmi eux qui sont de vrais humanistes, qui nous ont aidé pour notre indépendance.
Cele, c'est le passé. Je refuse catégoriquement de demander un visa pour la France. Je n'y suis pas allé depuis quinze ans, répugné par le traitement subi par nos étudiants et nos RME aux guichet des consulats et en France.Ce qui est essentiel c'est nous, au Maroc, Maintenant, Aujourd'hui. Une honte que ce soit des marocains qui en colonisent d'autres, qui les exploitent.
Et c'est beaucoup plus grave.

 
At 12:06 PM, Blogger Houssam said...

>>sally :peut être t'as raison,on a un systéme éducatif pourri, qui se détériore aprés chaque changement de programme, mais franchement je ne sais pas si les personnes deriere celà sont conscients qu'ils mettent du poison dans le repas ou seulement par ignorance qu'ils nous font du tort en croyant qu'ils sont en train de nous donner un remede à nos maux...
>>Merci encore une fois crucivore pour ton commentaire assez particulier, je crois que cette fois nous sommes d'accord aussi bien sur le sens du nationalisme que sur la vision des choses, j'espere qu'au moins 80% des marocains voient les choses de la mêmes maniére pour avancer la main dans la main et mettre un peu d'ordre dans notre maison et chasser à la même occasion ces rats qui ont colonisé la cave depuis des années en mangeant notre stock de blé qui nous sert de nouriture.en fin de compte le linge sale se lave en famille.

 
At 8:29 PM, Blogger Unknown said...

J’ai remarqué que chacun de vous argumente son grand amour envers ce pays par le fait qu’il change le campe dés qu’il entend des mauvaises choses qui touche sa propre orgueil mais dans l’état normal vous acceptez que les marocains sont des salopards et que cette pays ni qu’une grande prison, la ou tous le monde cherche l’évasion vers la liberté européenne ou américaine. Soit que c’est bien le grand amour soit que c’est seulement l’ironie des choses

 
At 8:39 PM, Blogger sally said...

Traiter les marocains de salopards, maudire la vie, être indigné de la vérité ne changent en rien notre amour pour notre pays. Un père bat son fils et l'insulte quand il est insatisfait de son comportement, mais est-ce que cela signifie qu'il le hait? pas du tout, il l'aime plus que tous les autres enfants parce qu'il est son fils. Il peut lui dire regarde le fils des voisins, ou ton cousin, ou je ne sais pas moi, c'est pareil pour nous, nous aimons tous notre pays, mais parfois nous ne sommes pas satisfaits de la situation à tel point que nous nous mettons à comparer avec l'europe ou l'amérique, ou même la tunisie notre voisine arabe, sans que ça change notre amour dissimulé pour notre patrie.
و إيدك منك ولو تكون مجذامة

 
At 2:15 AM, Anonymous Anonyme said...

salam,
Joli récit :-)
A+ (rani ghir zerbana mma j oré écrit une bible..)

 
At 4:25 PM, Blogger Houssam said...

merci lili pour ton passage, c'est tres touchant .oui j'avais compris ton interet pour la question même si j'aurais aimé te voir concretisé ton avis sous forme de mots, mais peut etre l prochaine fois t'auras plus de temps:))))

 

Enregistrer un commentaire

<< Home