lundi, octobre 31, 2005

les contraires


La théorie dont je désire vous parler et qui me revient à l’esprit en ce moment remonte à mon bas age lors d’une réflexion enfantine.
On a souvent tendance à parler des qualités contraires comme étant l’une est le manque de l’autre, par exemple on peut aisément être entraîné dans une conclusion de sorte « si tu n’es pas généreux c’est que tu es avare » ou « si tu n’est pas courageux c’est que tu es peureux ».
De prime abord cette constatation semble logique, mais si on se concentre davantage cela ne me semble pas vraiment évident.
Primo parce que il me semble que le manque d’une qualité ne veut pas dire en conséquent son contraire, car si on considère une qualité comme positive selon les normes de notre culture et on la désigne par le signe (+1), alors son inexistence ne va pas donner forcement un signe (-1), mais plutôt la qualité nulle (0).
Et ce n’est pas exceptionnel de trouver des gens qui ne sont ni beaux ni laids, ni généreux ni avares, ni gentils ni méchants, ni timides ni audacieux, mais ils sont quelque part à mi-distance.
Secundo, la personnalité humaine n’est pas une composante statique, mais des éléments en perpétuelle interaction avec le monde extérieur et intérieur. Donc c’est une structure dynamique.
La beauté de la force humaine est de se contenir, de se diriger entre des impulsions diverses et d'assembler sous une même personnalité les contraires.
Quand je vois le monde autour de nous plein de contraires, le jour et la nuit, des marrée haute et des marrés basses,l’été et l’hiver, je me rends compte que les humains ne peuvent en aucun cas échapper à la loi de la nature :le changement permanent.
Ce qui appuie ma théorie c’est que le passage entre deux contraires n’est jamais brusque, on ne peut pas passer de midi à minuit sans intermédiaire, ni de l’été à l’hiver sans automne.
A la fin de ce texte succin je vous souhaite ‘MABROUK L3ID’.

3 Comments:

At 2:20 AM, Blogger sally said...

Allah yebarek fik w yesser lik oumourek addounyawiyya w al oukhrawiyya.
Je suis très heureuse de te lire de nouveau, ça fait longtemps que tu n'as rien produit.
J'ai aimé le sujet que tu as évoqué, et tu as raison, la nature n'admet pas la discontinuité, il y a toujours passage entre des valeurs intermédiaires avant d'arriver à l'un des extrêmes, et cette position d'extremum n'est pas forcément stable, la plupart du temps on oscille, ou on choisit la position ou l'état où l'on consomme le moins d'énergie possible. Ceci d'un point de vue physique.
Mais, à vrai dire, la marée haute est une marée basse de l'autre côté de l'océan, la nuit est un jour, et les choses se complètent pour faire un contraste agréable à la vie. un avare est un généreux pour ses héritiers, un lâche est peut-être un homme qui sait faire ses calculs et qui s'est replié avant de s'engager dans une bataille perdante, un courageux est un peureux d'être traîté de peureux même par lui même. Un suicidaire est un courageux qui connaissant son minable sort à osé confronter la mort et choisir d'aller droit à l'enfer (je suis trop lâche pour me suicider ;)).
Pil ou face, il s'agit toujours de la même pièce, n'est-ce pas Houssam?
Enfin, j'espère que tu vas bien.

 
At 6:49 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> salam sahbi,j'avais parié que tu seras le premier à m'écrire merci.
j'aprecie ton idée que toute personne es un camelion si prends la couleur de son milieu,et qu'il manipule ses qualités selon les circonstances.
sally>>salam,j'étais surpris mais dans le sens de la joie de te voir m'ecrire un commentaire,j'avais cru que t'etais en voyage.
merci pour ce commentaire tres bien détaillé qui m'a permis de prendre des notes de ces idées que tu etales sur tout le long de ton texte .

 
At 5:32 AM, Blogger sally said...

Eh oui, je suis revenue, mon voyage n'était pas trop long. Moi aussi j'éprouve une joie énorme de lire ton récit, mais ne gaspille pas ton temps précieux à réfléchir à mes folies, la logique me mène parfois à l'illogique, et parfois me fait emprisonner dans des cercles vicieux sans issue aucune, que je fuis avec mon optimisme poussé.
Iwa wenta dayez qoddam l PC tellel 3lina w choufna wach hna labass, faqad asbahna modminina 3la qira2ati nossoussik.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home