mercredi, octobre 19, 2005

les mondes paralléles


La relativité dont je veux vous parler ici n'a rien à voir avec celle d'Einstein. La méthode einsteinienne consiste essentiellement à chercher une représentation mathématique des choses qui soit indépendante du point de vue de l'observateur et qui constitue, par conséquent, un ensemble de relations absolues. Mais la relativité qui m’intéresse pour le moment c’est la vision de chacun de nous du monde où il évolue.
Comme vous savez, tout un chacun vit sa vie différemment des autres, et par conséquent il n’a pas la même idée concernant ce monde, car tout simplement il vit dans un sous monde ou encore dans un monde parallèle à celui des autres.
Pour ne pas vous faire entrer dans la complexité de mon esprit labyrinthique, je vous expliquerai ma théorie sous forme d’exemples.
Imaginez un instituteur qui voit le monde sous forme de petits enfants turbulents qui lui cassent la tête, une attente permanente de son salaire, des calculs inachevés, Passant encore pour voir la vie d’un inspecteur de police, sa vie se résume d’écrire toute la journée des rapports et des plaintes, et de voir des choses de peu de moralité. Et si il doit vous résumer le monde de son point de vue, il va vous dire que le monde est un bordel plein de voyou et de prostituées.
Le médecin quant à lui lors des ses gardes ne voit que des agressions et des viols et des accidentés de la voie publique, que pensez-vous qu’il va dire de son monde ?
Le cordonnier du quartier est plus simple dans sa vision, lui qui dans son petit magasin de quelques mètres passe son temps à réparer des chaussures vieillis ne regarde en vous que votre chaussure.
La femme au foyer voit son monde dans sa cuisine, l’étudiant dans son livre, l’ivrogne dans une bouteille ,et vous comment vous voyez votre monde ?

5 Comments:

At 2:51 AM, Blogger sally said...

Oui, chacun voit les choses d'un oeil différent. Le monde est apperçu à travers des sens, qui, comme tu l'as déjà mentionné dans un autre article, peuvent tromper. Le monde où l'on évolue est une interaction entre ce que nous percevons à travers ces sens trompeurs, et notre personnalité. Et de là, vient le concept de vision optimiste ou pessimiste de la même réalité, du même monde, du même verre à demi plein ou vide.
Je suis désolée si ta carrière te pousse à voir la moitié vide, mais tu es en quelque sorte une moitié pleine parce que tu es un espoir de beaucoup de gens, tu appaises la souffrance, tu redonnes une chance pour vivre. Mais pourquoi une victime d'un viol ou d'une agression veut-elle vivre? pour revivre cette torture une nouvelle fois? Tu passes maintenant à la partie vide. Et tu parles de ne pas m'entraîner dans les reflexions complexes de ton esprit labyrinthique?!!!! Quelle vérité cherche-t-on alors? Ou plutôt la vérité de qui? car chacun a la sienne.
Difficile de répondre à ta question car je n'arrive pas à définir mon sous-monde sans y intégrer un groupe de personne que j'aime être l'intersection de leurs mondes, avec ajout d'un petit peu d'optimisme, car ILS SONT TOUS, comme toi, PESSIMISTES.

 
At 6:56 AM, Anonymous Anonyme said...

:-)
Tu sais tu parles de qqch qui me touche à fonds :-) je m'explique: je me suis tjs demandée: pourquoi lorsqu'on nait dans un contexte, on met toutes nos forces pour le défendre à fonds? la réponse se trouve dans ton billet: c pcq en grande partie c'est ce contexte où l'on nait qui oriente nos perceptions.
C'est pour ça que pour l'israelien né en Israel (excuse l'exemple mais il me tient à coeur ces derniers tps, tu px jeter un coup d'oeil sur mon blog tu comprendras mieux), donc je disais l'israelien qui nait en Israel, pour lui le monde se résume à ça: une lutte pour concquérir une terre précise (iwa 7yyedhalou men foummou)! pour le musulman, le monde = l'islam, c'est la religion qu'il faut suivre et tous les autres sont sur la mauvaise voie.. Pour le marocain qui voit le jour dans une famille bourgeoise, qui fréquente l'école française, pour lui le monde = un monde qu'il faut vivre pleinement, où on passe les journées à faire le shopping (bon j'exagère là :-) et les soirées en boite de nuit, et les musulmans pratiquants ne sont que des cons qui ne savent pas prendre gout à la vraie vie! pour les musulmans pratiquants qui naissent dans des familles très pieuses, le monde = vivre un minimum de sa vie et se préparer rien qu'à l'au delà!
C'est pour ça que quand je discute (au point de me chicaner parfois) avec une personne qui est née dans un contexte complétement différent du mien, je réalise par la suite que la chicane ne doit pas etre si intense et que je dois pas lui en vouloir pcq j'aurai pu naitre israelienne ou bourgeoise ou pauvre ou religieuse .. C'est drole qu'on défende nos perceptions du monde alors qu'elles auraient différé si on était né sous un autre soleil.
Ceci dit, le plus intelligent est celui qui sait dépasser le système de valeur où il est né, ne plus en rester prisonnier, mais en sortir pour le regarder de l'extérieur, afin d'avoir une vision moins bornée et surtout plus objective du monde. C'est pour ca que je respecte les israéliens qui se détachent de leur monde de naissance pour reconnaitre que cette terre n'est pas la leur et que cette guerre est illégale, comme je respecte les musulmans qui dénnoncent des attentats commis par des "musulmans"... Voilà j'ai été trop longue dslée (malek tu as l'honneur d'avoir un commentaire aussi long sur ton blog hihi:-)

 
At 9:14 PM, Blogger Houssam said...

Sally>>merci pour cette réflexion que tu nous fait part, j'avais cru que j'étais le plus philosophe de cette contrée avant de te rencontrer))) mais je voir que tu as disséqué la question en long et en large et tu as choisi de développer l’optimisme et le pessimisme comme si j’ai bien compris tu dis que les choses ne sont que ce qu’on imagine))).
Tu as dit et je respecte ton avis que chacun à sa propre vérité, mais en réalité il n’y’ a qu’une seule vérité, la vérité absolue, qu’on doit chercher. Car le plus souvent ce qu’on prend pour la vérité n’est qu’une simple imagination ou exactement une illusion.
Tu as mentionné que je suis pessimiste mais la vérité c’est que je suis réaliste ni optimiste ni pessimiste.
Lili>> je suis heureux de te voir de nouveau sur mon blog, je dois t’avouer que j’ai pris du temps à lire ton commentaire sympa.
Je suis tout à fait d’accord sur l’idée que tu as développé, que tout un chacun défends le milieu où il est né, et c’est inné.
C’est comme la question que je me pose souvent, est ce que si nous étions à l’époque du prophète au moment où il essayait de guider les arabes vers ALLAH, dans quel camp serions nous ? Allons nous chercher la vérité ou défendre les croyances de notre milieu ? La réponse est douteuse et je crois que nous avons de la chance d’être nés dans un monde islamique dieu merci.
Marwane>> Salam sahbi, j’éprouve ta peur de ce monde assez dangereux, mais cela n’est pas une raison de rester passif, et ne rien faire, on doit essayer dans le cadre un effort collectif de faire notre monde, ceux qui se ressemblent s’assemblent…et pourquoi aller très loin ,notre idole le prophète il a créer un monde et il a quitté le monde injuste pour y revenir avec force et ardeur.

 
At 11:05 PM, Blogger sally said...

Hacha wach nkoun plus philosophe que toi, mais ma logique me mène parfois dans des cercles vicieux, des tourbillons sans issue, c'est peut-être ce que tu appelles philosophie. Votre méfiance des gens est une évidence mathématique, vooilà: S'il existe un seul menteur dans la terre, alors je ne peux pas m'assurer si une personne est menteuse ou pas. Toutes les probalités sont là. Et si on considère tous les cas possibles:
1)un menteur qui dit être menteur,
2)un menteur qui dit ne pas l'être,
3)une personne qui dit la vérité et l'affirme
4)une personne qui dit la vérité et affirme le contraire

Dans cette classification il y a trois menteur et une seule personne qui dit la vérité.
1)évidemment
2)un menteur est un menteur
4)une personne qui dit la vérité pour un objectif autre que dire la vérité, peut-être pour faire croire à l'autre qu'elle ment et qu'il prenne des décision en sa faveur.
De la se pose la question: Quelle est la garantie de la vérité?
Vous pouvez agir en bon musulman et croire que tout le monde dit la vérité jusqu'à preuve du contraire (إن بعض الظن إثم)
ou être entraîné dans une labyrinthe de manie voire de paranoïa qui vous fait mener une vie difficile.
Mais difficlie de ne pas se méfier dans ce monde, alors il faut travailler son intuition et demander conseil à Dieu (استخارة), il est la seule garantie que nous puissions avoir.

 
At 6:12 AM, Blogger Houssam said...

salam sahbi,à la lecture de ton commentaire un sourire s'est emmiscé sur mes lévres.
et celà à cause de deux points:le premier c'est ton sens d'observation et de critique qui porte tes empreintes,le deuxieme c'est que tu froles avec ton analyse la morale de mon récit.
oui c'est vrai on ne peut pas parler de mondes paralléles puisque ces mondes là se croisent,je suis d'accord avec toi,mais ce que tu as oublié c'est que j'avais précisé celà au debut moi je ne cherche pas une représentation mathématique des choses ,peut etre que ce detail t'as echappé car vois tu,le parallélisme dont je parle c'est tout simplement en rapport avec le temps, des mondes qui evoluent en même temps à la même instant.
tu as pu instinctivement ou intelligement mettre ta main sur la moral de l'histoire:c'est de créer notre monde,et j'aime bien le terme que t'as donné"la sphére". car par exemple tu peux trouver des gens de notre epoque qui vivent en ce moment précis avec le prophéte ,celà demande une reflexion plus profonde sur le passage interdimentionnel mais comme toujours j'aime bien laisser mes théories sous forme de textes anodins en attendant une personne ayant la faculté de lire entre les lignes et de deviner entre les mots.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home