le probléme
Qui d’entre nous n’a pas de problème ? C’est curieux mais tout le monde a des problèmes, quelque soit le niveau socio-économique, quelque soit les degrés d’intelligence, chacun a des problèmes qui ne font que se multiplier au fil des jours, mais pourquoi c’est comme ça ?
Je ne peux pas vous parler du problème sans vous raconter un peu ma conception du problème au cours de mon enfance. En ce temps là, le problème était une source d’amusement, en ce temps là j’aimais me casser la tète à résoudre des énigmes, à trouver des solutions à ces problèmes mathématiques, en ce temps là chaque problème avait une solution, il suffit juste de la chercher, le problème avait une signification ludique.
Au fil du temps, le jeu devient sérieux et mélancolique, la roue du problème devient dentelée, et les solutions deviennent de plus en plus difficiles à trouver, et le mot impossible commence à avoir une signification tangible.
Bien- sur les problèmes ne sont pas tous les mêmes chez tout les gens, mais ils ont la même origine c’est le choc de la volonté contre un obstacle, cet obstacle qui peut être la volonté d’un autre.
Donc en voyant les choses comme ça, on devine déjà le mécanisme de la solution, c’est de supprimer l’un des deux pour éviter le choc.
La première possibilité consiste à supprimer votre volonté, et renoncer à ce que vous désirez, et arrêtez de rêver et de se contenter d’accepter les choses comme ils sont, et de subir en même temps la volonté des hommes, et là une image me vient à l’esprit, c’est celle de deux samurai qui dégainent leurs sabres, et juste en échangeant un regard, l’un des deux remet son katana dans son fourreau et renonce au combat.
Ne soyez pas choqués, mais parfois c’est la seule solution pour éviter la collision.
La deuxième possibilité consiste à supprimer l’obstacle ou le contourner, et là je vous cite l’exemple de l’eau, avez-vous vu sa réaction devant un obstacle à son écoulement ? Soit que le flux est plus fort que l’obstacle, elle l’écarte d’un coup sec et continue son chemin, sinon elle le contourne dans un geste de malice, le but n’est pas de passer par un trajet bien précis, mais le but c’est d’arriver à une fin bien précise.
Je ne peux vous dire quelle méthode adopter, mais je crois qu’il faut jouer avec les deux, avec un esprit d’enfant qui considère le problème comme un jeu, un jeu où vous pouvez perdre.
4 Comments:
beau texte...
la volonté est la capacité à accomplir un acte, Qui veut, peut
et je suis assez d'accord avec le philosophe Jean Buridan quant il dit :
La volonté est l'intelligence et l'intelligence est la volonté... je suis peut être un perfectionniste! mais j'aime également l'image de l'eau qui contourne les obstacles mais elle a peut être pas le choix? dans la vie je pense que le seul problème que nous ne pouvons pas contourner c'est la maladie malgré la volonté...
à bientôt
Bonsoir Houssam… et Houssam !
Je ne suis pas d'accord avec vous, mon cher : pour moi, les seuls obstacles infranchissables pour l'Homme, ce sont la mort — et encore, cela dépend du point de vue : pour le croyant, elle n'est qu'un passage vers un ailleurs meilleur… — et lui-même. Ben oui : qu'est-ce qui nous empêche souvent d'avancer ?… Nous-même ! Je crois que c'est bien d'en être conscient.
Pour ce qui est de la maladie, je pense qu'elle n'est qu'un écueil parmi tant d'autres, qui peut éventuellement dévier le courant et changer le chemin d'une vie, mais n'est-ce pas la raison d'être de tous les obstacles ? N'est-on pas un peu différent chaque fois qu'on a résolu un problème ou dépassé une difficulté ?
Bonne nuit et beaux rêves, chers Houssam…
Salam sahbi, tu sais, je ne sais plus comment te joindre!! ton blog est le dernier endroit ou je viens prendre de tes nouvelles :), si tu es au maroc, passe me voir à sahbi, ou dit moi ou je peux te trouver!
Marwane
SALUT HOUSSAM, je respecte ton sens d'obstination à atteindre tes but,c'est vrai la volonté est importante pour la réalisation des projets mais est-elle suffisante? ne sois pas dupé par ces chants militaires qui essaient de remonter le moral des soldats, sur le terrain c'est une préparation,un entrainement, une arsenal militaire qui tranche dans un grand pourcentage, le problème est réél, et si je suis ton raisonnement meme la maladie n'est pas un problème, puisque tes micro-organisme qui essaie de faire l'obstacle ne vont pas faire le poids devant ta volonté!
merci madame pour ton commentaire, l'idée que tu avance semble séduisante, les problèmes sont la pour changer en nous qq chose, pour nous rendre plus fort, peut être pour ça qu'on a l'impression que l'eau change de direction devant l'obstacle!
marwane sahbi, je t'avais repondu sur un texte precedant pour te demander de m'envoyer ton mail ou ton numero de tel sur mon mail, sabre781@hotmail.com , à bientot sahbi, en fait je ne suis pas encore au maroc.
Enregistrer un commentaire
<< Home