jeudi, avril 08, 2010

LA MANIPULATION 1


Ça me vexe que dés qu’on parle de la manipulation on renverse la table, on sort ses griffes, on montre ses canines, et on dégaine son arme.
J’étais vraiment surpris de la réaction de quelques connaissances quand j’ai évoqué le mot « manipulation », bien sûr c’est une réaction qui m’a imposé de les supprimer de la liste de mes connaissances, mais ce n’est pas le sujet de mon texte aujourd’hui.
En retournant à la définition du dictionnaire je trouve que la manipulation est une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale », en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d'autocritique de la personne.
La manipulation pourrait être altruiste, mais la notion de manipulation mentale est généralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants.
mais qui d’entre nous prétend ne pas être manipulé, ni manipulateur ?
Croyez- vous que l’éducation n’est pas une forme de manipulation ? Donc si vous n’êtes pas manipulés c’est que vous n’êtes pas éduqués ! Croyez vous vraiment que vos choix dans la vie émane de votre volonté à l’état pure, ou êtes vous influencés par une image sociale, et les choix d’autrui ? Êtes-vous vraiment indifférents aux remarques de vos collègues, aux réflexions de vos amis, au mode de vie de vos voisins ?
Et puis ne croyez-vous pas être des manipulateurs ? Ne vous êtes vous jamais servit du mensonge ou de la séduction, la contrainte par la menace ou la force pour arriver à vos buts ?

5 Comments:

At 7:51 PM, Anonymous Anonyme said...

N'est-ce pas un petit peu excessif, comme réaction ?
Si ces personnes n'avaient pas conscience d'être manipulées, il est compréhensible qu'elles aient réagi un peu brutalement : tu reconnais toi-même, sahbi, que cette notion est généralement connotée négativement… ;-)
N'avaient-elles pas droit à une seconde chance, le temps qu'elles « digèrent » l'information ?

Il n'est jamais plaisant de réaliser à quel point nous sommes influençables et influencés, nous qui nous croyons si libres ; mais, au fond, pouvons-nous vraiment être autre chose que la somme de nos influences ? Bien sûr, certains goûts, certaines inclinations sont présents très tôt au fond de chacun de nous, mais n'auraient-ils pas pu s'imprimer lors de la vie intra-utérine ? Existe-t-il en nous un noyau d'individualité réellement vierge de toute influence ? Qu'en est-il de notre moi profond ? Chaque individu ne se construit-il pas tout au long de sa vie, au gré de ses rencontres, de ses lectures, de ses voyages, de ses réflexions ?
Il me semble que c'est là le but de toute vie : devenir soi-même.

Pour le reste, je suis évidemment complètement d'accord avec toi.

À bientôt,
Madame.

 
At 11:05 AM, Anonymous Anonyme said...

Salam sahbi, je pense que la manipulation s'applique à des personnes adultes, responsables, informés et conscientes alors que l'éducation étant destiné au personne sous tutelle pour ne pas dire "enfant" reste une forme d'enseignement pour ne pas dire "dressage", et aussi je crois que le fait d'être manipuler et contradictoire avec conscient, si on est manipulé c'est sûre qu'on en est pas conscient :).

Dans l'attente du deuxième épisode,

Marwane,

 
At 11:46 AM, Blogger Houssam said...

madame: je te remercie pour ce commentaire, et je suis en partie d'accord avec toi que ma réaction est un peu excessive, mais conscient de mon caractère influençable, je ne me permet pas de garder le contacts avec des gens qui un jour ou l'autre vont m'influencer négativement.
pour la seconde chance elle est possible pour les gens qui se sont approché de la moyenne pas pour ceux qui ont eu une note éliminatoire.
tu sais c'est exactement la question que je me posais depuis longtemps ,où suis je vraiment?sachant que mes désirs, mes projets changent constamment. mon inquiétude ne date pas d'aujourd'hui puisque j'avais ecrit plein de textes dans ce sens : "le virus","les amis",la reincarnation"....

marwane: salut cher ami, oui c'est sûr qu'on n'est pas conscient de la manipulation, et c'est le fait d'en devenir conscient qui est pénible, as tu déjà vu un malade se réveiller de l'anesthésie générale, ou de l'hypnose, il se réveille furieux, agité,agressif...c'est pourquoi je me dis qu'il est probablement pas prudent de réveiller les manipulés et enchaîner avec l'automanipulation ;)

 
At 10:08 PM, Anonymous Anonyme said...

salam,

pour moi la manipulation dépasse le contrôle de loin. un seigneur peut contrôler son esclave en lui donnant des ordres à exécuter, toutefois, sa manipulation n'est pas forcément chose simple.

Quand X manipule Y, ou l'inverse si tu préfères, le manipulateur fait recours à des stratégies détournée voir même complexes pour dicter au manipulé ses choix et ses décisions. c'est comme ne partie d'échecs où le manipulateur cherche à diriger l'autre vers la piste qui lui plus favorable. honnête démarche ou pas? reste à prouver, puisque ça serait bête d'avoir cette faculté lorsqu'on peut, mai c qui impardonnable, c'est de s laisser manipuler. cette dernière personne mérite c qu'il lui arrive.

S

 
At 10:12 PM, Anonymous Anonyme said...

j'ai manqué des mots et des lettres à cause du clavier visuel, je suis sûr(e) que tu les devineras.
S

 

Enregistrer un commentaire

<< Home