jeudi, août 23, 2012

La maturité affective 1


Un jour quand une amie m’a dit qu’un garçon de dix-neuf ans est  tombé amoureux d’elle, alors qu’elle a vécu un peu plus longtemps que lui, ma réaction était un peu excessive ,j'avais peut-être tort de répondre sans  réfléchir : « mais c’est un adolescent, ce n’est pas de l’amour, c’est du désir ».
J’ai passé des jours à réfléchir à ma réponse, y’a-t-il un âge à la maturité affective pour pouvoir parler  d’amour ? Le désir ne fait-il pas partie de l’amour ? Faut-il absolument  que le garçon soit plus âgé que la fille pour trouver une relation de couple normale ? Des tas de questions ont surgit dans mon esprit, comme mitraillé de réflexions.
Pour répondre à ces questions , on va essayer de les discuter une par une, et là les psychologues classiques vont nous obliger de passer par le développement psychologique et affectif de la personne , pour essayer de comprendre la maturité affective, et sur le chemin de l’analyse, nous sommes obligés selon eux de passer par la station du « complexe d’Oedipe ».
Mais je vais zapper ce passage que je trouve insolite, car c’est ridicule de dire que tout enfant fantasme sur l’un de ses parents et rêve inconsciemment d’inceste, je vais plutôt parler  de la première histoire d’amour que chaque personne a vécu  avec sa mère, et de sa première rupture.
Lors de cette histoire d’amour, la relation mère-enfant est totalement fusionnelle, où le bébé a tout pouvoir sur sa mère, ses désirs sont des « ordres », il suffit juste de pleurer pour être servi.
Mais une telle histoire d’amour n’est pas faite pour durer, car après la fusion, vient la défusion, et si ça se passe mal, ça va  mener à la confusion.
Donc pour arriver à la « maturité affective » il faut vraiment que la première rupture soit bien vécue, cette rupture qui fait comprendre à l'enfant qu'il est une personne distincte, et qu'il ne fait plus corps avec sa mère,et que ses désirs sont de plus en plus refusés.
L’enfance passe, et devient un lointain souvenir, mais l’amour reste, et l’inconscient se positionne dans le poste du gardien des souvenirs.
Une nouvelle relation d’amour vient souvent dévoiler l’imperfection du passage affectif à l’âge adulte, quand  la personne recherche inconsciemment cet amour fusionnel avec la personne choisie, pour retrouver ce paradis perdu, cette époque où il était  béni, tout-puissant, où ses désirs étaient exaucés, et par conséquent
 la personne va essayer de posséder, de commander par le soi disant "amour" la personne aimée, et c’est ça ce qu’on appelle « l’immaturité affective ».