lundi, septembre 12, 2005

le Duel


Je vais vous parler du premier jeu que j’ai connu, un jeu qui n’était pas réservé aux enfants, mais un jeu de société…
Comme vous savez, on apprend très tôt que le monde est dangereux sans une carabine à la main, ou un couteau dans la ceinture ou encore un spray de gaz lacrymogène dans le sac……….
Mais contre qui on se protége ? Sûrement contre autrui qui n’est autre que nos frères et sœurs, qui sont de notre race, de notre sang. Et oui, Avec des frères comme ceux là on n’a pas vraiment besoin d’ennemis.
Mais le problème, c’est que la menace n’est pas purement physique, elle peut être de n’importe quelle nature. Et c’est pourquoi on apprend la méfiance depuis le bas age.

Et ainsi on s'attend systématiquement et sans raison à être exploité ou trompé par autrui,
on doute de manière injustifiée de la loyauté de nos amis ou collègues, on ne se confie jamais à autrui en supposant par avance que ces confidences seront utilisées de manière malveillante, on discerne un sens caché, humiliant ou menaçant dans des commentaires ou événements anodins, on manifeste une rancune tenace.
On perçoit des attaques contre soi, sans aucun fondement, alors on contre-attaque ou on réagit avec colère.
On doute de manière obsessionnelle et injustifiée de la fidélité de notre conjoint ou partenaire sexuel.
En un mot ,on a la théorie du complot dans la tête, on est toujours en garde, nous sommes toujours en duel, comme don quichotte qui se battait contre des moulins à vent, mais qui va abaisser sa garde le premier ? Sûrement celui là sera un con……..
Vous savez ce que je venais de vous décrire est sûrement la réalité de notre société, mais aussi c’est la symptomatologie d’une psychose chronique qu’on appelle paranoïa.

4 Comments:

At 11:08 PM, Blogger sally said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 11:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Intéressant comme article mais ça fait peur!! et si on allait main dans la main, le coeur bien ouvert?!..On ne doit pas être méfiant mais plutot prudent. On ne doit pas être en guerre mais plutot en concurrence. On ne doit pas être méchant mais plutot on doit garder avec force sa sphère d'intimité... Telle est ma device! Quelle est la votre?!

 
At 12:04 AM, Blogger Houssam said...

merci d'abord pour vos commentaires, mais pour ne pas être mal compris,je ne vous dis pas qu'il faut vous laisser piétiner ou exploter par les autres,moi je critique la réalité de la société qui est entrée dans un cercle vicieux.mais personnellement j'aurais aimé avoir non pas une carabine comme mon ami marwane mais plutot une bombe nucléaire pour arracher l'ames de ces salopards qui ne cherchent qu'à faire sevir le mal,et les jeter au chiens et au loups pour voir comment eux ils s'en serviront.

 
At 4:47 AM, Anonymous Anonyme said...

Tu sais là dessus tout est clair dans notre religion: "inna ba3da ddanni ithm" càd que le fait d'avoir des mauvaises pensées ou préjugés de qqn est condamné.. Vo mieux ouvrir son coeur tout en étant rationnel bien entendu... être correct z3ma, maydirha bia mandirha bih.. Voilà.. excusez le style trop decousu rani 3yyana
Salam

 

Enregistrer un commentaire

<< Home