samedi, novembre 05, 2005

Le test


On est toujours sujet à des tests le long de notre existence, mais le plus gênant et le plus agaçant à mon avis c’est celui dont je voudrais parler aujourd’hui, c’est le test que notre personnalité doit passer à chaque nouveau contact.
Peut-être que cette petite introduction n’a pas vraiment pu éclaircir un peu mon idée, mais je vais me servir d’un exemple qui semble de loin assez caractéristique de la situation.
Je vais imaginer que la personnalité de chaque personne est comparée à un pays qui a l’autorité souveraine de ses terres.
A chaque contact entre deux personnes il y’a souvent des manœuvres de part et d’autre des frontières. Avec des tentations d’acquérir la plus grande partie des terres d’autrui, c’est vrai ce n’est pas systématique mais l’importance de l’offense varie selon la nature des personnalités voisines.
Imagine que t’as une nature pacifique sans intentions offensives et que t’es assez franc, de tel façon que t’auras le courage de dire publiquement à ta voisine que pour vivre cote à cote si ce n’est pas dans l’harmonie au moins ça sera dans le calme, il ne faut jamais et en aucun cas dépasser une ligne rouge.
Le problème c’est que ta voisine n’est pas toujours compréhensive, et elle va sans doute faire de sorte à franchir la ligne dans un geste d’innocence ou de maladresse et imprudence, mais cela n’est que l’apparence, la réalité des choses c’est que vous venez d’être entraînés dans un test.
Un test du sérieux de votre condition, de l’authenticité de votre force de caractère. Si par bonté tu laisses passer cet incident d’apparence innocent tu vas aussitôt avoir l’armée de ta voisin contrôler la capitale.
Je comprends parfaitement cette attitude irresponsable, car voyez- vous c’est dans la nature humaine depuis notre père Adam qui n’a pas pu s’abstenir de franchir la ligne rouge. Mais pour moi ce test est trop gênant dans le sens que je ne fais souvent pas de cadeaux à personne, même si je ne mets pas des gardes frontières je laisse toute mon armée un peu derrière, de ce fait je comprends que ma riposte est souvent destructive.
Le but de mon analyse c’est d’arriver enfin à vous demander si ça vaut mieux de mettre l’armée sur la ligne rouge pour éviter des confrontations depuis le début, ou vaut mieux la laisser un peu plus loin et avoir un jour ou l’autre l’obligation de déclarer la guerre contre ces curieux qui se sont pénétrer dans ton royaume ?

3 Comments:

At 6:33 PM, Blogger sally said...

*Un beau texte qui laisse à méditer
*Qu'est-ce qu'il y a derrière les lignes éditées?
*Royaume et armées et des mots complexes
*Pour protéger une âme assez perplexe?
*Tu finiras seul dans ton vaste domaine
*Si tu tues toutes les âmes qui pour toi ont de la peine
*Un peu de vigilence ne fait mal à personne
*Mais accentue un peu trop, et les cloches de guerre sonnent
*Que paix et prospérité embelissent ton royaume
*Nous sommes pas Adam, et tu n'es pas une pomme

 
At 1:22 PM, Blogger Houssam said...

merci sally pour ce texte plutot ce poeme assez inspiré et trés beau à lire.

 
At 2:03 PM, Blogger Unknown said...

Tous les coups sont permis dans la guerre comme dans l’amour, mais est ce que la vie est vraiment un champ de batail, si tu me pose cette question avant qlq année je te répond par non, mais la vérité que dans certain domaines on doit défendre notre camp pour survivre surtout dans nos relations bureaucratiques encadré par un loi insignifiant comme dans le monde de travail, il faut laisser obligatoirement tes traces pour marquer ton territoire si non tu sera envahie, mais on remarque même dans la vie quotidienne que quelques personnes mal saint on la tendance de dominer leur entourage et il commence toujours par des tests comme mon ami houssam a expliqué déjà, alors ce qui reste a faire c’est de savoir quand sortir les armes car on est pas toujours dans une guerre surtout avec les gens qu’on aime.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home