jeudi, décembre 13, 2007

la réincarnation


J’ai toujours été dérangé quand je rencontre un parent et commence à me dévisager, pour enfin me rendre une description de mon être en me disant : « tu sais, tu as les yeux de ta mère, le sourire de ton père, le nez de ton oncle maternel, l’intelligence de ton grand père paternel, le caractère de ton grand père maternel……….. ».
Je me suis toujours demandé si tout ce que je crois avoir, si tout ce qui constitue ma personne n’est qu’une copie conforme de ce que les autres ont, alors où suis-je ??
On me parle de ce qui est visible, mais peut être que mes organes internes sont aussi une copie de ceux de mes proches, on a le même foie, la même rate, le même encéphale….
J’ai compris en fin de compte que les corps ne sont qu’un simple héritage, qu’on peut léguer et posséder comme les terres et les troupeaux, alors ton corps va peut-être être donné à un autre pour lui servir de porte-ame dans son passage terrestre, n’est ce pas ce qu’on appelle une réincarnation ?
L’enchaînement de mes pensées m’a amené à comprendre que en contre balance de la banalité de ce corps terrestre, il y’a la grandeur et la particularité de cet âme éternelle, cette âme qui n’est autre qu’un souffle divin, cet âme qui passe dans les pénibles détroits du passage entre la vie et la mort.
Une âme qui a été créée en même temps que les autres, qui vivait dans un monde mystérieux en attente de son passage terrestre avant de rejoindre encore le monde céleste éternel.
Alors peut-être que ton corps n’est qu’un objet que les autres ont, mais ton âme est exceptionnelle et unique.

7 Comments:

At 1:44 PM, Anonymous Anonyme said...

saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuut houssam ca va j'espere que mon email te trouvera en bonne santé.ah et je profite l'occasion pour vous dire aid moubarak said

 
At 9:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Et oui sahbi, et c d'autant plus heureux de savoir que nous pourons toujours avoir le corp parfait dans l'au de là, mais que nous n'aurons pas d'autre chance de corriger nos âmes souiller par nos pêchés.

Avec tous mes voeux de passer un joyeux Aid Al ADHA.

Marwane

 
At 7:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut. On peut dire que tu trouve tjr les mots qu’il faut !!! Je commencerai aussi par « j’ai tjr était dérangée…non pas par mon nez ou par mes yeux, mais par tout mon corps qui n’est autre que le portrait tout craché de ma sœur ainée !!! J’ai grandi avec le « sb7an Lah, ghi khtak safi », au début, je m’en réjouissais, elle était mon idole, mais à fur et à mesure que je grandissais, j’ai commençait à chercher les différents entre ns deux. Aussi infimes soient elles, elles comptaient bcp à mes yeux car elles étaient miennes. Pire encore, on a le même gestuelle, les mêmes intérêts et la même façon de parler et on travaille ds la même enceinte …..au point qu’on ns prenait l’une pour l’autre (malgré la différence d’âge)! C’était vraiment étouffant ! Mais comme tu dis, je suis enfin parvenu à la conviction qu’il ne s’agit que de futilité, moi je suis moi et non pas une simple copie de ma sœur. Mon âme est unique ! On ne le remarque pas peut être ; mais moi je le sais et je le sens ! c’est ce qui compte !
Merci pour ces mots….

 
At 3:37 PM, Anonymous Anonyme said...

salut tout le monde, je veux juste te dire hajar que tu as tt a fait raison chacun de nous à sa propre personnalité qui n'appartient qu'a lui ..........et aussi je veux dire à houssam que t'es telement injuste lorsque j'ecris un commentaire tu ne me reponds pas meme si je suis tjrs au courant j'ouvre souvent ton blog pr savoir tes 9s

 
At 8:04 AM, Blogger Houssam said...

haha, cher anonyme tu m'a fait rire, crois tu vraiment que je suis injuste? non loin de là, il m'arrive par les contrantes du travail de ne pas consulter le blog des jours, mais crois moi, ça me fait vraiment plaisir que tu sois là, malgré que tu ne mentionne pas ton nom, n'est t'il pas injuste de ta part?
marwane>> salut mon ami, merci d'etre toujours present, exactement les defauts du corps peuvent se corriger, les defauts de l'ame encore moins,aid said à toi aussi
Hajar>>merci à toi pour ce commentaire sincere, je comprends la situation parfaitement et heureusement que tu as compris que t'es unique en fin de compte,merci infinement.

 
At 1:08 AM, Blogger sally said...

Salam mon ami. Les similitudes que tu as citées dans ton texte ne constituent qu'une goutte, alors que tu es une mer vaste et profonde, et c'est ça ce qui fait que chacun de nous ait une empreinte originale et unique.

 
At 10:04 PM, Anonymous Anonyme said...

tjs etonnant avec tes ecrits....tu peux me compter parmis tes fidels lecteurs......bonne inspiration...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home