mercredi, août 29, 2007

un signe


Je regarde ces insectes et ces animaux qui à travers leurs dédales de gestes, d'attitudes, de cris jetés dans l'air, à travers des évolutions et des courbes qui ne laissent aucune portion de l'espace scénique inutilisée, se dégage le sens d'un nouveau langage physique à base de signes et non plus de mots.
Quand je regarde un peu les principes de La morphopsychologie et l’étude des correspondances entre la morphologie des traits du visage et la psychologie.
Je me dis que l’homme au cours de la même discussion, parle un langage double, un langage verbal et un langage gestuel.
Car voyez vous quand quelqu’un vous raconte sa discussion avec un autre, il ne se contente pas de vous rapporter les paroles mais aussi les impressions qu’il a eu à travers les gestes de l’autre et ses grimaces, ou par exemple quand vous croisez quelqu’un dans la rue, un travers un ensemble de grimaces et de gestes vous échangez des signes qui défini votre relation, regardez ces gens qui se croisent en se faisant des signes de la main de l’autre coté de la rue, croyez vous qu’ils ont la même relation que ceux qui se prennent dans les bras ?
On a souvent tendance à mettre les informations collectées de l’interprétation de ses signes sur le compte de l’intuition, puisqu’on n’est pas souvent conscient de ce message gestuel,
Peut-être que j’en fais trop, mais je crois que tout un chacun doit faire attention à ce langage caché pour ne pas faire passer des faux messages.

3 Comments:

At 10:06 AM, Anonymous Anonyme said...

Salam frére, le signe comme langage est un fait sûre et certain, son utilisation par les êtres y compris l'être humain n'est plus a démontré, mais ce ki est de faire passer de faux message reste totalement relatif, car méme oralement ou par écrit on n'est pas à l'abrit des malentendu :)).

Marwane

 
At 4:32 PM, Blogger sally said...

Salam. Personnellement je pense que le signe représente la majeur partie contenue dans le message. Certes, l'absence d'obstacles physiques aide à approcher les sens émis, dissimulés, ou vouls. Mais en l'absence de signes produits par l'émetteur, c'est le récepteur qui, à travers une panoplie d'éléments (humeur, soupçons, nature de relation,...), essaie d'inventer ses propres signes. C'est le cas de la communication par écrit par exemple.
Sally.

PS:le blogger me joue des tours
j'ai fais un peu de détour
que j'ai tenté bien avant
sans succès malheureusement
mais enfin, j'ai réussi
à commenter, Dieu merci

 
At 10:01 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> salam mon frere, en fait je suis totalement d'accord avec toi que même avec le language verbal on n'est pas à l'abri des malentendus, mais dans le cas des messages verbaux on peut se rattraper, l'autre te demande souvent ce que tu veux dire par ça ou cela, mais dans le language gestuel s'interprete inconsciement et le resultat s'integre dans tes reflexions comme une realité indiscutable.
sally>> ça me fait plaisir de te retrouver enfin parmis nous, et je te remerci de ce commentaire qui vient enraichir mon texte.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home