lundi, juin 25, 2007

Ma Mère


Si de toutes les affections douces, de toutes les actions honnêtes et généreuses dont nous sommes fiers, de toutes les marques de notre caractère, l’on pouvait découvrir le premier et véritable germe, nous le trouverions presque toujours dans le cœur de notre mère.
Ma mère comme je la voyais dans mon enfance, ne ressemblait peut-être pas à la votre, elle me semblait dominante, dure, rationnelle, elle n’est pas du genre câline qui vient te border la nuit, mais elle ne réserve aucun effort pour te donner le soutien nécessaire pour aller de l’avant.
Elle répète toujours que l’amour ne se résume pas dans des mots, l’amour est un sacrifice, et même un grand sacrifice est peut-être aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs.
Aujourd’hui je comprends ma conception de l’amour, je ne suis pas du genre à investir beaucoup dans les paroles, et je suis peu sensible aux déclarations des autres si cela ne se joint pas à une manifestation concrète de cet amour.
Je n’ai jamais pris les amours de parole au sérieux, et je me contente souvent d’être un spectateur avant que le présumé amoureux s’en lasse.
L’amour comme je le perçois n’est pas des calculs, n’est pas une stratégie, c’est une fusion à l’être aimé, c’est un sacrifice, c’est se donner à lui, à défaut de trouver de tel amour je préfère la solitude.

5 Comments:

At 3:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam sahbi, moi je préfère l'amour sans parole et sans sacrifice, l’amour par principe, bien caché, qui n’apparaît que sous forme de confiance, de bienveillance spontanée, et je suis tous à fais d’accord pour le principe de rester seul que mal accompagner.


Marwane

 
At 4:24 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut. Tout d’abord, merci bcp pour cet accueil chaleureux. Cependant, je préfère tjr garder ce nom !!!! Si je me permets de donner mon avis, je pense que les mots sont par moment insuffisants et voir même trompeurs par d’autres. L’amour ne se résume pas à une déclaration comme tu l’a si bien dit, ni même à des poèmes de romances du 13ème siècle – tjr beaux à entendre d’ailleurs!- ce serait plutôt une nouvelle station de sa de vie ou l’on apprend à apercevoir la vie à deux, à vivre pour, par et à travers son compagnon de ce long et lourd voyage qu’est la vie et ce sont d’infimes gestes qui témoignent de cet engagement et non pas un simple « je t’aime » ! Toutefois, dans certains cas, je pense qu’il soit nécessaire de rompre le silence, ne serait ce que par un mot !

 
At 9:32 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> salam sahbi,je respecte ta vision des choses, et bien que je crois que la confiance soit un element determimant dans l'amour, il me semble que le sacrifice soit l'element le plus manifestant de l'authenticité d'un tel amour.

orpholine>> salut,ça me fait enormement plaisir de te voir encore sur le blog, et mon plaisir trouve toute son ampleure quand je vois que tu partage le même point de vue que moi sur la question, et je dois t'avouer que tu as un bon style d'ecriture et tes idées sont organisées.

 
At 5:45 PM, Anonymous Anonyme said...

etant moi aussi mere de 3 enf ...ayant perdue ma mere tres tot...je peux vs assurer que je suis son train ...c ad....meme description que tu as fait ds ton texte....et ça meme si j'etais pas d'accord avec elle (la trouvant trop strict, autoritaire)...l'amour n'est pas parole mais acte...sacrifice....je comprends maintenant que tte mere ce doit etre comme ça afin de mener à bien l'education de ses enf....que dieu te la garde...prends soin d'elle ....car nul presence n'egale SA PRESENCE!!!

 
At 11:32 AM, Anonymous Anonyme said...

You write very well.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home