dimanche, septembre 02, 2007

l'intelligence


Je me suis toujours demandé, la raison pour laquelle, l’homme domine la terre, quoi qu’il ne soit pas le premier venu, ni le plus fort physiquement entre ces animaux qui y vivaient bien avant lui, la réponse évidente c’est surement l'intelligence.
Mais cette intelligence qui nous a donné la domination du monde matériel, n'est pas une chose simple. Nous en connaissons seulement une forme, celle que nous essayons de développer dans les écoles. Mais cette forme n'est qu'un aspect de la faculté merveilleuse faite du pouvoir de saisir la réalité, de jugement, de volonté, d'attention, d'intuition, et peut-être de clairvoyance qui donne à l'homme la possibilité de comprendre ses semblables et son milieu.
Mais l'intelligence humaine a ses bornes : et non seulement un homme ne peut pas tout savoir, il ne peut pas même savoir en entier le peu que savent les autres hommes.
Dans ma propre observation et ma vision de l’intelligence, en me comparant à mes camarades de classes, j’ai pu poser une classification ou plus justement des degrés de l’intelligence.
Ma classification ne prend en considération que cette faculté à fabriquer des systèmes d'abstraction, et n’est pas complète puisque je ne connais selon mon niveau que quartes degrés d’intelligence, exprimés en dimensions.
Le premier niveau c’est de voir les idées dans une seule dimension, je ne connais pas des gens dans ce niveau, mais ce sont des gens qui ne peuvent pas prendre du recul par rapport à l’immédiat, ce sont des gens qui ont plus des reflexes que des réflexions, le deuxième niveau c’est d’avoir une représentation des idées en deux dimensions, c’est le niveau le plus commun, c’est de voir les choses comme il sont, être réaliste, terre à terre. Le troisième niveau ajoute au deuxième la dimension de l’imagination, cette faculté de pouvoir voir des choses au-delà du perceptible c’est le niveau de la plupart des cadres supérieurs, le quatrième niveau c’est avoir en plus des trois dimensions la dimension de l’évolutivité, c’est de pouvoir voir l’évolution des choses dans le temps.
pour mieux éclaircir ma théorie , je vais comparer le premier niveau à un aveugle, il marche doucement et réagit au fur et à mesure selon les changement de la route, le deuxième niveau comme un borgne qui voit les choses avec un seul œil, il a une idée générale mais en deux dimension, comme une photo, alors que le troisième niveau c’est comme quelqu’un qui voit les choses avec deux yeux, il a le pouvoir de la précision, car c’est la vision bioculaire qui donne cette vision en 3D. Le quatrième niveau c’est d’avoir une acuité visuelle supérieure aux autres et pouvoir voir dans le lointain.

7 Comments:

At 12:33 AM, Blogger sally said...

Salam.
Une fois, un ami à moi m'a dit que l'intuition est le top de l'intelligence. Serait-ce une cinquième dimension? ou c'est ce que tu appelles voir dans le lointain? Je suis plutôt pour la deuxième hypothèse. J'y ajouterais également la prévision comme signe de la compréhension des lois qui régissent tout, allant des prévisions météolorogiques assez simples, aux réflexes et réflexions des gens.
Les anciens sages acquéraient leur intelligence après avoir accumulé plusieurs expériences durant leur vie, et comme tu l'as dit un jour, après avoir transité par les phases d'observation et d'adaptation, pour arriver au contrôle des idées et des comportement. ce qui associe l'intelligence à la force morale, la peur, la surprise, l'émotion, étant des signes d'ignorance, et donc, de non prévisibilité des faits.
Pour conclure, je ne penses pas que tous les génies des sciences et des lettres sont intelligents à mon sens. Pas mal de surdoués ont du mal à comprendre les insinuations verbales ou gestuelles des malins. Un vrai intelligent, doit l'être sur TOUS LES PLANS ET DANS TOUTES LES DIMENSIONS.
Sally.

 
At 12:35 AM, Blogger sally said...

J'ai enfin pu publier ce message après tant de tentatives sans succès. Le blogger devient dingue on dirait.
Ma 3alina, je suis chez moi, tu l'as sans doute deviné.

 
At 6:04 PM, Anonymous Anonyme said...

c trés fort sahbi, les dimensions de l'intelligences, c clair, et c logique, mais comment évaluer les individu pour les classer par niveau? c pas évident surtout pour les niveaux élevé :))!! l'orgeuil des plus intelligents ne leur permettra pas de se faire évaluer.

Marwane

 
At 3:32 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut! J’ai beaucoup aimé cette façon de voir l’intelligence en dimensions, encore plus, la comparaison avec la vision.Chapeau !
Toutefois, je doute que quatre niveaux ou qu’un seul critère de classification -faculté à fabriquer des systèmes d'abstraction-ne suffise pour cerner ce vague concept qu’est l’intelligence. Je la vois plutôt illimitée !
Mais encore, reste à savoir qui contrôle l’autre, l’Homme ou l’Intelligence ? Elle, elle lui a garanti la supériorité, a fait de lui l’être le plus complexe de tous et lui, il en a fait une arme redoutable et s'en est servi aussi bien pour batir que pour détruire. C’est ainsi qu’elle causera également sa chute.
Cela dit, est-elle contrôlable ? J’en doute sincèrement. A certains moments de ma vie, j’aurais vraiment aimé ne voir les choses qu’en deux dimensions, comme les verrait un borgne ! Mais mon cerveau- sachant que je n’était guère monophtalme, continuait de traiter les deux images des deux yeux et à m’afficher le monde en trois dimension ! Moi, qui voulait ignorer cette troisième !!! Bref, l’intelligence rend les choses plus complexe alors qu’on préférerait rester simples par moments.

 
At 4:19 PM, Anonymous Anonyme said...

Ton texte est vraiment intéressant. J’ai surtout apprécié la représentation multidimensionnelle des niveaux de l’intelligence……
Oui, l’intelligence est un moyen de domination dans le sens où elle permet de pousser à l’extrême les limites de l’homme, de résoudre des problèmes de plus en plus complexes, de survivre, etc. mais, à mon avis, elle est handicapée par le fait que l’intelligence humaine ne pourrait être parfaite car elle reste limitée dans le sens où elle a besoin de données de départ pour commencer son processus. Partir d’une fausse base, peut nuire aux résultats de notre raisonnement et la véracité des données de bases n’est pas toujours perceptible! … D’ailleurs, je pense c’est de là que vient le dicton : « Crois et tu comprendras ! La foi précède, l’intelligence suit… »
Pour la question l’intelligence est-elle contrôlable ! A mon avis, le contrôle de l’intelligence est l’essor de la vertu… Cette même vertu qui va permettre de mettre l’intelligence au service de la construction au lieu de la destruction, elle va aussi donner à l’homme la force et la volonté de voir le mal en face et résoudre ses problèmes au lieu de se lamenter et se dire : « si j’étais moins intelligent, je n’aurais pas su que j’ai ce malheureux problème et donc je n’aurais pas eu à souffrir (maintenant) !!! »

 
At 12:55 PM, Anonymous Anonyme said...

c cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

 
At 12:56 PM, Anonymous Anonyme said...

c cooooooooooooooooooooooool en fait tu me tue par tes textes

 

Enregistrer un commentaire

<< Home