samedi, février 23, 2008

L'équilibre1


Qui d’entre nous n’a pas ri ou au moins souri de voir quelqu’un trébucher et perdre son équilibre ? Qui d’entre nous n’a pas rougi et s’est senti mal à l’aise d’être déséquilibré ?

L’homme qui s’est libéré de la quadripédie animale cherche incessamment l’équilibre sur deux pieds, un équilibre compatible avec une activité à la fois professionnelle et ludique.

Mais l’équilibre de l’homme n’est pas uniquement physique, son but c’est de réaliser un équilibre physique, psychique et intellectuel.

Et même l’équilibre n’est pas le souci uniquement de l’homme, dans tout l’univers tu va trouver une action et une réaction perpétuelles, une foule de vices et de vertus, un parfait équilibre en un mot résultant de l'égalité du bien et du mal sur la terre; équilibre essentiel au maintien des astres, à la végétation, et sans lequel tout serait à l'instant détruit.

Nous sommes d’accord tous que l’équilibre est le but de toute personne et toute chose, mais de quel équilibre s’agit-t-il ?

Un homme à plein ventre est en équilibre, un autre debout et fier sur deux pieds est aussi en équilibre, un vélo par terre est en équilibre, un autre sur deux roues en pleine vitesse l’est aussi.

Alors il faut apprendre à distinguer les équilibres passifs où tu ne fais que subir, quand tu n’es plus une personne mais une chose, et les équilibres actifs où tu sembles maître de ton destin, et que tu sois en lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.

4 Comments:

At 7:05 PM, Anonymous Anonyme said...

Et bien sahbi, si tu veux dire que la relativité s'applique à l'équilibre aussi je suis tous à fais d'accord, mais je pense pas que c une question de passivité ou d'activité, je dirais plutôt, équilibre correcte ou incorrecte, un homme en espace risque de ne jamais se sentire déséquilibrer, mais sur terre, on est plus équilibrer si nous dormons allonger que debous :)).

Marwane

 
At 1:02 PM, Anonymous Anonyme said...

salam houssam c celle de l'esi
bon je me suis convaincue que c pas la peine de t'ecrire des commentaires sans mentionné mon prenom bon chui hanae habite à rabat etudiante à l'esi comme j'ai deja dit...apres chaque midi j'ouvre souvent pr lire ce ke tu as ecris je t'aime,heureuse et fiere de toi comme toujours

 
At 9:42 AM, Anonymous Anonyme said...

La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont, l'un pour l'autre, un respect réciproque.
[David Herbert Lawrence]
...........tjs special avec tes textes....on attend du nouveau...tres bonne journéé

 
At 11:00 PM, Blogger Houssam said...

marwane>>la relativité est certaine;mais je voulais faire un peu de lumiere sur la passivité et l'activité de cet equilibre;j'espere pouvoir expliquer davantage dans mes prochains textes..

hanae>>je suis heureux que tu t'es enfin convaincue de devoiler ton prenom; et encore plus heureux que tu soit fiere de moi et le comble c'est que tu sois tjrs presente; merci.

mouna>>hihi;tu as anticipé l'idée de l'un de mes prochains textes que je vais appeler "la monture".
merci pour ton commentaire si special.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home