lundi, janvier 07, 2008

Le Destin


Apres une réflexion prolongée, je suis venue vous présenter le brouillon de mes idées, qui d'entre nous n’a pas penser à son destin ? Qui d'entre nous n’a pas songé à changer son destin ou au moins le connaître ?

Tout le monde a peur que l'ombre des Destins, n'oppose à ses belles ardeurs une immuable entrave, à ses efforts sans fin des coups inattendus, vous allez trouver des gens qui dès le début, ont pris la résolution de ne rien demander, de suivre leurs destins, d’autres qui avaient conscience que leurs volontés ne cesse pas d'agir sur leurs destins, et que leurs réussites étaient bien leur oeuvre.

Moi j’ai toujours vu le destin comme un labyrinthe, un labyrinthe où vous pouvez courir à gauche et à droite, se perdre dans des routes sans issues,pour enfin finir par suivre le seul chemin qui mène à la sortie.

Le destin est un labyrinthe si plein de détours, de faux-fuyants et de recoins obscurs, ceux qui s'y sont aventurés, n'ont pas toujours su s'y reconnaître, et que personne ne peut se vanter de posséder le peloton conducteur qui mène à la sortie de ce dédale.

mais en fin de compte je crois qu'un homme ne peut pas changer son destin, mais il peut faire de son mieux avant que son destin ne soit réalisé.

11 Comments:

At 1:00 AM, Anonymous Anonyme said...

salamou3alaykoum,j'ai eu le plaisir de lire ce que tu as écrit,
tu sais houssam ,dans mon enfance je passais bcp de tps à réflichir sur mon destin et à imaginer les différentes situations possible,mais sobhana LAH aucunes d'eux n'a vu le jours,par la suite j'ai compris que le destin était un sentinelle divin inévitable(....) inscrit sur la table Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

gardée,écrit avant méme la création des cieux et de la terre,et dont l'auteur c'est ALLAH, cette connaissance m'a comblé de joie,de confiance,celle que DIEU leTrès Miséricordieux, le Tout Miséricordieux,lui méme choisissait mon chemain,lui qui ne m'a jamais abondonné,lui qui sais tous;qui est tjs présent.
je ne vx pas choisir un chemain autre que celui qu'il m'a choisis.je suis si fierte d'etre à lui,
merci mon DIEU parceque tu est mon DIEU.
"law itala3toum 3ala lrayb la khtrtoum ma antoum fih"

 
At 12:51 PM, Anonymous Anonyme said...

slm houssam et ses amis .en fait c vrai il est injuste ke je ne montionne pas mon nom lorsque j'ecris des commentaires .en fait je suis etudiante à l'ecole des sciences de l'information à rabat c à coté de la faculté de medcine et j'ouvre tjrs ton bolg pr savoir tes nouvelles
bye

 
At 5:14 PM, Blogger Houssam said...

azzahra>> wa3alaykom salam, tout le plaisir est pour moi de lire ton commentaire, et je te remercie de nous avoir rappeller que tout est entre les mains d'Allah,et que tout les evenements emanent de sa volonté.
anonyme>> merci d'etre là, merci de me dire ce que tu fait, mais je crains que tu as oublié de me dire qui tu es ;)tu me semble me connait,si c le cas je te prie de prendre contact avec moi.

 
At 9:15 PM, Blogger sally said...

Jolie photo.:) surtout vue de dessus.
Mais quand on est dedans....la montée d'adrénaline, l'inattendu, l'inconnu,..c'est la beauté d'un labyrinthe, et c'est ce qui fait que trouver l'issue est un exploit inestimable, car on peut tout simplement se perdre dans les recoins obscurs, et les couloirs sans fin.
Ton texte pousse à réfléchir. Comment trouver la sortie avec moins de peine? moins d'effort?

 
At 4:02 AM, Anonymous Anonyme said...

:) dima les titres de tes posts commencent par "le+qqch" ou "la+qqch", jamais une phrase, wlla.. je sais pas moi :) bon je te taquine c est tout
Le destin est entre les mains d'Allah ;) mais faut pas oublier que Allah nous a cédé une marge de manoeuvre sur laquelle on a un contrôle, là où on dit "destin" c'est là où on ne peut rien, absolument rien :)
Voilà mon petit point de vue
Salam

 
At 3:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Quand on ne connait pas une ville son plan nous semble toujours compliqué, un vrai labyrinthe, facile de s'y perdre.Le Destin c'est le plan de la Vie, il y a ceux qui suivent le plan qui leur a été donné a la lettre pensant que de cette manière ils ne risquent pas de s'y perdre, d'autres + rebelle, qui déchirent le plan et préferent explorer la Vie en se laissant guider par l'instinct, il n y a pas que les monuments les musées qui font la beauté d'une ville, parfois meme les plus beau endroits ne figurent pas sur la carte,un bon job une famille ne forment pas necessairement la beauté de la vie...

 
At 12:55 PM, Anonymous Anonyme said...

slt houssam, j'espere que tout va bien pour toi. bah ...en fait je te connais et au meme temps je te connais pas ....oui c vrai je te connais mais pas trop .je crois que c peu importe .c juste une futur informatiste aime lire et ecrire pour un medcintu vois c normal donc laisse tomber l'essentiel c que j'avais tjrs envie de lire tes textes et c avec un grand plaisir pr moi de les lire
dis moi tu connais l'ecole des sciences de l'information à rabat qui est sous la direction du haut commiçariat au plan

 
At 11:18 PM, Blogger Unknown said...

sally>>merci pour ton commentaire sympa,c'est interessant de voir le destin comme une aventure,de voir la vie comme un jeu, mais pour avoir la sortie sans peine tu as besoin d'un itineraire,mais où le trouver telle est la question.

lili>>haha, oui c vrai,c'est tout moi ça, je resume des phrases en des mots.j'aime bien ta foi, certes le destin des gens est entre les mains du tt puissant, et qu'on l'accepte ou pas, ça ne change rien, mais malgrés que la gravité nous impose de rester accolé au sol on peut par contre etre debout ou s'assoire ou coucher ,courire ou marcher, ça c'est la volonté qui nous est permise.
personne>>ton raisonement me porte vers des considerations un peu compliquées, mais crois tu vraiment qu'on a le choix de suivre ou pas les caprices du destin?c'est comme la gravité,il te colle au sol,elle t'impose ses lois.

anonyme>>tu prefere rester mysterieuse,ainsi soit-t-il si tel est ton desire,oui je connais ESI.

 
At 8:15 PM, Anonymous Anonyme said...

On a toujours le choix, ne pas choisir est aussi un choix...

 
At 6:22 PM, Anonymous Anonyme said...

Par hasard ,et en lisant un texte ds le blog de ma meilleure amie...(http://www.mencasa.blogspot.com/)....car elle aussi a de tres belles penséés...et je vs invite à la decouvrir...),j'ai trouvé le tien....tres seduite par ta façon de voir les choses ...par ton ecriture..j'ai laissée quelques commentaires...je te souhaite santé et serenité....

 
At 7:29 AM, Blogger Houssam said...

personne>>oui on peut voir les choses ainsi,mais je garde toujours comme repere les considerations religieuses,un y'a un destin qui ne te laisse pas le choix.

mouna>>merci pour ce commentaire sympa, personnellement ce que je trouve beau dans ma vision des choses, c'est le fait de la partager.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home