dimanche, janvier 25, 2009

Le changement 1


Dans la nature chaque grain est né avec un programme de changement, chacun de nous est programmé d'avance à évoluer, et à changer.
Mais le changement n'est pas une coïncidence puisqu'il a besoin des circonstances, c'est l'humidité,c'est l'eau qui fait changer le grain de blé, c'est la terre qui le fait grandir, c'est le soleil qui le fait mûrir.
Alors malgré ce potentiel de changement qui réside en nous, nous avons besoin d'une raison de changer (la rentrée scolaire, notre anniversaire, l'obtention d'un diplôme, changement de résidence,.........)
Le changement est une fatalité,et comme a dit Nietzsche : « Le serpent qui ne peut changer de peau, meurt. Il en va de même des esprits que l'on empêche de changer d'opinion : ils cessent d'être esprit ».

Mais l'idée du changement renferme des paradoxes, est ce que le fait de changer c'est un refus à sa propre identité et une cessation d’être soi même? Est ce que ce changement est une évolution favorable ou une chute dans les fins fonds de l'enfer?
à mon avis ,Changer, ce n’est pas être remplacé, ce n’est pas cessé d’être soi, c’est être soi autrement , d'ailleurs c’est le but du choix de mes amis et de mes amours, c'est de mieux être ce que je suis.

1 Comments:

At 8:41 PM, Anonymous Anonyme said...

je ne voulais pas passer sans laisser d'empreinte sur ton blog que j'ai apprécié d'ailleurs et qui m'a laissé decouvrir houssam sous un autre angle ;)
et un ptit mot sur le changement /cest ke sans changement la personne se résumerait à une statut et qui la routine finira par l'achever,la vie est une succession d'evenements en perpetuel changements auxquels on est obligé de s'accommoder et cela ne pourra se faire qu'en essayant de modifier ds choses ds notre ptite personne ou ds notre entourage ..
et je finirai comme l'a si bien dit obama:"CHANGE WE NEED"
leila5 ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home