mardi, juin 24, 2008

l'art de la communication


Personnellement je ne crois pas que quelqu’un peut savoir communiquer, peut comprendre autrui, et s’immiscer dans la personnalité de son interlocuteur, sans avoir préalablement contrôler sa propre personnalité, et avoir étudier avec précision et détails ses états d’âme.

Chacun de nous se balade avec un tas de complexes accumulés depuis l’enfance, tiraillé par la peur de l’autre, la timidité, la colère…. Et si on n’arrive pas à résoudre nos problèmes individuellement, il y’aura une projection de nos propres complexes sur l’autre et nos discours, nos messages seront affectés par tout ça et transmis inconsciemment à l’autre, et ainsi créer des problèmes de communication inutiles.

Aujourd’hui maints programmes de formation viennent proposer de mieux vivre les relations humaines grâce à une meilleure connaissance de soi, et une meilleure écoute de l'autre. Les techniques utilisées sont essentiellement issues de la programmation neurolinguistique, approche originale et humaniste de la communication basée sur le respect de la personne.

Mais à quoi sert une formation, si personne ne pense à l’autre, si personne ne fait de l’effort pour être poli, la douceur, les bonnes paroles influenceront plus vite les gens que toute la colère et tout le tapage du monde.

5 Comments:

At 5:34 PM, Anonymous Anonyme said...

hanae de ESI tres beau texte comme tjrs

 
At 3:59 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam, ça faisait longtemps !! Communiquer ?! Je crois que chacun est embrouillé dans ses histoires, ses problèmes … ses complexes comme tu dis de telle sorte que cela se fait plutôt rare de nos jours. On ne se dit plus que le strict minimum. Et même si cela nous arrive- càd se parler- c’est plutôt à l’aide de phrases stéréotypées que l’on nous a apprises et à la hâte. Et si jamais on tente d’innover et essayer ainsi de se parler pour de vrai, cela se termine mal en général. Il nous arrive tous d’évacuer notre colère sur le premier venu, de faire des conclusions rapides et irrationnelles des dires des autres, d’être un peu sur la défensive…. Cette vague nous a tous emportés, il faut se l’avouer ! Si on essayait, chacun de son coté, de baisser la barre un peu (on ai pas en temps de guerre), de réutiliser les mots gentils, de consacrer quelques minutes de sa misérable vie à l’écoute de l’autre…crois-tu que l’ambiance serai moins tendue et que l’on vivrai en communauté pour de vrai ?

 
At 6:49 PM, Blogger Unknown said...

hanae>>j'avais parié que personne n'allais lire mon texte, vu que je n'ai prévenu personne que j'ai décidé de me remettre à écrire,et voilà j'ai perdu le pari,merci d'être là ma chére, en fait tu m'a tjrs pas donné ton adresse.
hajar>>ça c'est sûr que j'ai pas eu de tes nouvelles, j'espère que les résultats des examens étaient en ta faveur.
j'avais dis un jour que si on n'était pas orgueilleux on allait pas être dérangés par l'orgueil des autres, les gens ont tendance à adopter la stratégie du miroir, alors donnons leur l'exemple à imiter.

 
At 4:02 PM, Blogger sally said...

Salam. Si tu as parié si personne n'aurait lu ton texte, c'est que tu te sousestimes. Moi ça fait plusieurs fois que j'essaie de poster un commentaire sans succès. Tu es toujous convainquant avec tes idées. Comme elle est simple et complexe la personnalité humaine. Tout parait si simple et banal de loin, mais la complexité réside dans les petits détails; de tas de choses miniscules, de petits incidents, de petits défaut, qui ont le miracle d'isoler l'individu. J'espère réussir cette fois à poster ce commentaire. A bientôt cher ami.

 
At 8:21 PM, Anonymous Anonyme said...

re. l7amdollah, les résultats étaient à la hauteur. merci de t'en soucier. pour ton éclipse, ben, tes textes ont laissé un grand vide. ne nous en prives pas stp!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home