dimanche, août 24, 2008

les critéres de choix 1


Sous notre climat maghrébin, le mariage est pris pour une réalisation, non seulement individuelle, mais également communautaire.
Dans le temps les critéres du choix du partenaire etaient basés sur des considerations purement religieuses, puis le choix est devenu lié aux biens, à la dot, au nom. Le mariage jouait un rôle essentiel en regard de la reproduction de la société dans ses structures et en particulier pour assurer la stabilité des hiérarchies, des pouvoirs et des fortunes. On comprend alors le poids de la famille et de l’idéal social sur le choix du partenaire. Ce choix reste encore attaché à l’idéal social qui donne plus d’importance aux qualités morales du partenaire et à sa filiation.
Le Maghrébin est donc l’héritier d’un patrimoine arabo-islamique prestigieux, mais il est en même temps en contact constant avec l’Europe où la liberté pour chacun de mener la vie privée qu’il a choisie s’est accrue et le contrôle d’autrui s’est annihilé.
Les temps ont changé, et on n’échange plus aujourd’hui ni des biens, ni des noms, ni des territoires mais des sentiments. Les notions de relations prémaritales et de vie préconjugale illustrent ce vécu de l’expérience sexuelle où l’individuel prime sur le social, et où l’on assiste de plus en plus à une distinction franche entre sexualité et conjugalité : « chacun pour soi » et « à chacun son goût ».
Aujourd'hui le courant d’émancipation totale, et sexuelle en particulier, est en train « d’envahir » cette société maghrébine. Le choix du partenaire devient de plus en plus une affaire personnelle, même pour la jeune fille, chose qui était peu admise par le discours familial officiel.
Certes les critères de choix de chacun de nous sont différentes selon l’idéal perçu, selon les modèles d’enfance, selon la personnalité et le physique, et vous quels sont vos critères ?

5 Comments:

At 4:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Mon commentaire est assez long mais bon! ceux qui conseillent parlent toujours trop!!! Voilà quelques bons critères du choix de l’épouse :

Elle travaille à la fois à la maison et à l’extérieur. Toutes les « Composantes » de sa « personnalité » doivent inspirer le désir de « Monsieur » mais pas celui des « autres ». Elle doit être une pilier de la cuisine c'est-à-dire elle doit cuisiner des bons plats qui sont prêts quand « Monsieur » arrive du boulot, elle doit faire à la perfection le ménage, la vaisselle ainsi que l’entretien de la maison avant que « Monsieur » arrive du boulot et ce, toujours avec le sourire gracieux et surtout ne jamais se plaindre, car elle est bien chanceuse d’avoir « Monsieur » comme mari... Elle se doit de toujours être top belle, top sexy, top chatte et surtout n’avoir pas l'air fatigué car ceci n'est réservé qu'à « Monsieur ». Elle doit avoir un boulot qui paie trop bien, trop facilement, sans beaucoup d’effort et qui lui laisse beaucoup de temps libre... Avec ce qu’elle gagne, elle doit pouvoir payer toutes ces petites choses qui ne sont pas très importantes (vêtements, maquillage, petites bouffes, médecins, médicaments, jouets pour enfants, cadeaux offerts à la famille durant les différentes occasions, frais de voyages pendant le congé annuel)… bon, c'est LUI qui, à la sueur de son front voit aux choses nécessaires de la vie (loyer, eau, électricité et carburant pour la voiture).

Voilà !

 
At 6:21 PM, Anonymous Anonyme said...

quels sont les criteres de choix? question complexe houssam:p
j'ai beau reflechir ,je n'ai pas trouver une reponse precise....
faut t'il choisir son partenaire pour son physique,sa richesse,son humour ou son intelligence?!!
j'ai remarque que la plupart des femmes recherchent des partenaires aise financierement (a croire que les femmes sont materialistes),tandis que les hommes recherchent la beaute physique...
personellement,je dirai que mon ideal serait un homme intelligent, cultive,ouvert d'esprit,gentil et surtout plein d'humour...l'homme parfait quoi:p pour la beaute ce n'est pas une qualite masculine(tiens tiens qui c'est qui avait deja dit cela?!lool)
grossomodo je dirai un homme qui saura m'apprecier a ma juste valeur:p
houssam on attend le 2 avec impatience:)

 
At 6:43 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam sahbi, je doit dire que la première question que je me pose ,avant tous, c'est: est ce que nous avans vraiment le choix de notre partenaire?!! je pense que le destin joue plus dans ce choix, ou dirais je plutôt, l'illusion du choix d'aprés un ami :-), le fait est que, un grand nombre de gens finissent par ce rendre compte que les qualités pour les quelles ils ont choisis leur partenaire, disparaissent avec le temp, d'ou la séparation dans la plupart des cas, pour moi ce n'est pas des critères que je fixerais pour mon choix, mais plutôt des défaut à éviter dans mon choix :)).
je pense qu'une femme qui parle trop, qui ce maquille, qui me regarde d'en haut, est à éviter :-).

Marwane

 
At 12:19 AM, Blogger Houssam said...

ami>> les juifs ont dit que dans le jardin d'aden,Ève n'est créé qu'après Adam, née de l'homme et non du souffle divin,elle existe par l'homme et pour l'homme, c'est sa seule mission.
cela pour dire qu'il y'a des gens qui pense comme toi,bien que la plupart des gens vont croire que tu es un macho, et moi je crois que tu essaie juste de taquiner la genre féminine.
nineb>> ça me fait énormément plaisir de te retrouver ici, et je te félicite que t'as déjà des critères de choix bien établis.

marwane>> oui on ne peut rien dire devant la fatalité, mais si on n'a pas le choix on se réduit à une simple chose, telle est la différence entre homme et objet.
bien sur j'apprécie ta vision des choses,tes critères sont l'absence des défauts, c bien réfléchi.

 
At 10:53 PM, Anonymous Anonyme said...

Les critéres cités par "Ami" me semblent trop injustes à l'égard des femmes ,car la femme a sa vie aussi , et des besoins à combler...
Pour mes critéres , j'aimerai bien un homme assez cultivé , gentil et attentionné , romantique avec un brin de folie , et qui m'acceptera comme je suis ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home