les critéres de choix 2
Ne soyez pas dupés par ces histoires du prince charmant qui vient sur son cheval blanc, arracher cette fille malheureuse des griffes de la pauvreté, ou ce cavalier qui du jour au lendemain il épousa la princesse et ils vivent heureux jusqu’au dernier jour de leurs jours.
Ici les individus s’unissent avec leurs égaux sur l’échelle des classes sociales, c’est ce qu’on appelle l’homogamie, les gens s’unissent avec les membres de la même famille, de la même race, de la même classe sociale, et les proverbes ne manquent pas à ce sujet.
Mais il est loisible aussi de constater que lorsqu’il y’a une hétérogamie, elle se tourne vers des classes proches socialement, c’est plutôt un marché, les hommes et femmes ne se « vendent » pas de la même façon.
Le « capital féminin » vendable repose sur le physique et le caractère et récemment les ressources financières ; le « capital masculin » repose quant à lui sur l’excellence sociale et récemment le physique aussi. L’union est alors envisageable dès lors que les capitaux échangés ont une valeur équivalente aux yeux des acteurs.
Mais la société favorise toujours l’homogamie, peut-être inconsciemment, car même les lieux de rencontres ne sont pas pareils pour une classe sociale que pour une autre, il y’a des lieux réservés à des classes supérieures. Leur caractère de sélectivité suppose le respect de certaines conditions, quelles soient matérielles (lieux de vacances), culturelles (études, associations, sport) ou relationnelle (clubs, rencontres entre amis).
Les classes modestes effectuent se marient plus fortement avec des conjoints rencontrés dans les lieux publics, faciles d’accès. Bien heureusement, elles ont aussi leurs lieux favoris, mais ceux ci se caractérisent rarement par une sélection, un droit d’entrée.
Alors c’est compréhensible que quelqu’un qui a un certain respect de soi, ne drague pas dans les rues, ni une fille qui se respecte n’accepte de sortir avec un mec qui l’a draguer dans la rue. C’est comme si on vit dans des mondes parallèles, chacun son monde, et tout outrage à ces règles sera fortement contrarié.
Puisque dans la majorité des cas, les gens s’unissent selon une équation mathématique, avez-vous déjà pensez à votre capitale ? Avez-vous déjà pensé au capitale de votre partenaire potentiel ?
2 Comments:
Salam sahbi, l'homogamie n'est elle pas une bonne chose aprés tous!! je préfère choisir mes lieux de recontres social, mes cadres d'échanges sociaux, parceque c'est en effet un choix sur le quelle nous avons plus d'autorité et de responsabilité moral, plutôt que choisir directement mon futur partenaire d'après des critères, tous en sachant que ce n'est que l'illusion du choix, puisque le destin a déjà dit son mot.
Marwane
Quand vous le dites ainsi , cela me donne un frisson de peur ...et pourtant , je sais que ce que vous dites est vrai , mais qu'on essaye de fermer les yeux sur cette réalité...
Se dire que le genre d'amour ingénu, attendrissant et qui faire fleurir les déserts de nos ames...se dire que ça existe ...et se mentir encore et encore...
Enregistrer un commentaire
<< Home