vendredi, août 31, 2012

La maturité affective 2

Si  la recherche de l’amour fusionnel est considéré comme une « immaturité affective », alors nous sommes tous immatures, car qui d’entre nous n’a pas rêvé de fusionné avec l’être aimé, qui d’entre nous n’a pas pensé que l’autre lui appartient à lui seul?

Il y’a dix ans déjà, une fille m’avais demandé ce que l’amour pour moi, je lui ai répondu « je crois que l’être aimé c’est comme mon cœur, c’est-à-dire qu’il a une certaine autonomie, mais il ne bat que pour moi ».

Donc à mon avis chacun cherche cet amour fusionnel dès le début de la relation amoureuse, où chacun se montre sous son plus beau jour afin de séduire et de conquérir l'autre. La période où on auréole la personne convoitée, on ne voit que des qualités,  on est éperdument amoureux d’elle, c’est notre âme sœur.  Dans cet état nous sommes en totale dépendance affective à l’être aimé.

Et c’est pendant cette étape qu’on dit que l’amour est aveugle, il est même fou, car nous sommes comme drogués, notre cerveau reçoit une foule de messages chimiques, il est inondé de phényléthylamine , d’endorphines et de dopamines, les neurotransmetteurs du plaisir, d’où l’euphorie

L’effet de ces hormones qui nous font voir la vie en rose ne dure pas éternellement, et nous revenons aussitot sur terre !!! et c’est là qu’on comprends que l’autre n’est pas exactement ce nous avons cru, on se sent même manipulé ou floué, presque trahi.

Et c’est là qu’il faut faire preuve de maturité, et essayer de trouver un terrain d’entente, une sorte de complicité, un compromis avec l’autre personne, loin de l’état de dépendance hormonal, mais plutôt en toute conscience, et pouvoir dire « je t’aime » et non pas « je suis amoureux de toi ».

2 Comments:

At 7:14 PM, Anonymous Anonyme said...

ça fait toujours chaud au coeur de te lire, ne nous prive pas d'un tel plaisir :)
N.G

 
At 8:43 AM, Anonymous Anonyme said...

Immature je suis ;)
L.L.C

 

Enregistrer un commentaire

<< Home