vendredi, novembre 11, 2005

La dépendance


Quelque soit le niveau d’instruction, le niveau socio-économique de la personne, elle est souvent attachée à son image chez les autres, otage de leurs avis, conditionnée par leurs regards.

Vous pouvez aisément remarquer si ce n’est pas en votre personne, dans la rue un homme dans sa voiture de luxe qui cherche à vous faire dire que sa voiture est belle et que c’est un homme chanceux, ou encore cette fille qui sort de chez elle, parée et pomponnée de toutes les atours de la séduction, dans la seule et unique raison d’attirer l’attention d’autrui et de prouver en quelque sorte qu’elle est belle .le gars qui vient à peine de terminer six mois de musculature n’hésite pas à porter des tee-shirt trop serré pour montrer le dessin d’une musculature ou même son ébauche aux passants,comme s’il posait pour un peintre.
Entre tous ces gens, personne n’est bien dans sa peau, j’ai de la peine pour eux, simplement parce qu’ils dégagent de leur attitude un sentiment d’infériorité et disent sans vraiment l’articuler « s’il vous plait ! admirez nous pour qu’on s’admire nous même », n’est ce pas un état de dépendance à l’état pur ?
Les modèles que je viens de citer ne sont pas les seuls, tous le monde ou presque, désire l’estime d’autrui, mais le problème qui se pose c'est qui est cet autrui, est-il en mesure d’être ton juge ? Peut –être que je reviens à mon ancienne réflexion « essayer de plaire à un esprit inférieur, n’est elle pas une véritable chute ? »
Personnellement je souris quand quelqu’un qu’on appelle de haute classe sociale, essaie de me prouver qu’il est le meilleur, car sans qu’il s’en aperçoive il est en train de se ridiculiser comme un élève qui essaie d’impressionner son maitre, ou un enfant qui désire voir son père lui applaudir…

5 Comments:

At 8:03 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour,ton post a attiré mon attention puisqu'il traite une question sociale assez repandue.mais e crois que toute personne a besoin de regarder autour d'elle pour voir est-ce qu'il est sur la même longueur d'onde que ses congéneres.

 
At 1:31 PM, Blogger sally said...

Eh oui, tu as raison encore une fois. Tu m'as rappelé, peut-être dans un autre contexte, les paroles de jean paul sartre: "l'autre est un enfer". Oui, c'est l'autre qui nous manipule, car on se compare tout le temps par rapport à l'autre, pas par rapport à un critère fixe et absolu. sans l'autre on se soucierait guère de notre supériorité et encore moins de notre infériorité. mais l'autre est une chose établie, dont on ne eut pas se passer, sinon on serait enfermé dans une sphère close, et opaque, isolé du monde, prisonnier de l'égocentrisme absolu.
D'un seul mot, on admet ce qui nous est imposé parce qu'on n'a pas le choix. et comme tu dis mon ami,si ainsi va la vie c'est la faute à personne.

 
At 3:47 PM, Blogger Unknown said...

Si on veut savoir la vérité on doit la voir toute entière, et pour la voir toute on doit sortir de sa ventre pour la voir d'ailleurs, et si on sort de la vérité y a aucun raison a suivre, portant la vérité est toujours ailleurs.
C’est important de se montrer bien devant les autres, c'est nécessaire même, mais ça ne doit pas gâcher notre vie, alors font nôtres propres choix, et vivant nôtres vies tous simplement avec la limite de liberté et qui s’arrête la où on peut blesser les autres.

 
At 3:07 AM, Anonymous Anonyme said...

Ceci dit je pense que plus on atteint un niveau intellectuel respectable, on attache de moins en moins d'importance à son image chez autrui... La confiance en soi + la profondeur que l'avancement intellectuel engenrent font qu'on se rend compte à quel point les apparences et l'image ne sont que des choses trop superficielles, c'est pour ça qu'on trouvera des personnes ayant une avance intellectuelle s'en foutre pas mal de leur image..

 
At 11:25 PM, Anonymous Anonyme said...

malheureusement on a tjs besoin d'un autre qui te fait sentir que tu es le meilleur meme si tu es tt a fait conscient que tu ne l'ai pas vraiment.cette dependance a un autre-je dis bien UN autre et pas les autres_ est joli quand c'est réciproque.ça peut paraitre bete mais c'est vrai......

 

Enregistrer un commentaire

<< Home