mercredi, décembre 27, 2006

L'ignorance


On dit souvent que le but ultime de tout être raisonnable est le bonheur, ce mot fragile, évanescent, léger surtout, cette sensation d’ avoir ce que l'on veut et vouloir ce que l'on a.
Et comme cela reste le plus souvent inaccessible, on a besoin de l’espérance et même de l’ignorance.
Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance. L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.

Imaginez quelqu’un qui est heureux, il a une femme charmante, qui n’a jamais connu d’hommes avant lui, pour lui c’est une sainte, celle qui lui a donné son unique fils, qui dans peu de temps va terminer ces études universitaires.
Même que le décès de son père qui aimait beaucoup l’a intrigué, cela ne semble pas nuire à son bonheur aujourd’hui, car il croit que le défunt est un invité d’honneur au paradis éternel.
Il se croit avoir la chance d’avoir des amis intimes, et assez de richesse pour avoir des festins journaliers.
Cette image est le fondement de son bonheur, mais voyons voir la réalité des choses.
Cet homme est un cocu, sa femme a connu plein d’hommes avant lui, et aujourd’hui elle le trompe avec son meilleur ami, et même elle lui a fait croire que l’enfant qu’elle a enfanté est bien son fils.
Son père quant à lui, n’a pas pu échapper à la punition de ses péchés, et il ne sait pas non plus que ses festins seront la cause de son accident vasculaire ischémique cérébral qui va le condamner à un alitement permanent le reste de sa vie.

Alors ne cherchez pas à tout savoir, croyez que vous êtes chanceux et vous seriez heureux, car en fin de compte les choses ne sont que ce qu’on imagine.

7 Comments:

At 2:14 PM, Blogger Unknown said...

Salut sahbi, j’ai entendu une fois que l’ignorance est le chemin le plus sur pour trouver le bonheur, mais y a une autre chemin un peu plus dur, c’est celui de la vérité, si on accepte la vérité des choses, la vérité des gens qu’on aime, la vérité du soi même, on sera pas vraiment heureux mais au moins nos rare moments de bonheur seront vrais et sincères.

 
At 7:51 PM, Blogger sally said...

Salam. Intéressant. D'ailleurs, c'est pourquoi Dieu nous épargne de savoir des choses susceptibles de condamner à jamais notre quête au bonheur. Mais de quel bonheur parlons-nous? Ou plutôt comment peut-on définir le bonheur?
Personnellement, je vois le bonheur comme une asymptôte vers l'infini. On s'y approche sans jamais l'atteindre, car la toucher est fatal et signifie la chute.
Comme on peut voir le bonheur comme une position d'équilibre autour de laquelle on oscille. Sauf qu'il y a deux sortes de positions: une position d'équilibre instable (le faux bonheur) qui à la moindre sollicitation (découverte, rumeur, ...) risque de faire agiter toute l'atmosphère et tourner en désastre vibratoire avant de se stabiliser, ce qui risque de prendre un temps supérieur à la vie d'un Homme. L'autre position d'équilibre est la plus stable, et c'est le bonheur dont tout un chacun rêve.

 
At 9:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Pendant des années, je ne croyais pas au bonheur...puis j'ai rencontré quelqu’un si serein dans sa vie qu'il était heureux...et j'ai compris que le bonheur nécessite d'abord « al 9ana3a » (désolée j’ai un trou je trouve pas le mot en français !)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, le bonheur ne peut jamais se construire sur la tromperie et la tricherie...l'ignorance n'est pas bonheur...c’est une illusion,

Bonne année et 3id moubarak

 
At 12:20 PM, Blogger Houssam said...

mes amis bonne fete et mabrouk l3id
j'ai remarqué que la plupart ne soit pas d'accord avec le fait que l'ignorance n'est pas une solution,moi même je ne suis pas d'accord à 100% pourtant c'est dans la plupart du temps le fondement de notre bonheur.
le bonheur fondé sur l'ignorance ou l'illusion est un bonheur fragile et passager mais même un bonheur fondé sur une verité peut-etre detruit par le doute.
le savoir est louable mais ça depends des personnalités,il faut que vous ayez une personnalité solide avant de chercher le savoir, car parfois il faut ne pas chercher au delà de ce que vous pouvez supporter.
badr>>l'ignorant ne sais pas que son bonheur n'est pas vrai,il sera choqué à la decouverte de la verité mais peut-etre qu'il va passer sa vie sans rien savoir.
sally>> bonjour,je te donne raison,même si je dois t'avouer que j'ai fais un peu de la gymnastique intellectuelle en lisant ton commentaire ))
chighaf>>bonjour et bienvenue,oui tu as raison mais on peut pas tout gerer, notre esprit n'est assez competent pour tout analyser,vaut mieux qu'on ignore des choses.

 
At 11:01 PM, Anonymous Anonyme said...

c triste cette histoire...
je pense que je dois être trop sensible :(
aji b3da, c'est toi qui m'avais dit un jour que tu ne crois pas en la chance...

 
At 2:15 PM, Blogger Houssam said...

salut maria,comment tu vas? oui l'histoire est un peu triste pour celui qui la connait mais pour celui qui l'ignore vit dans la quietude;exactement c'est moi qui a dit que la chance n'existe pas,car pour moi la chance implique qu'il y'a un hasard qui regne et puisque rien n'est hasardeux dans la vie,celà implique qu'il n'a pas de chance;)

 
At 9:28 AM, Anonymous Anonyme said...

il n y a pas que la raison qui conduit l'homme il y a aussi ses instincts, l'homme de ton histoire penses tu qu'il croit vraiment a son bonheur et a son authenticité? a mon avis la réponse est non, il se voile la face, il fait taire cette petite voie qui lui dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond,l'ignorance peut noyer la raison ds son ivresse mais jamais elle ne trompera l'instinct.la question que je me pose est plutot pourquoi l'homme croit qu'il est venu sur terre pour trouver ce soi-disant bonheur?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home