samedi, octobre 07, 2006

un sourire


La génération de la parole passe par des étapes trop compliquées,allant de la réflexion,à la recherche dans la mémoire d’un vocabulaire adéquat,avec un ton précis,à la commande des muscles linguaux, tout cela doit se faire dans un peu de temps.
Cette rapidité d’exécution, jointe à la complexité de la tache, laisse une marge assez large à l’erreur, et c’est là qu’on s’aperçoit qu’on n’a pas utiliser les mots propices.
Cela sans prendre en considération la réceptivité de l’interlocuteur, qui lui aussi doit effectuer des taches compliquées pour comprendre.
Devant cette problématique, j’ai passé des moments d’observation, et j’ai pu comprendre que dans le langage social, les gens s’intéressent avant tout aux grimaces, au gestuel, au ton plus qu’aux mots employés.
Car semble-t-il que c’est plus facile de passer du langage binaire de la pensée, à la commande musculaire sans passer puiser les mots dans la mémoire.
Alors je me suis amuser à répondre par des grimaces, un sourire, Ce sourire qui pouvait s'interpréter de façons diverses sans engager en rien la responsabilité de l’auteur.
Un sourire qui peut passer d’un signe d’affection, à un signe de mépris, passant par l’ironie, un sourire qui de prime abord peut passer pour un signe de passivité, mais selon l’expérience le sourire bloque l’enchaînement des idées des autres, car ils s’attendaient à des mots pour répondre, mais là ils se sont bloqués à chercher la signification de ce sourire, détruisant ainsi l’enchaînement d’idées préétablies, car parait-il que le cerveau humain est mono tache.
Souriez !! car le sourire vous rends aimables aux yeux des autres, tout en étant une arme sociale efficace,pour moi le sourire est un signe d’intelligence.

6 Comments:

At 3:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Mon DIEU que c bien dit surtt le passage sur le fait k'1 simple sourire peut bloquer l'autre donc je trouve ke c pas mal comme idée de sourire à ts les coups enfin ds la meure du possible :-)

 
At 9:16 PM, Blogger Unknown said...

Salut mon ami, si tu arrive a publier ce texte dans un journal le monde sera plus gai :-)

 
At 6:03 PM, Blogger Houssam said...

marwane>>salam mon ami,ça fait un moment qu'on s'est pas vu c'est vrai,mais je pense à toi assez souvent.
ilham>>merci de ton commentaire tres sympa,et j'espere pouvoir te retrouver frequement sur mon blog.

bad>>les mauvais esprits sont partout,le probleme ici c'est que si le monde devient gai,on risque de ne plus avoir de descendance.

 
At 12:33 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci de nous avoir fait prendre une petite pause dans cette gare du sourire...Mon ami. vu la complexité du processus de la pensée, on comprends pourquoi la discussion semble etre proclamée comme étant une gymnase de l'esprit. mais le sourire est préféré car il reste par exellence une échappée de l'ame, une sorte de source d'energie pour affronter la vie avec enthousiasme et optimisme. Ceci dit, je n'aime pas l'idée qu'il soit une grimace de singe, car à ce moment là il ne répandra que valeurs négatives alors que le sourire est fait pour répandre de la joie et de la bonté du coeur. Comme dit certains : "Un sourire coute moins cher que l'electricite mais donne plus de lumière"...

 
At 1:01 PM, Blogger Houssam said...

sally>> :)
nizar>> plutot merci à toi pour ce beau commentaire,ça me fait toujours plaisir de voir mes idées dans le miroire de ton esprit,ça me permet d'apprendre bcp de choses
.

 
At 7:41 PM, Anonymous Anonyme said...

tres interessant tes textes....à chaque fois une idee lumineuse....merci de partager ça avec ns...j'avais lu un texte sur le sourire que j'avais bcp aimé je vs en fait part...je ne sais pas qui est son auteur mais j'ai bcp aimé....Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l'amitié,
Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire,
soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home