samedi, février 24, 2007

Le respect


Depuis mon jeune age je vivais avec cet homme au fond de moi, cet homme qui avait du mal à se manifester dans le corps d’un enfant, mais restait son unique objectif d’imposer le respect de sa personne.
J’ai évolué dans un monde qui respecte peu les faibles, qui s’intéresse peu à la souffrance d’autrui, qui se moque de tout, un monde qui respecte plus encore la loi que le bien.
Et là je m’arrête pour vous citer un exemple, si par malheur vous perdez connaissance dans la rue, quel est le pourcentage qu’à votre réveil, vous trouveriez votre portable et votre porte feuille en place, ce pourcentage tends vers zéro, et ce simplement parce que les gens respectent en vous votre éveil, votre force, votre présence, et en aucun cas ils ne respectent votre personne.
Cela me mène évidemment à considérer que les gens sont des ennemis potentiels , sans pour autant aller jusqu’à penser à faire des attaques préventives contre ces loups qui rodent dans la rue, à la quête d’une faiblesse.
Pour moi respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.
Ou comme dit un écrivain célèbre : « Respecter dans chaque homme l'homme, sinon celui qu'il est, au moins celui qu'il pourrait être, qu'il devrait être et respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour ».

6 Comments:

At 7:44 AM, Anonymous Anonyme said...

salam cher ami,j'ai toujours apprecié tes ecrits, mais celà n'empeche de te faire quelques remarques, je ne suis pas sur d'etre en accord avec toi quand tu classe le monde en deux partie: toi et les gens, car je crois que toi aussi tu fais partie des gens, et puis je ne crois pas que le reste du monde est un monstre, il y'a les fleurs et la mauvaise herbes.

 
At 4:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Toujours impressionnant des tes écrits assi houssam ;) .. bon courage! .. Pour moi : Considérer les gens autant qu'ennemis potentiels c'est vivre crispé tremblant de peur à l'écoute de tout bruit, c'est aussi commettre des injustices contre des personnes seulement parce qu'on croyait qu'ils étaient des ennemis, et c’est aussi être entouré par des personnes qui cachaient en eux une déception profonde, celle de recevoir la méfiance quand ils te tendaient une main d’amitié et de confiance, et c'est aussi se voir croître ses ennemis ; des gens indifférents, parfois même indécis ne savant pas s’ils sont tes amis ou tes ennemis et qu’avec ton comportement tu les aide à choisir leur camp. Et c’est aussi voir des amis potentiels filer entre ses doigts et risquer de se lamenter un jour à coups de pourquoi… L’attitude positive quant à elle se voit lorsqu’on tends une main chaleureuse d’amitié, et qu’on se dit que la vie est bien trop courte pour dépenser ses neurones à classer toutes les personnes qu’on rencontre… Comme tu disais respecter l’autre c’est le considérer autant qu’être humain … mais surtout lui espérer autant de bien qu’on espère pour soi, sinon plus ..

 
At 11:44 AM, Blogger Unknown said...

Bonjour mon ami,
Un texte et 2 commentaires ça donne 3 personnes et 3 points de vues différents, c'est forcement que chacun entre nous a vécu une expérience totalement différente de l'autre, on a développé des systèmes ou des visions ou bien des illusions pour comprendre l'autrui et le monde autour de nous.
Y a des gens qui considère les autres comme des plantes, des gens qui les considère comme ennemis potentiels, ils y a des idéalistes, et ils y a des gens comme moi qui analyse les choses et les personnes et qui garde ses points de vue cachés dans l'ombre :-)

 
At 8:21 AM, Blogger Houssam said...

anonyme>>salut,le monde est devisé depuis la nuit des temps en deux parties: le bien et le mal, la definition de bien et du mal reste relative selon chaque personne, mais la division reste toujours de mise.

mohamed nizar>> salam sahbi,je comprends ton point de vue, je sais qu'etre mefiant à la limite de la paranoae est un etat pathologique.
dans la nature la plupart des creatures sont farouches et mefiants par nature,mais celà ne signifie pas qui ne peuvent pas etre aprivoisés un jour.

badr>> comment tu vas sahbi? ton intervention est interessante même si tu as gardé le secret quant à ta propre vision des choses,mais comme tu as dit chacun voit le monde de sa maniere.

 
At 9:04 AM, Anonymous Anonyme said...

ton texte reflete la réalité des choses,et j'ai bien aimé la citation, il y en a une autre qui dit: cent mille ames combien cela fera t il d'hommes? et pour ceux qui viendront te dépouiller, je pense qu'ils le feront,meme si tu n'es pas inconscient!! mais a qui la faute? personne ne leur a jamais appris ce que c'est le respect envers soi meme et aussi envers autrui,on ne peux pas leur reprocher de manquer de quelque chose qu'ils n'ont jamais eu...

 
At 5:50 PM, Anonymous Anonyme said...

tres impressionnant.....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home