mardi, mars 13, 2007

La légende


Dans l’amour j’ai toujours considéré que chaque personne a une âme sœur crée juste pour lui, une personne qui lui convient parfaitement, comme une pièce de puzzle qui convient à son emplacement, comme une clé qui correspond à une serrure.
Dans l’idéalité des choses il n’existe qu’une seule clé, qu’une seule pièce de puzzle, mais dans la réalité il existe un ensemble de choix, des clés qui ont presque la même combinaison que la clé authentique , des clés qui ouvrent la serrure mais difficilement, des clés qui nécessitent plus d’effort pour tourner , ou encore comme cette pièce de puzzle que vous enfoncez avec force dans un emplacement qui lui convient peu , et qu’au fil des jours vous vous apercevez que l’image finale n’est pas la bonne.
J’ai toujours vu cette âme sœur que vous attendez la nuit dans vos rêves, comme cette épée légendaire du roi Arthur enfoncée dans une enclume et un roc sur le parvis d’une cathédrale. Sur laquelle on peut lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre, et même si de nombreux chevaliers ont tenté l'épreuve, l'épée est resté à sa place; Attendant le roi légitime pour l'extraire.
Mais peut-être que le monde où nous évoluons ne corresponds pas à mes croyances, ici dans l’amour le premier arrivé est le premier servi, ici on ne trouve pas des serrures sophistiqués où tu dois avoir la véritable combinaison pour les ouvrir, ici tu as besoin juste d’un Passepartout, mais qui sait, peut-être que vos âmes sœurs sont encore plantés dans le roc.

11 Comments:

At 9:15 PM, Blogger sally said...

Salam. Quand tu parles du premier servi, je ne pense pas que tu fais allusion à l'amour, mais à autre chose qui peut être le mariage ou autre. Mais parlant de l'amour, c'est comme par magie, une certaine clé arrive à ouvrir le coeur, alors qu'une clé antipathique n'arrivera même pas à retrouver sa piste. Ce sont les différentes personnes qui se présentent ou à qui nous nous présentons.
Par contre, je connaîs ceux qui peuvent enfoncer la porte et endommager la serrure pour pouvoir entrer à l'endroit qu'ils veulent.

 
At 6:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Un beau texte même si la dernière partie porte à confusion ; On distingue mal ton propre point de vue de celui des autres… Anyway, d’une part je suis d’accord sur le fait que les notions des « premier arrivé premier servi » et des clé passe-partout sont des notions assez charnelles et malheureusement reflètent en grande partie l’époque actuelle. D’autre part je suis impressionné par les métaphores clé-serrure , Chevalier-épée , pièces de puzzle :) … même si j’ai une autre vision de la relation amoureuse. De mon côté, je peux assimiler l’amour au fait de mélanger deux matériaux pour former une pâte à modeler afin de réaliser une forme… Donc :
1-- Pour la composition de la pâte, il faut les mêmes matériaux sinon au moins des matériaux assez compatibles pour avoir une liaison solide entre eux,
2-- et il faut avoir les mêmes objectives et la volonté de réaliser la même sculpture,
3-- ……. et s’il y a assez de sensibilité et de touches artistiques, la forme finale de notre sculpture (La relation Amoureuse) serait un chef d’œuvre…voilà !
Houssam, Merci une fois de plus d’évoquer des sujets assez pertinents pour nous faire sortir de notre coquille et exprimer nos petites idées à travers ton blog :)

 
At 8:46 AM, Blogger Houssam said...

sally>>salam,merci pour ton commentaire assez pertinent,mais imagine-tu un mariage sans amour? un engagement sans desir?un copinage sans passion?.
je ne crois pas que quelqu'un peut enfoncer ce type de portes, car vois-tu l'amour ne se prends pas,il se donne...enfin je crois!

Mohamed-Nizar>> enfin l'artiste est là, pour nous eblouir par ses oeuvres, merci sahbi pour ce commentaire sympa.
c'est vrai,ma vision des choses n'est pas tres claire sur le texte et c'est intensionnel pour ne pas influencer les autres))).
j'apprecie ton exemple et je le trouve logique et je te remercie de contribuer à discuter de tels sujets pertinents;).

 
At 6:02 PM, Blogger sally said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 6:03 PM, Blogger sally said...

Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est que je n'ai pas besoin d'imaginer ce que tu viens de dire, puisque la réalité le confirme. Et si tu veux qu'on fasse un recensement sur un échantillon de ton choix, je suis prête. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de l'amour comme une liaison clé-serrure ou pièces adjacentes d'un puzzle. Parce que la fatalité des choses veut qu'un certain coeur accueille à bras ouverts un autre sans que ce résultat soit une solution d'une équation mathématique quelconque. Et même si je n'aime pas ce mot, je vais dire que "c'est comme ça".

 
At 7:45 PM, Anonymous Anonyme said...

En amour, on a toujours l'étrange conviction qu'il faut attendre "l'âme soeur" : concept pas mal idéaliste qui signifierait la seule personne sans l'univers juste faite pour soi, avec qui le courant passerait comme avec personne d'autre.
Cet avis est défendable certes, mais ,dans un monde réaliste, quelle est la probabilité de rencontrer cette personne? Et est ce que tous les couples déjà formés voir mariés sont à la base des âmes soeurs qui se seraient croisées par pur hasard au bon moment au bon endroit?J'imagine que cette dernière question invite à beaucoup de reflexions...à suivre

 
At 8:10 PM, Anonymous Anonyme said...

je veux te dire une chose, pour ce qui est de l'ame soeur soit sure qu'elle existe et le jour ou tu la rencontre tu la reconnais immédiatement par contre il faut savoir etre patient et ne pas s'engager ailleurs trop tôt, parceque la pire des situation c'est de la rencontrer en ayant les mains liées.....

 
At 3:53 PM, Blogger Houssam said...

sally>> dans certaine mesure je te donne raison ,il y'a des couples formés sans fondements amoureux,des couples liés par la necessité et l'obligation et le meterialisme,mais ce n'est pas de ça que je parle.

babylon>> les probabilités sont une illusions, tu ne peux pas fonder ta vie et tes decisions sur un pourcentage, car vois-tu les probabilités est une science qui essaie de comprendre le hasard:))) crois-tu au hasard ?

maria>>oui je suis convaincu que cette personne existe,une personne crée à partir de la même terre que moi.je suis d'accord avec toi sur le point que tu peux la reconnaitre immediatement, et j'ai même une explication pour ce phenomene: semble -t-il que les creatures sont dejà crée depuis fort longtemps, et qui sont réuni dans un endroit avant que leur tour de naissance ne vient.et comme c'est dit dans la religion les ames se connaissent,et s'unissent avant leur descente sur terre.

 
At 7:45 PM, Anonymous Anonyme said...

trés belle analogie concernant l'ame soeur, mais dans tous le cas (clé, épée,puzzle) tant que tu n'as pas essayé tu ne sauras jamais, moi je crois que la contrainte ce n'est pas la multuitude de combinaison mais plutot le temps! apres tout ce n'est qu'une question de chance, y en a ceux qui tombe sur la bonne clé dés le départ, ou encore ceux qui essaient plusieurs pieces avant de tomber sur la bonne pour finir leur puzzle, et ceux qui n'ont pas assez de chance et de temps et l'épée restera toujours dans le roc!

 
At 6:39 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> comment tu vas sahbi,enfin!! tu es venu de loin pour me contrarier??j'espere que tu t'es bien entrainé et que tu as acheté une arme pour te defendre car dans le cas contraire ,il ne te reste que demenager comme unique issue,hahaha.

anonyme>> exacte il y'a des gens qui cherchent une eternité et d'autres qui trouvent ce qu'ils cherche du premier coups,mais peut etre que ceux-là vont tenté leur chance une autre fois,peut-etre qu'ils vont trouvé mieux,puisque comme tu dis ce n'est qu'une question de chance:)))

 
At 6:43 PM, Anonymous Anonyme said...

ton derniere paragraphe montre une conffuse,une perte d'espoir,une faiblaisse que vos phrases sur l'elite ne les permettent pas une place,qd ru disais(Croyez-moi la vie est passive, n’attendez pas qu’elle se change, plutôt essayez de la changer vous-même, pensez-y !vous êtes peut-être des élites.)l'amour et tt autre sentiments st inclus ds cette vie.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home