L'équilibre 3
Pour parler d’équilibre il ne faut pas s’efforcer à créer un monde sans gravité, un monde sans forces contraires, mais plutôt être en harmonie avec ce monde qui nous est imposé.
L’harmonie commence par la gratitude, la gratitude envers dieu, pour le don de la vie, et Lorsque vous vous inclinez devant dieu, l’univers s’incline pour vous, car n’oubliez pas que vous étés créer pour dieu et l’univers pour vous. La gratitude envers nos ancêtres et prédécesseurs, et Même si nos parents s’opposent et font obstacle à notre quête personnelle, nous devons demeurer reconnaissant pour le don de notre corps physique. La gratitude est un antidote efficace au ressentiment que nous pouvons éprouver envers les autres et le mal que nous abritons en gardant rancune aux autres. Les êtres reconnaissants évitent de s’apitoyer sur eux-mêmes et réfrènent toute envie de se plaindre du sort que la vie leur a réservé. Un autre aspect de la gratitude est le respect, par-dessus tout, pour les autres êtres humains.
À coté de cette gratitude, il faut faire un effort pour garder cette harmonie, car La vie est toujours un combat, et il faut s’efforcer d’être plus braves, mieux avisés, plus aimant et plus empathique, notre philosophie doit nous armer pour faire face aux défis douloureux et intimidants. Et là je cite quelques vertus qui me semblent intéressants pour acquérir l’équilibre actif :
Le courage : pour être actif il faut s’entraîner, et nous nous entraînons parce que cela est difficile et non parce que cela est facile. Mais si nous nous entraînons dur, nous en sortirons triomphants, Un entraînement dur conduit à une victoire facile. La victoire que nous recherchons est de pouvoir triompher de tous les défis et de mener le combat jusqu’à son terme afin d’accomplir notre destinée.
La sagesse : avoir un esprit d’élève, ne jamais cesser d’apprendre. La sagesse du monde est contenue dans les livres et en les étudiant, il est possible de créer un nombre infini de principes. Etudiez et pratiquez, puis réfléchissez à vos progrès.
L’amour : Dans la vie il n’y’ a pas vraiment d’ennemi. Et même la voie du guerrier n’est pas de détruire et de tuer mais de protéger la vie. Nous n’égorgeons pas le mouton par méchanceté mais par amour à notre dieu.
L’empathie : cette espèce de capacité de sentir par l'intérieur qui dépasse la simple compréhension. C'est en quelque sorte une démarche qui consiste à se mettre à la place de l'autre.
et surtout il ne faut pas avoir peur de l’échec car chaque erreur nous donne une bonne leçon.
8 Comments:
L'image est impressionnante sahbi mais le texte l'est plus :)).
Le maitre sur la photo est sans doute en harmonie avec le monde et la nature qui lui sont imposé, et il parait avoir toutes les vertus dont tu a parlé :), mais est-il pour autant en équilibre si jamais le dieu qu'il remerci n'est pas le bon :)).
Marwane
ton texte me laisee sans mots cette foi. tu y offre une ordonnace bien faite et bien étudiée pour réussir una vie en équilibre. merci de la partager avec nous.
marwane>>toujours au rendez-vous!!merci d'etre là.oui la photo est celle du Maître Ueshiba le fondateur de l'aikido;c'est un homme sage.je crois comprendre ce que tu veux dire mais tu sais; la gratitude envers dieu a une double composantes,le fruit de la gratitude sur ton equilibre personnel et si le dieu est le bon tu aura le retour avec la benidiction divine...tu vois.
hajar>>merci chere amie,partager avec vous mes pensées,c'est un devoir,ou encore plus, c'est un plaisir.
hanae...ça fait peu de temps que je lis ton blog mais je kif tes textes
hanae>> c'est vrai que ça fait peu de temps que tu es sur mon blog,et me voilà je te considere dejà comme amie...merci
salut houssam je viens de decouvrir ton blog et j aime bcp ,il faut dire que je suis impressionnée par ta vison des choses et pour cet article je veux dire que sans volonté on ne peux faire quoique ce soit il ne faut jamais se sous estimer...donc voila bonne continuation :)
bouchra>>le hasard fait bien les choses parfois;)merci de m'avoir laissé un commentaire si sympa.
Enregistrer un commentaire
<< Home