dimanche, mars 02, 2008

l'équilibre 2


Avant de passer à la prochaine étape de mon exposé, j’ai désiré discuter avec vous davantage la différenciation entre l’équilibre actif et passif.

Quand rien ne tourne rond, quand les vents ne soufflent pas du bon coté, quand le but fait défaut ,Un déséquilibre atroce s’installe, d'autant plus douloureux qu’on cherche le calme, la foi sereine, le bon feu intérieur.

L’homme qui a perdu, à ses propres yeux la dignité, qui vient de se réveiller d’un rêve où Il a été le centre et le héros tragique de l'existence, va s’efforcer de trouver à ce qui lui arrive un sens, un sens qu’il ne va peut–être pas trouver.

Selon la nature des hommes, tu vas trouver ceux qui se réduisent à l’état d’une masse inerte, un état de dépendance, la manifestation d'une âme soumise, la résignation de la faiblesse, se cachant sous des valeurs dites positives, telles que le fatalisme,attendant une main céleste traversant les nuages pour lui venir en aide, tout en restant inactif ou essayant d’ignorer la réalité, de renier le présent et se jeter dans le monde de la drogue, attendant qu’un jour il va se réveiller dans le paradis, ce sont ces situations que j’ai nommé « équilibre passif ».

De l’autre coté tu va trouver ceux qui ont cette force active, une force aussi autonome qu’elle a la volonté de puissance en elle-même visant à s’améliorer soi-même et non de dépasser la puissance des autres. Chaque composante de leurs personnes dégage une force active, physique, psychique et intellectuelle, des forces qu’il faut maîtriser pour qu’elles puissent se différencier, s’affirmer. Sans cela les forces s’entrechoquent et il y a une perte d’énergie par annulation des forces entre elles.

3 Comments:

At 2:49 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam sahbi, c'est une façon plus détaillée de dire "comment apprendre à vivre dans l'instabilité :))", la notion "d'équilibre actif" en est la vision optimiste.

Marwane

 
At 5:10 PM, Anonymous Anonyme said...

Toujours aussi philosophe ! J’aime bien qu’on tu traites de telles questions…..le style de questions que l’on évite de se poser soi-même. Il y’a ceux qui choisi la passivité, c’est beaucoup plus calme et ca ne demande presque pas d’énergie. Peux ceux qui veulent tracer leur chemin de leurs propres mains ; c’est pour moi une façon de dire « je suis là, j’existe, je réfléchi, j’agi». Mais, puisqu’il y’a toujours un mais, il faut avouer que ce n’est guère facile, j’irais même jusqu’à dire que la passivité nous est imposé par moment, qu’un pouvoir supérieur nous barre la route !!! Dans de cas pareils, pouvons-nous parler d’équilibre ?!

 
At 3:13 PM, Blogger Unknown said...

marwane>>tu me surprends avec tes répliques)))),Dans son essence humaine, l'homme est un être réactif. Il ne se détermine vraiment que face aux dangers ou par rapport à son état.oui un point"x" dans une roue va surement se sentir instable,mais la roue est équilibrée,c'est l'instabilité d'un atome d'uranium qui la rends dangereuse, c'est l'instabilité d'un volcan qui le rends menaçant, j'espère que tu me suis.
hajar>>haha,oui je suis philosophe,Nietzsche a dit un jour Le philosophe doit être à la fois médecin (il interprète les faits) et artiste (il les évalue), donc législateur, au moins je suis sûr que je réalise une partie de la définition,haha.l'équilibre passif est plus facile certes,et même moi j'étais plus ou moins objectif laissant aux lecteurs le temps d'y méditer,oui c vrai parfois la passivité nous est imposée, mais par qui? qui quel soit c surement un ennemi.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home