dimanche, mars 30, 2008

Le temps


C'est une évidence que le temps est la plus précieuse chose qu'on a, ou exactement la plus précieuse chose qu'on n'a pas.
Le temps vient dérober nos vies, étouffer nos espoirs, rider nos peau, blanchir nos cheveux, il vient tout simplement nous réduire à néant. Mais Le temps découvre aussi les secrets; le temps fait naitre les occasions; le temps confirme les bons conseils.
La valeur du temps est très relative, croyez –vous qu'une heure a la même valeur dans un avion que dans un train, qu'à pied? Croyez- vous qu'une heure à la même valeur chez un enfant que chez un jeune que chez un vieux? Surement pas. C'est la jeunesse qui donne au temps toute sa valeur, c'est en étant jeune que tout semble accessible, que tout semble réalisable.
Mais le malheur c'est qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux.
Imaginez ces jeunes qui ont comme passe temps favori, de laisser passer le temps, de perdre leur temps, de vivre à contretemps. Peut-être qu'ils ont raison par moment, car que vaut le temps, s'il n'en reste plus pour s'émouvoir, s'attendrir, aimer?
Mais le problème qui me dérange le plus ce n'est pas que vous perdez votre temps, mais que vous me faites perdre le mien, il y'a des gens chez qui le temps ne vaut rien par ignorance et croient que la valeur du temps est universel et que le temps pour toi aussi ne vaut rien, et essaient de te faire perdre ce temps. à ce moment je deviens très coléreux et je répète la fameuse expression: "les places autour de la table sont trop limitées, alors ou vous prenez place ou vous dégagez!!"

5 Comments:

At 7:53 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam sahbi, j'ai toujours eu du mal à accepter que nous vieillissant parceque le temp passe "Wa ma youhlikona illa dahr??? je pense pas!!", pour moi c'est plutôt le contraire, le temp passe parceque nous vieillissant, en fait notre vie est un compte à rebour, donc le temp il recule, mais est ce qu'il diminu pour autant??

sahbi tu sais entre nous, tous ça c'est ... :))

Marwane

 
At 9:34 PM, Blogger imanette said...

tt d abord faut Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre
sachant que nous vivons avec deux temps que nous ajustons l’un à l’autre : le temps mesuré par les horloges, temps de la vie sociale partagée, et le temps ressenti, temps de la vie personnelle.»ben j vois que ltemps passe vite à cause de ns à force de routine,ainsi de revivre les m^mes activitès ss changer ss innovè ns paraît ke ce denier passe vite.en ce qui concerne la jeunesse crois -moi cher ke ça existe pr tjr et ça n a rien avoir ac l indice d âge.la jeunesse du vraie c celle d esprit.l exemple vivant les vieux et les vieilles ds les pays ètrangers en europe japon ...surtout regarde la vie tjr longue et à long terme et même ss pensè à leurs vieillissement car ds leurs esprit vivent bien autant ke les jeunes.ben c mon point de vue sur ses termes.passant à ce que tu as traitès j vois ki a de contradictions phylosophique,bne interprètations comportant des fortes expressions.joli blog interessant chouant en mêm temps,bne continuation.bizou cher adorè

 
At 10:47 AM, Anonymous Anonyme said...

le temps, le temps ...le temps

Tu les comptes, ces heures ?
Moi, je les connais par cœur.
Puis je les oublie.
Trop nombreuses, elles m’ennuient


Tu les entends, ces secondes ?
Je les écoute ces ondes.
Puis elles disparaissent, perdues
dans un bruit sourd continu.


Tu les sens, ces années ?
Moi, je les as déjà oubliées.
Puis elles reviennent d’un coup
et dans mon cœur font des trous.


Tu les vois, ces minutes ?
Je les accompagne dans leur chute
Puis à nouveau, elles recommencent
Moi, je reste en bas et je pense :


Le temps entre mes doigts s’amuse.
Toujours masqué, souvent il abuse.
Se jouant de mon âme pour son bon usage
il est le plus fort et c’est bien de son âge.

 
At 12:58 PM, Anonymous Anonyme said...

esiCertes, on entend régulièrement dire "le temps c'est de l'argent" pour sous-entendre qu'il est précieux et monnayable ! Mais le temps c'est bien plus que de l'argent ! Sa valeur est inestimable car pendant que le temps s'écoule et fuit, la durée de vie diminue.

Nous n'avons qu'une seule vie à vivre sur terre dans notre enveloppe terrestre. Aussi, le temps qui nous échappe est perdu s'il n'a pas été utilisé sagement.

Alors, ne perdons plus notre temps ! Car en le perdant, ce n'est pas l'argent que nous perdons, mais plutôt notre vie qui ne pourra plus être revécue

Hélas, le temps s'échappe inexorablement et cette fuite nous rend encore plus fragiles et éphémères.

Que faisons-nous de notre temps ? Prenons-nous le temps d'apprécier notre temps ? Avons-nous la notion du temps ? Quelle valeur y accordons-nous ?
Le temps a-t-il pour nous juste une valeur marchande ? Ou bien a-t-il une valeur spirituelle et éternelle ?

 
At 12:48 PM, Blogger Houssam said...

A mon 100 eme texte je suis gaté,mes amis sont là,merci d'etre là..
marwane>>salam sahbi, oui je comprends ton point de vue,mais tu sais tres bien que le temps est une créature tres puisssante qui a la main mise sur le genre humain, on subit ses caprices contre notre gré, là on n'a absolument pas le choix....
imane>>pour une fois tu nous a fait part de ta sagesse, c'est interessant la notion de ce temps mesuré et le temps ressenti,ça merite une petite reflexion.
oui peut etre que la jeunesse de l'esprit est tres important,mais que sert cette jeunesse si nos membres inferieurs ne tiennent pas debout, si à force de perdre des neurons avec l'age on devient debiles,oui c important mais pas suffisant.
merci pour tes compliments adorables...
anonyme>> là je suis epaté,un poeme adorable,merci merci
anonyme>>oui je suis tout à fait d'accord avec toi,faut prendre son destin entre les mains et essayer de faire quelque chose de sage avec le temps qui nous est attribué

 

Enregistrer un commentaire

<< Home