jeudi, décembre 08, 2005

La personnalité tampon


La vie sentimentale de tout un chacun connaît des hauts et des bas, Nous ne savons ce que c'est que bonheur ou malheur absolu. Tout est mêlé dans cette vie; on n'y goûte aucun sentiment pur, on n'y reste pas deux moments dans le même état. On a tant de bonheur d’avoir quelque chose ou quelqu’un, et puis autant de malheur si ce n’est pas plus à sa perte.
C’est une suite normale, car sur terre tout est dans un flux continuel qui ne permet à rien d'y prendre une forme constante.

Peut-être que le bonheur à son état permanent ne semble pas fait ici-bas pour l'homme, ici le bonheur semble être un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie.
Et en fin de compte on n'est jamais heureux. Car même notre bonheur apparent, n'est que le silence du malheur, Ou n'est peut-être qu'un malheur mieux supporté.
Le vrai bonheur est conservé dans sa forme la plus pure au paradis pour les pieux dans l’au-delà.

Devant ce manque de stabilité émotionnel, il me semble évident que la personnalité de chacun de nous a développé des mécanismes de défense pour garder un état d’âme compatible avec une vie normale dont le dérèglement mène souvent aux centres psychiatriques dans le cadre d’une dépression grave menant à une tentative de suicide ou un état d’euphorie maladive dans le cadre d’un accès maniaque.

Le modèle qui m’a semblé le plus adéquat à cette personnalité, c’est une solution tampon (en chimie une solution tampon c’est une solution dont le PH varie peu à l’adjonction d’une acide ou d’une base et dont le PH varie selon l’équation PH= PK +log [base]/ [acide] .la solution a plus de pouvoir tampon quand son PK est proche du PH).
Le but de cet exemple c’est de pouvoir augmenter le pouvoir tampon de votre personnalité, pour enfin arriver à un état d’âme qui change peu à la survenue du bonheur ou du malheur.

6 Comments:

At 6:24 AM, Anonymous Anonyme said...

Hey c quoi ce grand pessimisme? mais bien sur que le bonheur existe même ici-bas.. C'est que que le bonheur au Paradis doit être incomparable mais on ne doit pas juste vivre en attendant l'au delà, sinon on risque un jour d en avoir marre d attendre et de finir par le chercher en s eloignant des moyens légitimes.. à mon avis on doit chercher son bonheur et crois moi quand tu le cherches tout en étant pieux tu ne peux que le croiser (inchallah ;)
Y a un verset dont je me rappelle le contenu seulement, il dit en gros que ceux qui font de bonnes actions ils vont vivre une belle vie (man 3amila sali7ane fa la nou7yiyannahou 7ayatane tayyiba) mais je ne suis pas sure de l'avoir bien récité.. Avoir de bonnes intentions et faire tout POUR Allah est à mes yeux une recette d'une valeur inestimable pour atteindre le bonheur... Je ne remets pas les autres moyens en cause mais je dis ce qui est spécifique à mon expérience personnelle.. Voilà :)
Nassa2i7 ddouktour sninate mine wizarate ssi7a :)

 
At 10:34 AM, Blogger sally said...

Bravo Houssam.
Pour moi, qui suis pas, une personnalité tampon, ton article est pour moi un rêve, car tout élément de la nature tend vers la stabilité, or je suis un élément de cette nature, le fait d'être une personnalité tampon est une sorte de stabilité. J'aimais ton expression "...notre bonheur apparent... n'est peut-être qu'un malheur mieux supporté", une simple illusion que l'on prend en tant qu'antalgique. Pour moi le bonheur absolu est une asymptote, on s'y approche, mais jamais on la coupe, et même cet approchement est relatif car il dépend de la personne même, il n'y a pas de normes fixes pour le bonheur, pour l'un c'est gagner le gros lot au loto, pour l'autre c'est une vie simple avec son bien aimé, pour un troisième c'est être le président des états unis, et pour un masochiste le bonheur est d'être torturé. Une personalité tampon peut éviter les excès de joie et les excès de tristesse, et ça me rappelle un vers de Kaab ibn Zouhayr:
لا يفرحون إن نالت رماحهم
قوما وليسوا مجازيعا إذا نيلوا
Peut-être que c'est là où réside le grand bonheur, ou plutôt c'est là la limite du grand bonheur.
Je te prie de me pardonner pour ce long commentaire.

 
At 7:29 PM, Blogger Houssam said...

lili>>je te remercie d'abord de ton commentaire qui me fait chaud au coeur et crois -moi je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste, mes articles sont le fruit de mon experience ,l'aboutissement de mes reflexions,la collections de mes croyances.
la sensation d'avoir le bonheur absolu qui attends à lui seul rends les pieux heureux,tellement leurs croyance est solide qu'ils ne s'attardent pas à vendre leur vie, pour rejoindre leur demeure eternelle dans la benidiction du dieu, et si ils ont marre d'attendre c'est qu'ils ne meritent pas le bonheur,car dans ces chose là il n'y'a pas place au marchandage.
je te donne raison il y'a du bonheur ici bas,celà je ne le renie pas, mais le probleme pour moi c'est qu'il est éphémere.
sally>>merci de ce commentaire et fellicitations pour la finesse de ton esprit,l'analyse mathématique du bonheur est réussite, en fait je savais pas que Kaab ibn Zouhayr à penser à la personnalité tampon avant moi,lol..

 
At 9:02 PM, Blogger Houssam said...

salam sahbi, tu m'as fait vraiment rire quand tu m'as entrainé dans ton analyse de la question,effectivement je te donne raison ,l'homme à besoin de comparer pour apprecier la valeur, d'ailleurs je crois avoir fait allusion à celà en disant que le bonheur est peut-être un malheur bien supporté, celà en comparaison avec des malheurs encore plus accentués il semble comme un bonheur.
quand j'ai parlé de la personnalité tampon ou comme tu l'as decrite comme une personnalité indifférente, je l'ai cité comme un moyen de defense pour se proteger des fluctuations permanentes du "PH" emotionnel, mais sans vraiment la mettre au premier plan dans le comportement avec les gens,car ça me semble evident que ça va passer pour une insouciance des autres, et dans ce cas ça va devenir maladive comme tu dis et méne incontestablement vers la solitude.

 
At 12:41 PM, Anonymous Anonyme said...

Alhamdo lillah :).. Lire vos articles et vos commentaires est une joie pour moi. Se rendre compte des différentes approches du bonheur, du malheur, de la personnalité, etc. c'est aussi se rendre compte que chacun de nous, à lui tout seul(e), est très imparfait, mais en faisant synthèse de nos visions, on fait un pas vers l'avant, on fait un pas vers le juste et le vrai. Merci à tous. Allah yebarik fikoum!
En ce qui concerne la personnalité tampon, à mon avis, c'est celle du vrai musulman qui ne voit en bonheur et malheur que des tests, Il y goûte sans avoir à trop s'en attaché car, pour lui, l'unique finalité de cette vie terrestre est l'adoration d'Allah... Que Dieu nous y aide et nous couvre de sa miséricorde!

 
At 1:18 PM, Blogger Houssam said...

c'est plus un remerciment qu'un commentaire et comme je desire pas que tu passe pour le plus gentil(hahaha) je vais te remercier aussi et te dire lahybarek fik a sahbi.
souvent quand on partage une chose elle diminu de taille mais quand on partage les idées elles grandissent et s'enrichissent.
et pour être honnêtes tous mes amis et precisement ceux et celles qui postent des commentaires sont d'un niveau intellectuel supérieur et ont des idées à emettre,que le bon dieu les protegent.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home