vendredi, décembre 02, 2005

L'onde


Ce qu’on a est plus qu’un don, c’est une bénédiction, des capacités bien réelles que les manchots et les aveugles voient comme une fiction, mais pourquoi sommes nous précisément bénis ,cela mérite une réflexion.
La réalité des choses, c’est qu’on a rien d’acquis, on prends tout en location, un corps bâti à notre insu dans les ténèbres des différents étapes de la création, et venir comme des enfants délaissés pour prendre ce que nos prédécesseurs ont cru avoir et puis ont laissé, et puis batailler des guerres pour des châteaux de sable, qu’on croit infranchissables et que la vague vient balayer.
Moi je vois une naissance d’un être humain comme une pièrre tombée dans l’eau, une onde y prends vie, et comme on sait déjà ,l'onde est un déplacement d’énergie et non pas de masse, l’énergie change le milieu à son passage mais sans pour autant avoir une masse à elle, la vague poursuit son parcours pour un moment en diminuant de force et de puissance, pour s’étouffer enfin en silence.

10 Comments:

At 11:13 AM, Anonymous Anonyme said...

c'est fort ça, tu te philosohe trop, tu part chercher tes idée du fin fond de ton raisonnement, je t'encourage.

 
At 11:53 AM, Blogger sally said...

la forme est poétique
le fond philosophique
le mélange est magnifique
mais je sentis être perdue
dans mes réflexions tordues
à chercher devant et dû
je ne viens pas de me réveiller
j'ai l'esprit éveillée
et pourtant je n'arrive guère
à comprendre ces mystères
fais un geste héroique
je t'en prie que tu m'expliques
les limites de chaque idée
dans ton texte très ondé

(ça c'est entre parenthèses,
ça vaut mieux que je me taise?)

 
At 2:36 PM, Anonymous Anonyme said...

Réflexion philosophique très touchante ;-), ça ne me surprend point venant de quelqu’un qui a ta sensibilité Houssam, bonne continuation…

 
At 6:12 PM, Blogger Houssam said...

leroidublog>>merci pour ta visite sur mon blog et surtout pour ton mot sympa que tu as laisser,j'espere que ça ne sera pas la derniere fois.
sally>> waw, tres douée en poesie, tu me laisse bouche bée,je dois suivre des cours durant 36ans et 4 mois et 3jours pour pouvoir te repondre au même style c'est ce qui m'a dit un professeur..lol
manal>> ton passage sur mon blog merite d'etre feter,attends moi je vais acheter des bougies pour le gateau))),mais sincerement c'est tres gentil de ta part de trouve ce que j'ecrit interessant.

 
At 8:28 PM, Blogger sally said...

Un seul mot, avoir une muse.

Alors cherche parmis les gens qui t'inspirent la vraie muse et tu n'auras pas besoin de 36 ans 4 mois et 3 jours pour me répondre, mais de 43 secondes seulement.

 
At 8:08 AM, Anonymous Anonyme said...

:-)))))) très drole ta réponse pr Manal
Moi aussi j ai aimé ta petite reflexion tres grande de son contenu (ana par contre j ai l art d ecrire trop pr dire peu :-p

 
At 11:01 AM, Blogger Houssam said...

sally>> je suis parti en quête d'une muse selon ta recommendation,mais apres une longue recherche je me suis trouver hésitant dans le choix entre les neufs muses de la mythologie antique:"Clio,Calliope, Melpomène, la tragédie; Thalie, Euterpe, Terpsichore,Érato, Polymnie, Uranie", même si je crois avoir un penchant pour Calliope et polymnie déesses de l'éloquence et lyrisme ))))) I'm just joking))

nizar>> ton commentaire est assez profond en reflexion, et je dois te remercier ainsi que sally pour vos remarques qu'il existe des passages incomprehensibles,oui c'est vrai c'est comme du sport cérébral,je sais que vous avez compris puisque celà n'est rien comparé à votre niveau intellectuel mais j'aime bien quand même expliquer l'idée générale de mon texte,le don qu'on a, c'est tout ce qu'on utilise en location aujourd'hui sans pour autant être le proprietaire,c'est comme en quelque sorte un gérant,le loyer est trés petit comparer au bien qui nous est attribué, poutant des mutitude de gens sont tellement avares qu'il ne paye rien et prennent ça pour une malice.et c'est là que je change carrement de sujet pour vous dire qu'on a rien en realité ça semble contradictoire pour des uns mais c'est la même idée "comme on dit dans un proverbe marocain "celui qui porte les habits des autres est en realité nu"

lili>>merci lili pour ton commentaire trés touchant, non ce n'est pas vrai, tes écrits son d'une profondeur remarquable, et si tes texte sont riche en mots cela est surement du à la richesse de ton vocabulaire et la facilité avec laquelle ton esprit genere les mots adequats .

 
At 11:43 AM, Anonymous Anonyme said...

Lili>> On fait la fête toutes les deux.
Houssam>> j'attends le gateau et les bougies, tu peux inviter tes neufs muses, hania ;-)
Sérieux, ce que j'ai écrit dans mon commentaire n'était pas gentil, j'ai dit ce que je pense mon cher Houssam. Merci de me répondre.

 
At 8:53 PM, Blogger sally said...

Houssam, moi je n'ai jamais hésité entre le choix des muses car je n'arrive pas à en choisir, ça dépasse les limites de mon contrôle, en fait, c'est ma muse qui me harcèle sans cesse. hehehe.

une seconde chose, j'ai essayé de compter les muses, j'en ai trouvé 10 comme mes dix doigts des deux mains, tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de calcul? ;)

 
At 6:30 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci Houssam pour ton commentaire qui faut vrmt chaud au coeur..
Manal: alors, tu es sure de préférer un gateau? j'aurai pensé à un toast moi ;) (tu vois y en a de tes posts qui me marquent :p)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home