vendredi, juin 09, 2006

la psychanalyse


Mes souvenirs d’enfance remontent à la surface, me faisant revivre ces moment où j’ai surpris mon père s’amuser comme un enfant avec ses copains, des situations qui m’ont bouleversé à l’époque, car pour moi,mon père était le modèle du sérieux ,et l’exemple de la droiture.
Ce n’est qu’après que j’avais compris que mon père, ne jouait le rôle du père qu’avec ses enfants, je l’apercevais comme un tyran, et je n’avais jamais imaginé qu’il peut être un luron.
Et aujourd’hui quand je repense à tout ça, en essayant de disséquer la personnalité de mon père, je comprends que dans chacun de nous vit l’enfant que nous étions, et à coté de lui le parent que nous allons être.
On a vu que Freud avait substitué à l'opposition du conscient et de l'inconscient la distinction de trois systèmes de motivation et d'action, le Ça, le Surmoi, le Moi qui interviennent de diverses façons dans le conflit psychologique.
On a étudié cela comme une évidence, comme si monsieur Freud avait assisté à la création de l’être humain, comme si dieu lui a confié le secret du psychisme humain.
Même si je respecte monsieur Freud puisque après soixante cinq ans de sa mort on reparle encore de sa théorie, je vais lui contrarier, moi qui n’ai ni prix ni médailles.

Ma théorie émane de ma propre psychanalyse, depuis mon bas age j’ai vécu avec l’enfant en moi, cet enfant qui est toujours présent, avec les mêmes folies, les mêmes rêves, le même besoin d’amusement.
Il est toujours là, il est prêt à tout moment de se jeter dans des rondes sans fins, des bouteilles de vins, et sans se soucier des blâmes, il vit des nuits torrides en flamme.
Chez lui tout est permis, et me répète toujours sa fameuse expression « amusons-nous au jour le jour, car demain est un autre jour ».
A coté de ce fils insouciant vit le père, celui là est le gardien des principes, ce n’est pas vraiment une copie du père réel, mais c’est un père qui prend sa force de l’autorité des parents, de la société, de la religion et des propres convictions.

Ce « moi le père » est différemment conçu selon la personnalité de chacun de nous, du niveau de l’intelligence, et de la force du « moi le fils »,et c’est pour cela qu’on trouve au sein de la même famille des frères qui ont presque le même patrimoine génétique, qui ont subit la même éducation paternelle, mais qui n’ont pas la même personnalité.

3 Comments:

At 9:26 AM, Blogger sally said...

Joli texte, et c'est très convaincant comme théorie. Moi je vois la personnalité humaines comme une voiture à deux organes essentiels, l'accélérateur et le frein, et pour garder l'équilibre, il faut savoir quand, où et pourquoi utiliser l'un ou l'autre. ça rejoint en quelque sorte ta théorie. Bonne journée.

 
At 4:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Pourquoi s'intéresserons nous à disséquer la personnalité humaine?!! A toujours mettre un pas devant l’autre, avancer vers l’inconnu, suivre son destin, se sentir vivre dans un film dont tu es le héros (héroïne), se détacher de son être, s’observer entrain d’agir/réagir, s’étonner parfois de tout ça, s’étonner du potentiel caché en soi, entendre ta voix interne, elle te parle, te chuchote, te pousse des fois, te retient d’autres, voir en toi le papa, la maman, le frère, la sœur, l’enfant et l’adulte, comprendre qu’il faut accepter tout ça en soi, comprendre qu’un vrai équilibre ne peut être considéré qu’en tenant compte de tous les vecteurs, comprendre aussi qu’un système est stable dès qu’il possède une bonne régulation, un feed-back. Certains peuvent l’appeler une sorte d’autocritique, d’un regard sur sa vie et ses comportements, la quête d’un équilibre, la quête d’un maintien d’équilibre, la quête d’une vision claire de son but dans la vie. Quoiqu’il en soit n’oublions pas : Faisons du bien ! Faisons du bien ! Faisons du bien ! C’est ce qui valorisera notre vie, C’est notre numéro gagnant !

 
At 6:52 PM, Blogger Houssam said...

sally>>merci pour ton encouragement,j'aime bien ta shematisation mecanique de la personnalité.

Mohamed-Nizar>>je prends du plaisir à lire tes commentaires qui nous apprends à chaque fois des nouvelles choses.

marwane>>salam sahbi,il me manque enormement de te voir,je te remercie de m'avoir donner raison,c'est un point de plus pour pouvoir contrarier freud))))))

 

Enregistrer un commentaire

<< Home