vendredi, mai 26, 2006

2.L'orgueil(le probleme)


Peut-être que l’orgueil est un motif solide de compétitivité, peut-être que c’est justement cette fierté qui nous permet de surmonter nos chagrins et nos défaites, mais la compétitivité n’est louable que dans le bon sens, c’est comme un feu qui peut faire tourner les moteurs d’un navire ou peut brûler les voile d’un voilier.
Dans ma propre observation, j’avais remarqué que l’orgueil est souvent péjoratif, car voyez-vous, c’est une lentille qui déforme la réalité des choses, elle donne souvent l’impression que vous êtes grands et que les autres sont petits, et je me sers ici de l’exemple cité par mon ami Nizar de ce nain qui a remarqué que son ombre grandi en se rapprochant du feu, emporté par cette sensation de grandeur il s’est trop approché des flammes, se laissant ainsi s’embraser.
L’orgueil est un choix de facilité, c’est le plus répandu des moyens de défenses psychologique, c’est un refus de voir la vérité en face. La problématique c’est qu’au lieu de canaliser sa concentration, son intelligence vers une amélioration de son niveau, pour combler ses failles, la personne orgueilleuse raisonne de la sorte : « les autres sont des nains donc je suis un géant », quel drôle de raisonnement !!! Et de ce fait tu vas trouver que la personne orgueilleuse va s’acharner à disséquer les défauts des autres et de les rendre publiques.
L’orgueilleux n’est jamais très compétent dans son travail, car à certain degré d’apprentissage, il va s’arrêter pour se peigner ou pour se regarder dans un miroir, comme s’il a laissé les autres loin derrière lui, il va même croire qu’il est stable dans un monde en évolution.
Mais ne soyez pas trop durs avec ses personnes-là, tant qu’elles n’ont pas piétiné sur votre territoire, tant qu’elles n’ont pas ressorti un crayon et une feuille de brouillon, essayant de démontrer que vous êtes des nuls. Car croyez-moi, l’orgueil cache toujours une personnalité fragile, un complexe d’infériorité manifeste, une immaturité psychologique à la limite de la dépression.

4 Comments:

At 3:12 PM, Blogger sally said...

Je te rejoins dans tout ce que tu as dit, et je prie tous les autres à être cléments avec les orgueilleux tant qu'ils ne repésentent pas un danger. Mais parfois quand un orgueilleurx s'arrête pour admirer ses oeuvres, il fait perdre aux autres l'opportunité d'être plus efficaces et plus rapide. La solution? faire croire aux orgueilleux qu'ils sont les meilleurs et que s'ils nous rendent des services (qui sont leurs devoirs) c'est par pur gentillesse, et vous verrez le résultat. il faut pas oser humilier un orgueilleux ou le dérader devant lui-même. bonne journée cher ami.

 
At 7:37 PM, Anonymous Anonyme said...

je te donne raison,l'orgueil cache toujours une personnalité instable,merci d'analyser les choses avec profondeur.

 
At 3:42 PM, Anonymous Anonyme said...

Assalamo alaykom,
L'orgueil est un trait de caractère maladif, une sensation érronée de la réalité qui à mon avis le fruit d'une ignorance profonde de soit, ou une simple tentative de fuite d'une vérité qui le dépasse ou qui ne lui plaît pas tout simplement, alors l'orgueilleux se permet d'ouvrir sa propre fenêtre pour voir le monde tel qu'il veut et non pas tel qu'il est. Mais comme vous l'avez dit"l'orgueil cache toujours une personnalité fragile" une vulnérabilité énorme, et le pauvre orgueilleux est en perpetuel souffrance chaque fois qu'il se trouve devant un échec dont l'explication qui cherche ne se trouve que dans son propre monde d'illusion.
Enfin je vous félicite pour le choix des sujets et la clarté de votre style.

 
At 4:03 PM, Blogger Houssam said...

merci à vous qui avez le courage de commenter mes ecrits.
sally>>je n'ai rien à dire ,tu m'etonne encore par ton style et tes idées.
anonyme1>>ça me fais plaisir que que tu me donne raison.
anonyme2>> je reconnais ton style ,tu m'as surement laissé un commentaire avant,j'aimerai bien que tu devoiles ton identité.et felicitation toi même t'as un bon style et une clareté de idées.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home