mardi, juillet 25, 2006

l'ombre


L’ombre est un phénomène magique, il est toujours présent, jour et nuit. Le jour il se cache derrière les gens et les objets, pour ne pas être vue par la lumière, mais quand le soleil baisse, vous la regardez s'épaissir, la grande ombre douce tombée du ciel : elle noie la ville, comme une onde insaisissable et impénétrable, elle cache, efface, détruit les couleurs, les formes, étreint les maisons, les êtres, les monuments de son imperceptible toucher.
Même si l’ombre est toujours présente, nous avons besoin de la lumière pour la mettre en évidence, et là une réflexion me vient à l’esprit : si on considère que la raison est la lumière de l’esprit, cette lumière qui nous permet de voir les choses claires.
Alors sans doute que cette lumière de la raison laisse de l’ombre dans l’esprit, c’est dans cette ombre que vivent les complexes et les peurs, les joies cachées et les désirs, les fantasmes et les plaisirs, et ce n’est pas surprenant d’entendre dire que « je sais que ce n’est pas raisonnable, mais j’ai un penchant pour telle ou telle chose »,il y’a par conséquence deux faces à la même chose,une face lumineuse et une face sombre, et pour vous donner un exemple, je vais vous dire que si vous regardez les choses de la face lumineuse,vous allez dire :  « j’ai besoin de toi » alors qu de l’autre coté,vous allez dire « j’ai envie de toi », car l’envie est l’ombre du besoin.
Personnellement je suis très fasciné par cette ombre qui fait le plus souvent peur, car même dans les mythes populaires ce sont les fantômes et les diables qui sortent à la tombée de la nuit pour s’y cacher, qu’en est-il de ceux qui se cachent dans l’ombre de votre esprit ?

3 Comments:

At 7:01 PM, Blogger sally said...

Très logique, et bien structuré et illustré. L'envie est bel et bien l'ombre du besoin, la violence est l'ombre de la peur, et plein de relations de cause(ombre) à effet(objet). Mais j'ai une remarque. Pourquoi on dit ombre de.. alors que c'est l'ombre qui est l'origine? n'est-ce pas que Dieu a crée l'ombre et en a fait preuve en utilisant les rayons de soleil? pourquoi c'est l'ombre qui est attribuée? c'est elle l'image? je crois qu'il faut chercher la fonction inverse de "la mise en ombre".
Bref, l'ombre de moi-même, je ne le connais que très peu, car différentes sources de lumière donnent diverses formes de l'ombre. Quelle est la plus vraie? Autrement dit, dans quel miroir se voir, pour se découvrir tel qu'on est?

 
At 8:17 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> ça me rejuoit enormement que tu as compris mon idée et que tu me donne raison,et ce n'est pas surprenant car on a souvent eu des discussions assez philosophiques que les autres ne peuvent pas comprendre.
sally>>merci pour ton commentaire assez philosophique,que je dois prendre du temps à mediter de tes questions)))))

 
At 10:01 PM, Anonymous Anonyme said...

joli texte. Comme tu as dit l'ombre est fascinante, fasciante par le mystère qu'elle cultive, fascinante car elle héberge cette facette cachée de toute chose, et qui semble s'élargir davantage au fur et à mesure qu'on essaie de l'explorer.
C'est marrant le rapprochement "besoin" et "envie", même si je n'en suis pas tout à fait d'accord, car en suivant ce chemin tu tomberas sur un des principes de la psychanalyse, à savoir que l'essence de tout acte humain est sexuel; aberrant comme constat! la vie est plus que ça!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home