vendredi, juin 02, 2006

L'ocean


L’océan, cette vaste nappe aquatique qui cache dans ses entrailles les secrets de la nature, les plus époustouflants.
Ce géant qui est à la fois violant et sage, beau comme une divinité, laissant les gens à travers les siècles s’arrêter sur son bord pour admirer son corps, ses gestes et respirer ses souffles.
Ce guerrier qui a massacré ceux qui ont osé le défier, les laissant pourrir sans fortune, dans des nuits sans lune.
Ce généreux qui donne sans limite, même à des personnes sans mérite, pourvu qu’ils aient le courage de chercher ses richesses et la vertu de la patience.
Cet orgueilleux qui ne se lasse jamais de frapper sans répit et avec toutes ses forces, ces rochers qui ont eu l’insolence de se mettre devant lui, se croyant durs et capables de résister à la fureur du grand bleu, avant de se mettre un jour ou l’autre sur les genoux pour demander pardon à sa majesté.
Ce tendre, qui envoie ses vagues s’écrasé en caressant les grains de sable, qui par humilité se sont prosterner devant sa grandeur.
L’insensible, qui s’intéresse peu à ces gens de passage, car pour lui les gens qui passent sont comme on les voit, juste un flux, une masse sans visage, sans voix.

2 Comments:

At 10:41 PM, Blogger sally said...

Très beau texte poétique. Je me ferai répétée si j'ajoute autre chose. C'est EXCEPTIONNEL.

 
At 1:07 PM, Anonymous Anonyme said...

salut,je vois qu'il n'y'a pas trop de commentaires sur cet article...personellement je le trouve tres bien rediger,et j'ai trop aimer la façon d'identifier la mer à un etre humain.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home